Numérisation presse plieuse

  • Auteur de la discussion Julien
  • Date de début
J

Julien

Ouvrier
Bonjour à tous,

je viens faire appel à vos connaissances en électronique CNC pour trouver quelques idées.

Après avoir remis en état un petite plieuse promecam (j'essayerai de faire un post la dessus à l’occasion), je l'ai équipée d'une visu pour voir facilement la position des butées (X et Y) et la course de pliage (Z).
Une petite vidéo vaut mieux que de longues explications: à voir ici:

pour info visu avec les 3 règles en 5 microns: 200€ livrée depuis l'Espagne (aliexpress)

Tout fonctionne bien, mais ce que j'aimerai encore ajouter, c'est quelque chose permettant d’arrêter le pliage à une profondeur prédéterminée.

Idéalement: une manivelle électronique et un afficheur qui permettent de régler la course, et une fois cette course atteinte activer une sortie. Après pour le reste je saurai me débrouiller.

Encore mieux, l'afficheur pourrait être sur la visu. Je la changerai alors pour une 4 axes:
X et Y: butées
Z: profondeur de pliage réelle (=position instantanée du coulisseau)
A: profondeur de pliage programmée avec la manivelle

Je pense que je saurai le faire avec un arduino qui compte les impulsions de la règle, mais alors il serait dissocié complètement de la DRO, ça m’embête un peu (il faudra pas oublier de mettre les 2 à zéro... bof)

L'idéal serait d'arriver à "piquer" sur la DRO la valeur qu'elle affiche et la traiter ave un arduino par exemple. Mais ça je ne sais pas faire...

A moins qu'il existe tout simplement des visu avec des sorties configurables??
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Dans l'industrie, pour les presse plieuse CN, il y a deux "familles" :
- Presse avec barre de torsion et butée de vérins réglables, pour modifier la course des vérins et donc la profondeur de pliage.
- Presse synchro avec servo-valves, mesure de positionnement des vérins et boucle d'asservissement.

La Promécam doit avoir des butées de vérins réglables, donc c'est cette partie qu'il faut numériser, généralement un codeur (les butées sont entraînées par un moto-réducteur) pour connaitre la position de la butée et un programmateur pour définir la position des butées selon l'épaisseur et l'angle.
 
R

roboba

Ouvrier
hello

apparament sur la face arriere de ta Visu elle est prevus pour avoir des entrée sorties (IO) ?
quel est la ref exact de ta visu ? peut etre un update a voir avec le fabricant ?
 
R

roboba

Ouvrier
re,
apparament C pas des entrées sorties, juste un port série.
en fait tu veux juste mettre une consigne d'arret du tablier sur un position precise (lu par la regle du Z ) puis remonté du tablier ?
 
J

Julien

Ouvrier
Alors sur cette machine la synchro est entièrement mécanique (galets sur ressorts), et la butée est faite sur le vérin principal, ce qui ouvre un clapet et stoppe la course. Butée réglable par manivelle.
Je ne souhaiterai plus utiliser cette butée pour la simple raison qu'elle ne tient pas compte de la déformation du bâti de la machine, car elle "mesure" uniquement la course du vérin.
Alors que la règle que j'ai installé en tient compte puisque elle mesure directement la distance entre coulisseau et partie fixe.

Concrètement quand on fait un essai de pliage sur une petite bande de tôle de 50mm de large, et qu’après on plie la "vraie" pièce de 2m de long, l'effort passe de 1T à 40Tonnes et la déformation du col de cygne de la machine passe de 3 centièmes à un bon millimètre.
ça induit un défaut d'angle de quasiment 10 degrés si on va à l’extrême, ce qui est loin d'être anodin.
Le fait d'avoir une mesure directe évite ce souci.

mickbzh pour les positionneurs que tu propose c'est sûr que ça doit être le top mais je pense que ça me coûterait 4 fois le prix que j'ai donné pour acheter cette vieille presse plieuse!
 
