bonjour, je suis possesseur d un tr1 et je suis en cour de transformation en cnc. transfo delicate car la machine ne s y prete pas vraiment mais ca occupe. si tu souhaites des infos n hesites pas.
Les jolies photos de Dexerit ne t'ont donc pas inspiré, snif, moi qui comptait sur ce reportage, ayant un vague projet lointain de "CNC-iser" mon BV20L !!!
Tant pis, la photo de Dexerit me cause bien, à moi, je garde l'idée, meilleure je pense que placer le moteur devant, et ça laisse la manivelle d'origine !
Bon, un BV20 n'est pas un Minilor, loin de là, mais il faut bien réfléchir un peu soi-même
Oui, justement, s'il a vu surtout de l'alu, il n'est pas trop usé !!!
Mais ces tours ont du jeu dans les vis dès le départ, pour les rendre compatibles "CNC", il est souvent nécessaire de les équiper de vis à billes, mais ce n'est pas toujours simple et on n'a pas forcément l'équipement à disposition pour faire ça, sauf au prix d'une ingéniosité que certains ont (mais pas moi en tous cas )
Bon, par contre, si ce sont les glissières qui sont usées, alors là, je ne vois plus trop, à part les supprimer et monter des rails à billes
Les "bons" logiciels de tournage numérique permettent de compenser le jeu.
Effectivement si le jeu est trop important, passage en VAB.
Il y a toujours la solution du contre écrou monté avec un ressort, mais cette solution usera la vis prématurément.
Ceci dit cela peut être une solution intermédiaire avant le passage radical et expensive à la VAB.
Bonjour
Je déterre ce sujet millésimé car, ayant récemment fait l'acquisition d'un combiné Minilor TR1 +FR1, j'envisage une potentiel numérisation.
Je vois que les participants à cette discussion ne sont pas très actif, mais dans le doute, ont-ils (ou d'autres membres) des photos de leur réalisation, et conseils?
Merci