Nouvelle fraiseuse 7025FG

  • Auteur de la discussion Harkhor
  • Date de début
H

Harkhor

Apprenti
Bonjour a tous,

Je viens d'acquérir ma première Fraiseuse.
?temp_hash=19e93502d884d4c00469288342b59996.jpg

J'ai lu énormément de poste sur cette machine et toute ces copie mais j'ai une question qui reste sans réponse.

Ma tête est inclinable a 90° et de ce que j'ai compris la boîte de vitesse est lubrifié par barbotage.
A cette inclinaison la lubrification ne doit pas être idéal non ?
Merci d'avance :)

20180212_153143.jpg
 
W

Weg57

Compagnon
Ma tête est inclinable a 90° et de ce que j'ai compris la boîte de vitesse est lubrifié par barbotage.
A cette inclinaison la lubrification ne doit pas être idéal non ?

Ne t'inquiètes pas, les pignons qui tournent dans la boite envoi de l'huile partout!:wink:

Tu as vu grand pour l'étau....fait attention quand tu serres de ne pas faire basculer la
fraiseuse avec ce porte-à-faux.
 
H

Harkhor

Apprenti
D'accord ça me rassure même si je pense pas utilisé souvent l'inclinaison a 90° je voulais être sur de rien endommagé :)
Oui effectivement l'étau est enorme, j'avais pas la possibilité de l'achète sur le net et pour 110e j'ai sauté sur l'occasion.

Le socle est fixé au Sol avec 4 cheville d'ancrage de 10mm et la fraiseuse est vissé a la plaque du dessus par c'st 4 point d'ancrage en m10.
?temp_hash=9b8aac33c6c1d7ce2e6a50651ad06207.jpg


J'espère bien que ça ne bougera pas d'1mm lol.

20180212_153133.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
C'est le modele movitools twin de chez mobitools euh non....le modele mobitools twin de chez movitools enfin bref un truc qui roule pour ranger les outils ....:axe:
 
H

Harkhor

Apprenti
Exact c'est bien celle de Leroymerlin^^
J'avoue ne pas avoir fait attention au stickers lol
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir Harkor,
Ce qu'il serait intéressant, c'est que tu puisses donner tes impressions sur les premiers usinages avec cette nouvelle fraiseuse. Je possède la même qui s'appelait auparavant DM250FG chez ACIMEX. J'en suis globalement content et si on reste dans des passes mesurées avec des outils qui coupent, elle fait le travail. Je suis quand même inquiet pour la taille de l'étau, j'espère qu'il n'est pas trop lourd par rapport à la table, de plus, tu vas perdre un peu de course en Y.
Bon copeaux en tout cas.
 
H

Harkhor

Apprenti
Salut Gerard,
Je l'ai donnerai avec plaisir cependant je n'ai encore rien usine avec par manque d'outillage qui son en commande.
J'avoue l'étau est enorme comme dis précédemment c'était une bonne occasion proche de chez moi.
En ce qui concerne son poids il fait 30kg et après avoir nettoyer vérifier et graisse l'ensemble de la machine le déplacement du X et Y son vraiment fluide et sans points dure.
Concernant la perte du Y j'ai l'intention d'acheté une Visu et je pense que la règle sera plus simple et sans modification a installer derrière :)
 
Dernière édition:
H

Harkhor

Apprenti
Par ailleurs je suis intéressé par ton expérience sur cette machine et si tu as quelque exemple a me donne en terme de capacité d'usinage ou d'amélioration je suis preneur.
J'ai lu que la colonne avais ces faiblesse et malgré le socle fermement vissé sur mon bâti qui est à mon avis relativement rigide. En bloquant le Z et en exerçant une pression avec la main sur la tête de la fraiseuse a l'aide d'un comparateur j'ai constaté un fléchissement de 0.02mm, en soit je ne sais pas quel impact ca peu causé sans parlé de précision étant complètement Novice dans le domaine je compte pas usiné au micron ^^ mais plus au niveau du "confort d'usinage"
 
Dernière édition:
A

antoinus

Compagnon
Bien beau cet étau !
Mais j'aurai tendance à rejoindre les autres sur le fait qu'il est bien trop gros (énorme même:shock:) par rapport à ta machine. Certe, les bonnes occaz ne se refuse pas, mais tu verras à l'usage que ce n'est pas le plus pratique. Une nouvelle occaz se présentera surement un jour :wink:
En attendant fait toi plaisir avec ton nouveaux jouet.
@+
antoinus
 
H

Harkhor

Apprenti
Salut antoinus,
Je regarde avec plaisir tes vidéo sois dit en passant.
Effectivement je vois que l'avis est unanime sur la taille de mon étau lol
C'est juste une question financière, j'en prendrais soins comme de la machine d'aileurs et je le revendrai pour un plus petit le moment venue si nécessaire :)
 
G

Gerardpich

Compagnon
je suis intéressé par ton expérience sur cette machine et si tu as quelque exemple a me donne en terme de capacité d'usinage ou d'amélioration je suis preneur

Les capacités d'usinage sont bien sûr dépendantes de la matière travaillée. Dans de l'aluminium type par exemple 7020, avec une fraise d'ébauche carbure, tu prends 1mm sans soucis, avec un tourteau de 40 à plaquettes, tu peux prendre 0,5 mais c'est maxi. Dans de l'acier, il faut réduire encore les passes. L'essentiel est "d'écouter" ta machine, de bien choisir sa vitesse de rotation et d'avancer doucement. Si l'on est pas pressé, on peut faire des choses sympa avec cette fraiseuse.

Si tu fais une recherche avec DM250FG, tu tomberas sur tous les posts sur ce produit.

