Optimisation Gcode

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Bonsoir

Je commence dans l’univers du Gcode et de la CNC ... j'ai remarqué que lorsque je prépare un Gcode avec des logiciels (genre Aspire) le cycle d'usinage n'est pas très optimiser ... je remarque (peut être que c'est faux) que il y a des lignes inutiles qui ne font que alourdir le Gcode et augmenter le temps d'usinage ...

il y a pas un moyen pour optimiser les Gcode ??

Merci
 
V

vince_007

Compagnon
Utiliser un vrai logiciel de FAO comme Masteram, Rhino etc...
 
V

vince_007

Compagnon
Pour moi Aspire c'est du Artwork, donc pas forcément fait pour de la production et donc du Gcode optimisé. Un logiciel ne rajoute pas de Gcode pour le plaisir, il doit forcément avoir une raison.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,

Aspire est une solution de CAO-FAO 3D artistique d'un coût bien inférieur à une FAO 3D performante. Il n'y a pas de miracle: on ne peut pas avoir avec un intégré bon marché des parcours aussi performants qu'avec une onéreuse FAO haut de gamme.

Ceci dit, Aspire fait le job et plutôt bien tant qu'on est dans des matériaux très tendres. Pour des matériaux plus durs, l'optimisation des entrées matière et le contrôle des engagements de fraise sont à mon avis des paramètres essentiels qu'on ne trouve qu'à partir d'une certaine gamme.

Quant à un logiciel qui optimiserait le g code d'un autre logiciel… Je ne sais pas si ça existe, mais j'ai les plus grands doutes.

On peut avoir un exemple du code non optimisé, voire le fichier source Aspire?

PS: Rhino n'est pas une FAO.
 
Dernière édition:
J

JLuc69

Compagnon
Bonsoir

Je commence dans l’univers du Gcode et de la CNC ... j'ai remarqué que lorsque je prépare un Gcode avec des logiciels (genre Aspire) le cycle d'usinage n'est pas très optimiser ... je remarque (peut être que c'est faux) que il y a des lignes inutiles qui ne font que alourdir le Gcode et augmenter le temps d'usinage ...

il y a pas un moyen pour optimiser les Gcode ??

Merci
Tu pourrais nous donner des exemples de lignes inutiles qui alourdiraient ton code ?
Ce n'est parce que tu as des lignes qui ne servent pas à grand chose, que le temps d'exécution en est augmenté...
 
F

Fred69

Compagnon
Il me semble qu'il est question de l'optimisation du trajet de l’outil et de l'usinage, pas de lignes inutiles.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il te reste la solution d’écrire le programme a la main
comme cela tu peux optimiser
bon courage
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Jluc n'a pas rêvé, il était bien question aussi de lignes inutiles:

je remarque (peut être que c'est faux) que il y a des lignes inutiles qui ne font que alourdir le Gcode et augmenter le temps d'usinage ...

Mais peu importe, sans disposer du g-code (ou mieux, le g-code + le fichier Aspire), on ne pourra guère formuler d'avis.

Christian, en principe Aspire c'est pour construire des modèles 3D (exemple mon avatar qui a été fait avec). Si quelqu'un sait créer le code à la main, je veux bien une démo.
 
D

Dardar88

Compagnon
Il me semble qu'il est question de l'optimisation du trajet de l’outil et de l'usinage, pas de lignes inutiles.

Oui ,pour ça il y a par exemple ceci:
http://fr.cimco.com/product_filter_description.php3

c'est un module qui se vend separement et a mon avis...$$...
tres interessant pour obtenir de la fluidité dans les parcours mais comme tout
filtre ,plus on optimise et plus on perd en detail un peu comme les filtrages de
seuil (treshold) pour le traitement des images ou les compressions.

La plupart du temps les postpro traduisent les dxf en une suite interminable de vecteurs ,ça rame et ils produisent des deplacements assez saccadés surtout lorsqu'il s'agit d'interpreter des formes gauches , je trouve qu'on parle assez peu des problemes de fluidite d'usinage par exemple avec mach3.
 
D

dh42

Compagnon
La plupart du temps les postpro traduisent les dxf en une suite interminable de vecteurs ,ça rame et ils produisent des deplacements assez saccadés surtout lorsqu'il s'agit d'interpreter des formes gauches , je trouve qu'on parle assez peu des problemes de fluidite d'usinage par exemple avec mach3.