J

Julien

Ouvrier
Pour la visu non malheureusement il y a uniquement 3 prises DB9 qui servent à brancher les têtes le lecture des règles de mesures. Chaque prise envoie du 5V pour alimenter la règle, et reçoit les impulsions (2 canaux en quadrature) en fonction du déplacement de la tête.

Je viens de me rendre compte que le haut de la vidéo est coupée sur youtube, on ne voit pas bien la visu, c'est celle la
 
J

Julien

Ouvrier
en fait tu veux juste mettre une consigne d’arrêt du tablier sur un position précise (lu par la regle du Z ) puis remonté du tablier ?
exactement!
Du moment que j''arriver à choper l'info "position atteinte" je me débrouillerai pour le reste.
 
R

roboba

Ouvrier
hello

t as pas moyen de faire une espece de rallonge ( en DB9 ? ) entre ta regle Z et la visu afin de faire sortir les signaux A B pour aller les compter un arduino ? pour l'arduino tu lui met un afficheur LCD avec 6 boutons, pour le programme il faut entrée la Valeur Z qui est sur la DRO, la consigne ....
tu bloque ou ?
 
J

Julien

Ouvrier
Oui! c'est ce que j'avais un peu en tête, mais ça ne me plaisait pas trop d'avoir un "compteur" dans la DRO et un dans l'arduino qui compte la même chose... est ce que l'arduino ne risque pas de "louper des pas" et d'avoir une discordance entre les deux?
 
J

Julien

Ouvrier
Et il faudra aussi que je fasse une petite bidouille pour que quand j'appuie sur la mise à zéro de la DRO je mette aussi à zéro le compteur de l'arduino.
 
A

antho12

Nouveau
Bonjour
Je cherche à faire la meme chose pour une plieuse comessa. Je n’est pas trouvé la solution.
il y a des ecrans de pilotage en chine pour 700€ mais il n’y a pas d’info
 
B

Bob Le technicien

Nouveau
Bonjour,
Je suis retraité après 42 années de SAV dans des entreprises de machines-outils pour le travail des métaux en feuille.
La machine est visiblement une plieuse Promécam Type II, probablement une GR 50-20 ou une RG 75-30.
- Le tablier supérieur est fixe et le tablier inférieur mobile, La poussés sur ce tablier est assurée par un ou des vérins centraux, simple effet.
- Le guidage du tablier inférieur est purement mécanique. Aucun vérin ni autre dispositif d'équilibrage ne permet de compenser un éventuel
déséquilibre dans le parallélisme entre les tabliers. Le parallélisme ne repose que sur le guidage,c'est pour cela que la piéce doit être centrée.
- L'arrêt à la position Y (course du tablier inférieur permettant d'atteindre l'angle de pliage désirée) est assuré par une butée hydraulique. La consigne est purement mécanique et ne fait que fixer la position à laquelle la butée hydraulique (une "soupape") sera actionnée.
Il n'est donc d'aucune utilité de mesurer l'écart entre les tabliers au extrémités gauche et droite, vu qu'il n'existe pas de moyen de compenser une eventuelle différence.
Sur cette machine, l'asservissement est uniquement hydraulique. La seule possibilité de numérisation est de motoriser et d'asservir la consigne mécanique donnée
à la butée hydraulique (autrement dit de remplacer la commande "AVA" (le gros vernier situé sur le coté gauche de la machine) par un autre dispositif. C'est ce qui avait été fait par le fabricant.
Des modéles ultérieurs ont été fabriqués (ITP, ITS) avec un asservissement électro-hydraulique par vannes proportionelles et mesure de la position par régle incrémentale:
- Cela impose d'utiliser des vérins double effet car il faut une contre-poussée pour que ce type d'asservissement puisse gérer l'arrêt précisement. Une vanne proportionnelle ou une servo-valve ne peut gérer un débit nul ou presque sur une seule de ses sorties.
- La mesure idéale de position serait de mesurer la distance entre tabliers au centre de la machine, là ou doit s'effectuer le pliage et pour prendre en compte non seulement l'ouverture des cols de cygne, mais également la déforamtions des deux tabliers lors de la pression.. Vous comprendrez aisément qu'il est difficile de réaliser une telle mesure sans faire appel à un dispositif de grande longueur, soumis à dilatation, vibrations, etc.
Ce n'est donc pas le choix qui a été fait par le fabriquant. Si la régle incrémentale est bien au centre, elle ne mesure que la position du tablier inférieur par rapport au bâtit. Ce qui n'a d'ailleurs pas grande importance car à moins de mesurer directement l'angle obtenu sur la tôle pendant le pliage, puis de corriger cet angle pour prendre en compte et par anticipation le retour élastique, il faudra faire un essai de pliage et apporter une correction;

