OpenPLC et automate

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Salut,

Avec l'arrivée des arduino et compagnie, les automates sont moins utilisés par les hobbyistes comme nous.
Je ne suis pas sun profesionnel du domaine mais j'aime bien bricoler et en fait je me rends compte que parfois dans mes armoires, un automate me permettrait d'éviter pas mal de cablage etc.
Et souvent, je ne prends pas le temps de programmer un arduino ou équivalent car je sais que ce sera qu'un prototype, qu'ensuite idealement il faudrait un PCB ou a minima un boitier, des connecteurs serieux etc... sans compter le temps de programmation.

Je suis tombé sur cette initiative que je trouve intéréssante:

Certains d'entre vous l'utilisent ils ?

Je suis en train de regarder quels sont les automates "grand public" /aliexpress &co compatibles.
L'idée serait 'avoir une carte un peu standard pas trop chere qu'on puisse facilement parametrer et au moins tout serait deja aux normes industrielles en terme d'isolation etc.

Dans mes CPS j'ai Un Omron que je trouve interessant car alim entrée en 230VAC et il y a une mini alim 24VDC intégrée ce que je trouve bien pratique, en plus des différents prots I/O
 
V

vibram

Compagnon
@vibram Tu fais référence à https://www.usinages.com/threads/openplc-et-automate.156804/

Quel est l'intérêt de la chose :
  • Utiliser du hard qui coûte pas cher ?
  • Ne pas se fader la programmation en C ou autre langage pour les ceusses qui savent programmer des API ?
  • Un mix des deux ?

J'ai jeté un oeil sur le lien et tout ce que l'on voit comme hard, c'est de la copie d'Arduino et autres bâtards. Qu'appelles-tu "automates chinois" ?


L'idée c'était d'utiliser les PLC bons marchés type FX1U et FX3U qui ont des STM32, voir les specs sur aliexpress

Le soft permet de se passer de dev pur et dur (cf les videos tuto de OpenPLC) et apres il sort un programme arduino je crois donc on peut remettre les mains dedans

@f6exb
 
Dernière édition:

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
480
laurenttanguy
laurenttanguy
P
Réponses
13
Affichages
1 964
PepeMax
P
B
Réponses
11
Affichages
1 375
Barbidou
B
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
P
Réponses
33
Affichages
16 058
wika58
wika58
N
Réponses
2
Affichages
844
NicolasC1975
N
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 130
Crazy
Crazy
M
Réponses
15
Affichages
22 473
FTX
Haut