Salut,

Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème de fluidité d'usinage en 3D avec Mach3 ; il faut par contre veiller à ce que l'accélération (moteurs) soit compatible avec les vitesses d'usinage demandées sinon le dispositif de vitesse constante peux perdre les pédales si tu vas trop vite avec une accélération insuffisante. (et que le PC arrive à suivre, bien sur ; ... Attention, avec Mach3, sur les gros Gcode 3D, il faut une bonne carte VGA .. ou désactiver l'affichage des parcours, sinon tu peux avoir des saccades)

++
David
 
D

Dardar88

Compagnon
Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème de fluidité d'usinage en 3D avec Mach3 ; il faut par contre veiller à ce que l'accélération (moteurs) soit compatible avec les vitesses d'usinage demandées sinon le dispositif de vitesse constante peux perdre les pédales si tu vas trop vite avec une accélération insuffisante

Tant mieux !!!

pour moi ce n'est pas le cas et j'aimerai avoir quelques bons avis sur la question des parametrages
d'angle minimum , de longueur minimum de vecteur /acceleration ,quels seraient les bon compromis
suivant different types d'usinage ex: de la gravure de texte a l'usinage de formes gauches en passant
par des materiaux differents ,polycarbonate ,alu ,MDF ,etc...ça vaudrait le coup d'ouvrir un bon fil
global la dessus ,je ne parle pas de la vitesse de broche meme si c'est intimement lié.

La ou je me fais plaisir ,c'est quand la majorité des deplacements sont traduits en courbes,
j'observe un usinage tres fluide mais dans la majorité des cas ,lorsque les courbes sont une suite de vecteurs ,je souffre pour la machine ,les vecteurs tres courts sont a vitesse max et les longs a vitesse
programmées (en schématisant) ,pourtant j'ai bien l'impression d'etre en constant velocity ,va falloir
que je verifie !! (merci pour me faire douter et surtout me donner un avis rassurant :) )

pc 3ghz ram 2 mega ,carte video dans le genre ATI 512 , reduction des troubles fete windows au
minimum syndical ,moteurs 5 phases (1000 p/t +reduc et VAB).

??
t.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ça peut aussi être un pb de post pro ; je ne sais pas quel soft de FAO tu utilise, mais dans CB par exemple il y a 2 options concernant la longueur mini des arcs ainsi que le rayon maxi dans les réglages du PP ; si les arcs sont très courts, il sont remplacés par des segments droits (Mach3 saccade sur les arcs très court mais pas sur les segments droits, vas savoir pourquoi ..)

Ça dépend aussi de la qualité de ton travail de préparation du dessin, si tu utilise un DXF sans autre forme de procès pour y mettre tes op d'usinage, c'est souvent assez moche comme Gcode, il faut bien préparer le dessin avant .... mais j'imagine que ça change d'une FAO à une autre ... et je ne connais que Cambam.

un exemple de la préparation des dessin sous CB, en particulier ce qu'il faut faire pour remplacer les micro segments par des arcs ... certain soft de CAO exportent des DXF très "sales" (Illustrator par exemple), et d'autre au contraire fournisse de bons dessins bien propres (SW, Autocad)

en usinage 3D il y a aussi des réglages dans l'opération d'usinage elle même afin de "lisser" les parcours (en mode ligne de niveau)

++
David
 
D

Dardar88

Compagnon
tiens tiens...justement ,c'est ce type de parametre que dont je n'ai jamais vraiment compris
l'usage et c'est peut etre LA solution ou l'un des parametres essentiels a verifier.
Le comportement de Mach3 en survitesse par rapport a la lecture de bloc a la bonne vitesse est
d'apres ce que je viens aussi de lire assez surprenant et je n'avais jamais remarqué la difference,
pourtant j'utilise tres souvent la fonction ( plutot en sous vitesse)
je viens de verifier ma conf generale mach3 ,effectivement la case concernant le g64 etait cochée ,j'ai decoché en attendant de savoir comment gerer correctement
ce parametre.
En tout cas merci David pour le tuyau ,ça devrait faire partie de la liste des priorités de
parametrage pour l'optimisation du controleur :)
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

tiens tiens...justement ,c'est ce type de parametre que dont je n'ai jamais vraiment compris
l'usage et c'est peut etre LA solution ou l'un des parametres essentiels a verifier.

Moi non plus, j'ai essayé des tas de réglages sans résultats, jusqu'à ce que je les désactives carrément.