D'une facon générale, le seul moyen de numériser une plieuse pour laquelle la consigne de position du tablier mobile (qu'il s'agisse d'un tablier inférieur ou supérieur) est de numériser cette consigne mécanique. Avec pour inconvénient de conserver les défauts de réglage ou d'usure de la machine. Passer à l'électro-hydraulique avec vannes proportionnelles ou servo-valves implique des modifications profondes tels que remplacement des vérins (le type des joints doit être changé) et la révision totale du schéma hydraulique et électrique. Franchement moins cher de changer de machine, car enfin cela "modernise", mais ne peut se substituer à une mécanique saine et bien réglée.
Bob
 
J

Julien

Ouvrier
Merci pour ces infos très précises!
Quand j'aurais un peu se temps je mettrai les photos de la remise en état de la machine...
J'avance doucement, étape par étape:

1. Remettre la mécanique en état (elle a été bien malmenée...)
-> OK: reprise de toutes les portées de guidages, de la table et la partie haute (attachement outils)
Reste la pompe à remplacer. Elle fonctionne encore mais sur 3 pattes (vous me direz ça peut pas être autrement elle n'a que 3 pistons :lol: )
J'ai déjà la remplaçante: pompe à engrenages hélicoïdale, bien plus silencieuse, reste à l'installer.

2. Installer des butées de pliages + visu
-> OK, réalisé avec des petites moteurs pas à pas et un arduino, maintenant ça fonctionne bien.
Sur la visu j'ai la course de pliage, la position de la butée gauche et celle de la butée droite.

A ce stade elle est fonctionnelle et je m'en sers souvent.


Projets en réflexion (plus pour le plaisir que par réelle nécessité...):

3. Pouvoir régler la course de pliage plus aisément. J'avais déjà dessiné le plan et le futur bloc hydraulique qui ferai ce que je veux mais je ne me suis pas lancé, pas trop convaincu, et vos arguments très pertinents me confortent dans l'idée que ça va être compliqué et long à mettre au point. à voir ce que je ferai, il n'y a rien qui presse...

4. Améliorer la mesure de la course de pliage:
Aujourd'hui j'ai une règle incrémentale sur le coté gauche de la machine, qui mesure entre la table et la partie supérieure.
Point positif: ça prend en compte les déformations du bati.
Point négatif: en cas de pliage d'une petite pièce si elle n'est pas tout à fait centrée, la table peut monter avec un petit défaut de parallélisme. Donc la règle de mesure sur le coté peut donner disons 3 dixièmes en plus ou en moins (suivant que la pièce est trop à gauche ou à droite). Alors qu'au centre de la table la course est bonne (la butée hydraulique donne un meilleur résultat), et sur la pièce le défaut sera négligeable.
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 300
ornemaniste
ornemaniste
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 564
Jacques T.
Jacques T.
K
Réponses
19
Affichages
2 150
tournele
tournele
S
Réponses
18
Affichages
3 122
francois23
F
Y
Réponses
4
Affichages
786
Y
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 217
Plopiche
Plopiche
T
Réponses
40
Affichages
1 723
jungo1
J
Haut