Nouvelle fraiseuse DUFOUR F61

Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 669
F-76100 Rouen
Bonjour Jérôme,

Pour le frein j'ai laissé débranché pour l'instant je n'ai pas trouvé dans le circuit électrique de pont de diodes pour redresser le courant après le transfo qui fait 3 tensions 6/24 et 110 V AC.
Dans le coffret il n'y a que les 4 contacteurs (pour les 2 sens de rotation du moteur principal , le moteur des rapides et le moteur de la pompe de lubrification) et des "barrettes" de connexion.
Je n'ai plus de bouton de marche par a coups .
Le pont redresseur a du être enlevé au moment de la modernisation du panneau de commande déporté.
Si je veux remettre en route le frein il faut que je trouve ou fabrique un pont redresseur ou pont de diodes ?
Je voudrais l'activer avec le levier d'origine ET le bouton d'AU sur le tableau déporté qui ne semble pas fonctionner pour l'instant.
Il faudrait que tu postes des photos de la partie électrique (armoire et boite à bouton/pupitre) afin qu'ion puisse voir le matériel existant et aussi le câblage. Le mieux bien sûr serait que tu relèves le schéma de ce qui est câblé et les références des différents composants (BP, contacts, transfo, contacteurs...).

Ce que j'aime beaucoup sur les machines "mise aux normes" ou "modernisées" c'est les modifications de fonctionnalités des machines, ici par exemple la fonction "marche par à coup" a été supprimé certainement par un "expert" en électricité/automatisme qui n'a jamais utilisé une fraiseuse de sa vie. :axe:

Cordialement,
Bertrand

J
jerôme26
Apprenti
26 Mai 2020
53
Drôme
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,

Voici des photos de la partie électrique principale telle qu'elle était .
Vu le bordel que c'était hier j'ai un peu arrangé le passage des fils et surtout supprimé quelques fils en doublon montés avec des sucres volants et parfaitement inutiles ( peut être que c'était l'alimentation du frein :smt047 )
Faire un schéma électrique me parait compliqué : je suppose qu'il y a des codes à respecter pour que ce soit compréhensible ?
Il doit bien y avoir des logiciels gratuit pour faire ça ?

2020-07-17 002.JPG

Et voici le panneau de commande déporté:
en haut mise en route /arrêt de la broche et contacteur à clef qui ne me parait pas utile ?
au milieu de gauche à droite voyant sous tension , marche pompe lub , arrêt pompe lub et éclairage ( l'inter d'éclairage ne servait pas la lampe était branchée directement sur le transfo )
2020-07-17 001.JPG

J'ai modifié le circuit pour que la lampe fonctionne avec l'inter .
Par contre je suis en train de me demander si la clef ne sert pas à utiliser les 2 poussoirs en marche par à coups ?!
j'essaye ce soir ...
Bizarre aussi l'AU est furtif et ne reste pas enclenché ( mais il coupe bien le moteur de la broche c'est l'essentiel)
a+
Jérôme

J
jerôme26
Apprenti
26 Mai 2020
53
Drôme
Bon ben non la clef ne sert qu’à ne pas permettre du tout le démarrage de la broche :smt017
Je dois certainement pouvoir modifier pour l’utiliser en marche par à coup ??
a+
Jérôme

PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 536
30Km de Cherbourg - Manche (50)
Elle ne viendrait pas d'un lycée cette machine ?

J
jerôme26
Apprenti
26 Mai 2020
53
Drôme
Bonsoir,
C’est possible avant le métallier qui me l’a cédé ,mais il n’y a pas de plaque de mise en conformité comme c’est souvent les cas pour les machines d’école ?
A+
Jérôme

Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 669
F-76100 Rouen
Bonjour,

Je ne sais pas qui à fait les modifications et le câblage de la machine pour arriver à ça :

1595272254796.png

C'est vraiment à :smt078

Personnellement je virerais tout et je referais quelques chose de propre et un peu plus dans les normes.

On pourrait relever le schéma de ce merdier mais ça ne sert à rien, autant en refaire un complètement ça ira plus vite.

Il existe des logiciels pour faire les schémas mais ça suppose quand même de savoir faire un schéma à la main avec un papier et un crayon, c'est comme les logiciels de CAO ça va mieux quand on sait faire un dessin technique à l'ancienne.

Pour les schémas j'utilise QElectroTech qui est gratuit et simple à utiliser.

