Numérisation presse plieuse

• Auteur de la discussion Julien
  • Date de début
J
Julien
Apprenti
25 Jan 2008
201
Metz
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

je viens faire appel à vos connaissances en électronique CNC pour trouver quelques idées.

Après avoir remis en état un petite plieuse promecam (j'essayerai de faire un post la dessus à l’occasion), je l'ai équipée d'une visu pour voir facilement la position des butées (X et Y) et la course de pliage (Z).
Une petite vidéo vaut mieux que de longues explications: à voir ici:

pour info visu avec les 3 règles en 5 microns: 200€ livrée depuis l'Espagne (aliexpress)

Tout fonctionne bien, mais ce que j'aimerai encore ajouter, c'est quelque chose permettant d’arrêter le pliage à une profondeur prédéterminée.

Idéalement: une manivelle électronique et un afficheur qui permettent de régler la course, et une fois cette course atteinte activer une sortie. Après pour le reste je saurai me débrouiller.

Encore mieux, l'afficheur pourrait être sur la visu. Je la changerai alors pour une 4 axes:
X et Y: butées
Z: profondeur de pliage réelle (=position instantanée du coulisseau)
A: profondeur de pliage programmée avec la manivelle

Je pense que je saurai le faire avec un arduino qui compte les impulsions de la règle, mais alors il serait dissocié complètement de la DRO, ça m’embête un peu (il faudra pas oublier de mettre les 2 à zéro... bof)

L'idéal serait d'arriver à "piquer" sur la DRO la valeur qu'elle affiche et la traiter ave un arduino par exemple. Mais ça je ne sais pas faire...

A moins qu'il existe tout simplement des visu avec des sorties configurables??

mickbzh
mickbzh
Ouvrier
13 Sept 2016
469
(29)
Bonjour.
Dans l'industrie, pour les presse plieuse CN, il y a deux "familles" :
- Presse avec barre de torsion et butée de vérins réglables, pour modifier la course des vérins et donc la profondeur de pliage.
- Presse synchro avec servo-valves, mesure de positionnement des vérins et boucle d'asservissement.

La Promécam doit avoir des butées de vérins réglables, donc c'est cette partie qu'il faut numériser, généralement un codeur (les butées sont entraînées par un moto-réducteur) pour connaitre la position de la butée et un programmateur pour définir la position des butées selon l'épaisseur et l'angle.

R
roboba
Ouvrier
8 Jan 2008
447
Rhone
hello

apparament sur la face arriere de ta Visu elle est prevus pour avoir des entrée sorties (IO) ?
quel est la ref exact de ta visu ? peut etre un update a voir avec le fabricant ?

R
roboba
Ouvrier
8 Jan 2008
447
Rhone
re,
apparament C pas des entrées sorties, juste un port série.
en fait tu veux juste mettre une consigne d'arret du tablier sur un position precise (lu par la regle du Z ) puis remonté du tablier ?

J
Julien
Apprenti
25 Jan 2008
201
Metz
Alors sur cette machine la synchro est entièrement mécanique (galets sur ressorts), et la butée est faite sur le vérin principal, ce qui ouvre un clapet et stoppe la course. Butée réglable par manivelle.
Je ne souhaiterai plus utiliser cette butée pour la simple raison qu'elle ne tient pas compte de la déformation du bâti de la machine, car elle "mesure" uniquement la course du vérin.
Alors que la règle que j'ai installé en tient compte puisque elle mesure directement la distance entre coulisseau et partie fixe.

Concrètement quand on fait un essai de pliage sur une petite bande de tôle de 50mm de large, et qu’après on plie la "vraie" pièce de 2m de long, l'effort passe de 1T à 40Tonnes et la déformation du col de cygne de la machine passe de 3 centièmes à un bon millimètre.
ça induit un défaut d'angle de quasiment 10 degrés si on va à l’extrême, ce qui est loin d'être anodin.
Le fait d'avoir une mesure directe évite ce souci.

mickbzh pour les positionneurs que tu propose c'est sûr que ça doit être le top mais je pense que ça me coûterait 4 fois le prix que j'ai donné pour acheter cette vieille presse plieuse!

J
Julien
Apprenti
25 Jan 2008
201
Metz
Pour la visu non malheureusement il y a uniquement 3 prises DB9 qui servent à brancher les têtes le lecture des règles de mesures. Chaque prise envoie du 5V pour alimenter la règle, et reçoit les impulsions (2 canaux en quadrature) en fonction du déplacement de la tête.

Je viens de me rendre compte que le haut de la vidéo est coupée sur youtube, on ne voit pas bien la visu, c'est celle la

J
Julien
Apprenti
25 Jan 2008
201
Metz
en fait tu veux juste mettre une consigne d’arrêt du tablier sur un position précise (lu par la regle du Z ) puis remonté du tablier ?
exactement!
Du moment que j''arriver à choper l'info "position atteinte" je me débrouillerai pour le reste.

R
roboba
Ouvrier
8 Jan 2008
447
Rhone
hello

t as pas moyen de faire une espece de rallonge ( en DB9 ? ) entre ta regle Z et la visu afin de faire sortir les signaux A B pour aller les compter un arduino ? pour l'arduino tu lui met un afficheur LCD avec 6 boutons, pour le programme il faut entrée la Valeur Z qui est sur la DRO, la consigne ....
tu bloque ou ?

J
Julien
Apprenti
25 Jan 2008
201
Metz
Oui! c'est ce que j'avais un peu en tête, mais ça ne me plaisait pas trop d'avoir un "compteur" dans la DRO et un dans l'arduino qui compte la même chose... est ce que l'arduino ne risque pas de "louper des pas" et d'avoir une discordance entre les deux?

J
Julien
Apprenti
25 Jan 2008
201
Metz
Et il faudra aussi que je fasse une petite bidouille pour que quand j'appuie sur la mise à zéro de la DRO je mette aussi à zéro le compteur de l'arduino.

A
antho12
Nouveau
9 Jan 2020
10
Bonjour
Je cherche à faire la meme chose pour une plieuse comessa. Je n’est pas trouvé la solution.
il y a des ecrans de pilotage en chine pour 700€ mais il n’y a pas d’info