NUM760 usinage en G20

  • Auteur de la discussion francis70
  • Date de début
F

francis70

Apprenti
Bonjour

J'ai un tour 3 axes en NUM760 avec lequel j'ai toujours fais mes fraisages en bout avec le code G21 (X Y Z). Là je voudrais fraiser sur le diamètre donc en code G20 (X Z C angulaire).

Mon problème est que lorsque je veux réaliser un déplacement travail angulaire en rotation plateau négatif, il préfère faire le tour complet en positif.

Exemple :
G1 Z-10 C30 F200
G1 Z-10 C20 (rotation de la broche en avance travail de +350°)

Avez vous une idée à mon problème ?


Francis
 
D

Dodore

Compagnon
Bien
Je precise que je ne connaissais pas ces fonctions G 20 ; G21 ; G22
Première constatation
G20 annulation des codes G21 ou G22
Si je me réfère à mes connaissances sur la page visualisation , apres une RAZ tu dois avoir inscrit parmi tous les autres codes le G20 qui est l'annulation des codes G21 et G22
Sur le manuel il est écrit
image.png


Donc dans ton cas çe ne peut pas être G20 puisque le G20 c'est la programmation classique , celle que tu fais couramment en programmant uniquement en X Z
Ensuite , et là je lis uniquement ce qui est écrit , puisque que je ne connais pas ces fonctions
G21 programmation en X C
G22 programmation en Y C

Pour çe qui est des déplacements qui ne se font pas dans le bon sens il faut peut être rajouter des signes + ou - pour que le déplacement se fasse dans le bon sens
j'ai lu tout ça dans le manuel de programmation , il y a meme des exemples de programmation

Bon courage
 
F

francis70

Apprenti
Bonjour

Merci Dodore, si toi tu ne sais pas alors je suis mal :D

J'avais précisé G20 qui est à la mise en route de la machine, car le veux programmer avec les coordonnées X et C (angle).
G21 je l'utilise en fraisage en bout mais il utilise des coordonnée en X et Y (pas d'angle)
G22 je ne l'utilise pas mais sur la doc j'ai compris que c'était aussi des coordonnée linéaire X et Y. j'ai essayé en plaçant des cotes en C il ne veut pas !

Entre G21 et G22 c'est surtout pour le sens d'utilisation des G2, G3 ... en bout ou sur le diamètre.


Francis
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai l'impression que tu mélange tout
Il faut que tu lises les instructions du manuel
Je peux te faire une copie des pages d'exemple de orogrammation
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Toutes mes excuses il semble qu'il y ai une différance entre NUM 760 et NUM1060
Je viens de retrouver le manuel NUM1060

Ne pas tenir compte de ce message
Je ne sais pas pourquoi je croyais que tu étais sur NUM 1060
 
Dernière édition:
F

francis70

Apprenti
Oui je suis en NUM760, on trouve des explications pour le G21 et G22 mais pas beaucoup avec le G20.
Et pourquoi la broche ne veut tourner que dans un sens ???


Sinon j'ai fait une erreur de frappe quand je dis que je veux usiner en G20 c'est Z et pas X avec C car X est la prise de passe dans mon cas.


Francis
 
D

Deus ex machina

Apprenti
Mon problème est que lorsque je veux réaliser un déplacement travail angulaire en rotation plateau négatif, il préfère faire le tour complet en positif.

Exemple :
G1 Z-10 C30 F200
G1 Z-10 C20 (rotation de la broche en avance travail de +350°)

Avez vous une idée à mon problème ?

Je pense qu'il faut imposer le sens négatif par le signe - :
G1 Z-10 C30 F200
G1 Z-10 C-20
 
F

francis70

Apprenti
Bonjour

Je pense qu'il faut imposer le sens négatif par le signe - :
G1 Z-10 C30 F200
G1 Z-10 C-20

Dans ce cas il devrait faire un déplacement de 50°, alors que je veux qu'il ne fasse un déplacement que de 10°. Mais je ferais un test pour être sûr.


Francis
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
j'arrive peut-etre après la bataille... je ne connais pas le tournage et n'utilise pas ou très peu de "num" mais j'imagine que tu programme en absolu. est-ce qu'il t'est possible de programmer en relatif?

Un voisin !
 
F

francis70

Apprenti
Bonjour

j'arrive peut-etre après la bataille... je ne connais pas le tournage et n'utilise pas ou très peu de "num" mais j'imagine que tu programme en absolu. est-ce qu'il t'est possible de programmer en relatif?

Un voisin !

Je n'ai pas essayé et je n'ai pas trop eu le temps de faire des tests. Je testerai.

Francis
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
Je passe devant l'atelier à Raze presque tous les jours. un jour, il faudra que je m'y arrête ! tiens nous au courant quand tu auras le temps de faire quelques essais !

@+
 
R

Rakat

Nouveau
Bonjour Francis,
J'interviens car je me retrouve face au même souci. As-tu pu trouver une solutions?
Merci et salutations,
Rajis
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
592
Bertitou
B
R
Réponses
0
Affichages
9 851
Rakat
R
G
Réponses
1
Affichages
1 331
Greg de Nîmes
G
L
Réponses
12
Affichages
1 053
Dodore
D
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 186
Merlo18
Merlo18
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 338
gaston48
G
P
Réponses
91
Affichages
15 404
p7m13
P
T
Réponses
28
Affichages
3 088
Tristan l'apprenti
T
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 501
tournele
tournele
D
Réponses
11
Affichages
1 688
Dubois laurent
D
Haut