Optimisation Gcode

Dardar88
Compagnon
27 Avril 2011
655
tiens tiens...justement ,c'est ce type de parametre que dont je n'ai jamais vraiment compris
l'usage et c'est peut etre LA solution ou l'un des parametres essentiels a verifier.
Le comportement de Mach3 en survitesse par rapport a la lecture de bloc a la bonne vitesse est
d'apres ce que je viens aussi de lire assez surprenant et je n'avais jamais remarqué la difference,
pourtant j'utilise tres souvent la fonction ( plutot en sous vitesse)
je viens de verifier ma conf generale mach3 ,effectivement la case concernant le g64 etait cochée ,j'ai decoché en attendant de savoir comment gerer correctement
ce parametre.
En tout cas merci David pour le tuyau ,ça devrait faire partie de la liste des priorités de
parametrage pour l'optimisation du controleur :)

Dernière édition:
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 253
Près de St Etienne (42)
Salut,

tiens tiens...justement ,c'est ce type de parametre que dont je n'ai jamais vraiment compris
l'usage et c'est peut etre LA solution ou l'un des parametres essentiels a verifier.
Moi non plus, j'ai essayé des tas de réglages sans résultats, jusqu'à ce que je les désactives carrément.

Le comportement de Mach3 en survitesse par rapport a la lecture de bloc a la bonne vitesse est
d'apres ce que je viens aussi de lire assez surprenant et je n'avais jamais remarqué la difference,
pourtant j'utilise tres souvent la fonction ( plutot en sous vitesse)
En sous vitesse, ça ne pose pas de problème. Je me rappelle que tout allait bien sur mon ancienne machine qui ne pouvait pas dépasser les 600mm/min, mais sur la BZT, à 2500 mm/min, le même Gcode (avec vitesse à 2500 dans le Gcode lui-même) était tout saccadé jusqu'à ce que je désactive ces 2 réglages.

il y a une doc séparée pour la vitesse constante, je ne sais pas si tu l'a vue.
http://www.machsupport.com/wp-content/uploads/2013/02/Mach3_CVSettings_v2.pdf

++
David

Dardar88
Compagnon
27 Avril 2011
655
il y a une doc séparée pour la vitesse constante, je ne sais pas si tu l'a vue.
http://www.machsupport.com/wp-content/uploads/2013/02/Mach3_CVSettings_v2.pdf
Non ,je ne la connaissais pas , le parametrage semble globalement concerner des cas particuliers
ou de la production en serie d' un usinage dont on a eprouver le parcours et que l'on veut optimiser,
quand a la coche case Nurbs ,obsolete ,c'etait bien de le dire. merci encore pour ce lien ! j'espere
qu'Esloch a aussi tiré profit des posts.

t.

dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 253
Près de St Etienne (42)
Salut,
j'espere
qu'Esloch a aussi tiré profit des posts.
Apparemment il ne parle pas de saccades, mais juste de Gcode non optimisé, mais je ne suis pas sur de comprendre la même chose quand on parle d'optimisation. Pour ma part, je me fiche du nombre de lignes de code, même des Gcodes de 1.5 million de lignes passent sans soucis, et pourtant ce n'est qu'un vieux P4 2.8Ghz qui pilote la machine.

Pour ma part, je m'inquiète plus des mouvements inutiles qui font perdre du temps et dans ce cas l'optimisation ne se fait pas au niveau du Gcode mais de la FAO c.a.d. ordre des usinages, position des pt de départ d'usinage, de la valeur maxi des déplacement latéraux (pour éviter des remontées en Z) paramétrage des options des op d'usinage 3D, et bien sur, la structure du dessin lui même car si, sur un DXF par exemple, une ligne apparemment d'un seul morceau et en fait composée de plusieurs segments, il y aura autant de lignes de code que de segments, mais ça n'a pas vraiment d'influence sur le temps d'usinage, uniquement sur la fluidité des mouvements.

Le paramétrage du post pro à également une influence ; si tu sort des valeurs avec 4 chiffres après la virgule, tu a toute les chances de te retrouver avec des micro mouvements que la plupart des systèmes de pilotage n'aiment pas ; suivant le nombre de chiffres décimaux sortis par le PP, certains micro mouvements pourront être "gommé".

un exemple avec ces 2 Gcodes, c'est exactement le même dessin, mais avec un PP réglé pour sortir 4 ou 2 chiffres après la virgule.

c'est une gravure, et il y a un micro segment de 0.004 mm (4µ) a l'angle de 2 lignes à 90° (comme un µ chanfrein à 45°)

ce Gcode avec réglage de sortie des nombres à 0.0### en tient compte et fait un micro mouvement.

( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( Sans titre 4/10/2016 6:05:09 PM )
( format des nombres 0.0#### )
G21 G90 G64 G40
G0 Z5.0
( T5 : 3.0 )
T5 M6
( Gravure1 )
G17
M3 S12500
G0 X0.0 Y0.0
G1 F600.0 Z0.0
G1 F800.0 Y10.0
G1 X0.0028 Y10.0028
G1 X2.8528
G0 Z5.0
M5
M30

et celui ci, avec un réglages de sortie des nombres à 0.0# ne tient pas compte d'un déplacement inférieur au 1/100 ieme et le micro mouvement n'apparait pas dans le code bien qu'il soit visible dans le parcours d'outil à l'écran.

( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( Sans titre 4/10/2016 6:06:26 PM )
( format des nombres 0.0# )
G21 G90 G64 G40
G0 Z5.0
( T5 : 3.0 )
T5 M6
( Gravure1 )
G17
M3 S12500
G0 X0.0 Y0.0
G1 F600.0 Z0.0
G1 F800.0 Y10.0