Le comportement de Mach3 en survitesse par rapport a la lecture de bloc a la bonne vitesse est
d'apres ce que je viens aussi de lire assez surprenant et je n'avais jamais remarqué la difference,
pourtant j'utilise tres souvent la fonction ( plutot en sous vitesse)

En sous vitesse, ça ne pose pas de problème. Je me rappelle que tout allait bien sur mon ancienne machine qui ne pouvait pas dépasser les 600mm/min, mais sur la BZT, à 2500 mm/min, le même Gcode (avec vitesse à 2500 dans le Gcode lui-même) était tout saccadé jusqu'à ce que je désactive ces 2 réglages.

il y a une doc séparée pour la vitesse constante, je ne sais pas si tu l'a vue.
http://www.machsupport.com/wp-content/uploads/2013/02/Mach3_CVSettings_v2.pdf

++
David
 
D

Dardar88

Compagnon
il y a une doc séparée pour la vitesse constante, je ne sais pas si tu l'a vue.
http://www.machsupport.com/wp-content/uploads/2013/02/Mach3_CVSettings_v2.pdf

Non ,je ne la connaissais pas , le parametrage semble globalement concerner des cas particuliers
ou de la production en serie d' un usinage dont on a eprouver le parcours et que l'on veut optimiser,
quand a la coche case Nurbs ,obsolete ,c'etait bien de le dire. merci encore pour ce lien ! j'espere
qu'Esloch a aussi tiré profit des posts.

t.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
j'espere
qu'Esloch a aussi tiré profit des posts.

Apparemment il ne parle pas de saccades, mais juste de Gcode non optimisé, mais je ne suis pas sur de comprendre la même chose quand on parle d'optimisation. Pour ma part, je me fiche du nombre de lignes de code, même des Gcodes de 1.5 million de lignes passent sans soucis, et pourtant ce n'est qu'un vieux P4 2.8Ghz qui pilote la machine.

Pour ma part, je m'inquiète plus des mouvements inutiles qui font perdre du temps et dans ce cas l'optimisation ne se fait pas au niveau du Gcode mais de la FAO c.a.d. ordre des usinages, position des pt de départ d'usinage, de la valeur maxi des déplacement latéraux (pour éviter des remontées en Z) paramétrage des options des op d'usinage 3D, et bien sur, la structure du dessin lui même car si, sur un DXF par exemple, une ligne apparemment d'un seul morceau et en fait composée de plusieurs segments, il y aura autant de lignes de code que de segments, mais ça n'a pas vraiment d'influence sur le temps d'usinage, uniquement sur la fluidité des mouvements.

Le paramétrage du post pro à également une influence ; si tu sort des valeurs avec 4 chiffres après la virgule, tu a toute les chances de te retrouver avec des micro mouvements que la plupart des systèmes de pilotage n'aiment pas ; suivant le nombre de chiffres décimaux sortis par le PP, certains micro mouvements pourront être "gommé".

un exemple avec ces 2 Gcodes, c'est exactement le même dessin, mais avec un PP réglé pour sortir 4 ou 2 chiffres après la virgule.

c'est une gravure, et il y a un micro segment de 0.004 mm (4µ) a l'angle de 2 lignes à 90° (comme un µ chanfrein à 45°)

ce Gcode avec réglage de sortie des nombres à 0.0### en tient compte et fait un micro mouvement.

( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( Sans titre 4/10/2016 6:05:09 PM )
( format des nombres 0.0#### )
G21 G90 G64 G40
G0 Z5.0
( T5 : 3.0 )
T5 M6
( Gravure1 )
G17
M3 S12500
G0 X0.0 Y0.0
G1 F600.0 Z0.0
G1 F800.0 Y10.0
G1 X0.0028 Y10.0028
G1 X2.8528
G0 Z5.0
M5
M30

et celui ci, avec un réglages de sortie des nombres à 0.0# ne tient pas compte d'un déplacement inférieur au 1/100 ieme et le micro mouvement n'apparait pas dans le code bien qu'il soit visible dans le parcours d'outil à l'écran.

( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( Sans titre 4/10/2016 6:06:26 PM )
( format des nombres 0.0# )
G21 G90 G64 G40
G0 Z5.0
( T5 : 3.0 )
T5 M6
( Gravure1 )
G17
M3 S12500
G0 X0.0 Y0.0
G1 F600.0 Z0.0
G1 F800.0 Y10.0
G1 X2.85
G0 Z5.0
M5
M30


++
David
 

Sujets similaires

E
Réponses
0
Affichages
212
esloch
E
R
Réponses
11
Affichages
1 190
Rico le bricolo
R
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
D
MegaHertz
Réponses
5
Affichages
926
MegaHertz
MegaHertz
V
Réponses
18
Affichages
1 130
V
cabaret
Réponses
1
Affichages
963
Bertitou
B
J
Réponses
17
Affichages
1 340
Snoopile
S
M
Réponses
14
Affichages
1 338
Mika2A
M
E
Réponses
52
Affichages
1 866
esloch
E
Haut