Cordialement,
Bertrand

J
jerôme26
Apprenti
26 Mai 2020
53
Drôme
Bonsoir Bertrand ,

C'est sur que le boulot était fait à l'arrache !!
Comme dit j'ai déjà amélioré le passage des fils Electrique ( et fixé le rail qui était juste posé !! )j'ai notamment fais passer le câble noir devant par au dessus ( c'est lui qui alimente le transfo en 400 v AC) c'est nettement plus propre.
J'ai aussi mis des fils rouges pour tout ce qui est en 110 V sur les barrettes de raccordement pour différencier du 24V Ac
Après faire un schéma électrique neuf et tout recâbler ... je peux certainement y arriver mais comme je ne suis vraiment pas dans mon métier je vais y passer noir de temps et surtout je n'arriverai peut être pas à quelques chose de mieux au niveau normes vu que je ne connais pas les usages :confused:

Pour ce qui n'est pas aux normes sur la photo peux tu m'en dire plus ?
a+
Jérôme

Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 669
F-76100 Rouen
Bonjour Jérôme,

Ce qui me dérange le plus c'est la position du rail en bas :
  • Pas d'accès aux vis des borniers et des appareils.
  • Si tu dois actionner les leviers des disjoncteurs ou porte-fusibles tu as 99% de chance de te prendre une bourre sur les bornes des vieux contacteurs Télémécanique.
  • Quelle est la tension des bobines des vieux contacteurs ? (si 110 VAC tu peux les remplacer et de toute façon les nouveaux prendront moins de place, ça ne serait pas du luxe).
  • Il y a une borne qui n'est pas clipsée sur le rail à droite sur ta photo.
Si tu ne sais pas faire un schéma c'est pas très grave, il y en a un certain nombre sur le forum qui savent et qui pourront t'aider voire t'apprendre à le faire.
Ce qu'il faut en premier c'est définir correctement les fonctions que tu veux avoir sur ta machine, exemple un bip-bip de recul quand la broche tourne à l'envers :nawak: ou bien 2 pupitres de commande déportées plus 4 Arrêt d'urgence et une pédale sur la machine, et bien sûr un variateur de fréquence pour ajuster le débit de la pompe d'arrosage...

Cordialement,
Bertrand

J
jerôme26
Apprenti
26 Mai 2020
53
Drôme
Bonjour,

Pour l'accès des borniers c'est vrai que c'est compliqué il faut dévisser le rail et tout sortir mais la place est vraiment comptée dans l'emplacement d’origine ( et encore je l'ai fixé sinon il était juste posé ) mais bon on n'a pas besoin de le toucher souvent non plus ?
Pour les 2 portes fusibles ils sont assez loin des contacteurs ( plus que ce que laisse penser la photo) et j'ai l'habitude de couper le disjoncteur quand j'interviens sur la machine .
Les contacteurs sont bien en 110V sauf celui de la pompe lub qui est déjà en 24V.

Pour les fonctions je vais rester classique :smt039 en fait celles qui existent suffisent presque il faudrait juste rajouter en plus le frein pour la sécurité (et aussi faciliter le serrage du tirant des outils ?? ) et la marche par à coups ( pour faciliter le passage des vitesses et des avances ??)

Comme je n'ai absolument pas l'habitude des fraiseuses traditionnelle j'ai mis entre parenthèses ce qu'apporterait ces fonctions en plus si vous pouvez confirmer et me dire si elles sont indispensable ou non ?

Je pense que pour l'instant je vais rester comme ça et si vous pensez que c'est indispensable juste rajouter les 2 fonctions ci dessus ça doit être jouable sans trop y passer de temps .

Pourquoi pas tout refaire plus tard avec des contacteurs 24V mais là je sature un peu sur cette machine je voudrais faire quelques copeaux pour voir ce que ça donne :-D

a+
Jérôme

Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 669
F-76100 Rouen
Bonjour,

Pour les fonctions je vais rester classique :smt039 en fait celles qui existent suffisent presque il faudrait juste rajouter en plus le frein pour la sécurité (et aussi faciliter le serrage du tirant des outils ?? ) et la marche par à coups ( pour faciliter le passage des vitesses et des avances ??)
Donc pour faire simple tu veux que la machine retrouve sa configuration d'origine !

Ça ne pose aucun problème et effectivement tu peux le faire plus tard (en ne perdant pas de vue que l'élec actuelle est dangereuse).

Mettre des contacteurs plus récent avec des bobines 24V et des thermiques adaptés devrait permettre de tout mettre dans le peu de place disponible.

Nota : l'ajout des 2 fonctions dans la config actuelle est certainement faisable mais vraiment galère vu l'accessibilité dans le coffret.

Cordialement,
Bertrand