Tu pourras voir aussi ce lien pour l'amélioration de la rigidité.
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-dm250fg-amelioration-de-la-rigidite.82923/
 
H

Harkhor

Apprenti
J'ai regardé ton poste sur l'amélioration de la rigidité avec attention beau boulot très propre ça me donne une bonne idée pour amélioré mon socle.
D'ailleurs concernant le tourteau, tu me conseil de pas dépasse les 40mm de Ø ?
Merci des conseils :)
 
G

Gerardpich

Compagnon
D'ailleurs concernant le tourteau, tu me conseil de pas dépasse les 40mm de Ø ?

Disons que c'est celui que j'avais trouvé à un prix avantageux. Je crois que je m'arrêterais à 50. Pour surfacer, tu pourras te bricoler un fly-cutter.
 
H

Harkhor

Apprenti
J'ai reçu mon porte pince et mes fraises
J'ai attaqué la fabrication d'un fly cutter dans de l'XC48.
?temp_hash=2b2540ef8f3d66521d838ad9841001a3.jpg

La passe de 2.50mm
Fraise de 20mm 300 tour minute, avance a la main
?temp_hash=2b2540ef8f3d66521d838ad9841001a3.jpg

Même réglage que la première sauf que la passe étais de 3.5mm

Alors j'ai eu deux mésaventure, j'ai pété une dents de la fraise de 20 et la broche c'est bloqué entièrement ma faute j'ai fais un faux mouvement avec la manivelle :/

J'ai pas pris de photo mais j'ai fais une rainures pour l'emplacement du barreau
Passe de 5mm avec une fraise de 10 600 tour minute impeccable pas de vibration.

Bilan mitigé quand même je pense vas falloir que je sois plus attentif à l'avance et je sens que je vais sortir le tig et renforce la colonne avec de la plaque de 15mm d'acier lol

20180217_162550.jpg


20180217_163829.jpg
 
Dernière édition:
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir Harkhor,
Je crois que tu y vas un peu fort en dimensions de passes, 5mm dans de l'acier, je n'ai jamais osé avec cette fraiseuse. Comme on dit : ça passe ou ça casse.... mais quand ça casse, ça peut faire cher !!!
On ne voit pas trop le bridage de ta pièce, ton Fly est prévu sur une queue cylindrique ou sur un CM3 ?
 
H

Harkhor

Apprenti
Bonsoir Gérard,
Pour la passe de 5mm c'était avec une fraise de 10mm et honnêtement j'ai senti aucune résistance sur le X et aucun bruit. Mes fraises son neuve ça doit aidé lol
Pour le fly cutter oui c'est juste une queue cylindrique de 20mm
 
Dernière édition:
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir Gérard,
Pour la passe de 5mm c'était avec une fraise de 10mm et honnêtement j'ai senti aucune résistance sur le X et aucun bruit. Mes fraises son neuve ça doit aidé lol
Pour le fly cutter oui c'est juste une queue cylindrique de 20mm
Comment est-ce que tu l'a bridée, cette queue ?
 
H

Harkhor

Apprenti
Dans l'étau ?
Je l'ai juste serrer dans l'étau et j'ai fais mes passe de gauche a droite parce que le côté droit pose sur le haut des mors pour la rainure du barreau
 
G

Gerardpich

Compagnon
Dans l'étau ?
Je l'ai juste serrer dans l'étau et j'ai fais mes passe de gauche a droite parce que le côté droit pose sur le haut des mors pour la rainure du barreau
Je crois qu'il serait utile que tu puisses avoir un Vé à mettre sur le mors mobile afin que ta queue cyclindrique soit maintenue par 3 points.
 
H

Harkhor

Apprenti
Oui je connais cette astuce,
Prochain projet a faire :)
 
H

Harkhor

Apprenti
Salut a tous,
Je me suis décidé a faire une petite amélioration sur ma fraiseuse.
Je vous mes un petit repportage photo
Donc je suis partie d'une plaque d'acier de 16mm d'epaisseur
Le tout coupé a la disqueuse au plus simple (j'avoue c'est pas hyper beau^^)
J'ai voulu diminué le poid de la bête et j'ai essayer une scie cloche de 40mm a 10e dans un magasin de bricolage
Résultat j'ai du faire un retournement de la pièce et meme en prenant mon temps et beaucoup d'huile de coupe la scie cloche a morflé ^^
Ensuite place a l'assemblage soudure au TIG
Buse jumbo 12mm
Debit de gaz 12l
175 ampères
Métal d'apport inox 316 2.4mm
L'ajustement est serrer sur la colonne j'ai du gratté la peinture
Pour finir j'ai percé taraudé un M10 sur la colonne et "l'equerre" est fixé par 2 tiges fileté m10 qui son scellé au scellement chimique dans les parpaings.

Conclusion, quand je "tape" sur la colonne ca bouge pas !
J'ai beaucoup moins de vibration parasite durant l'usinage je sens que la rigidité a étais sensiblement augmenté :)
Donc satisfait.

Snapchat-1236631937.jpg


Snapchat-1619252009.jpg


Snapchat-1730997710.jpg


20180413_193043.jpg


20180413_180645.jpg
 
H

Harkhor

Apprenti
J'aimerais votre retour aussi concernant ce modèle de fraiseuse et similaire.
C'est au niveau de la boite de vitesse, ca ce passe complètement aléatoirement a froid a chaud pendant ou pas l'usinage défois j'entends le bruit de la pignonnerie et défois j'entends plus un bruit au niveau de la boite
Le bruit en sois me parait normal mais j'arrive pas a comprends pourquoi il disparait sans raison apparente.
Je ne sais pas si il y a que moi dans ce cas ?
 

Sujets similaires

42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 972
42000Stéphane
42000Stéphane
G
Réponses
25
Affichages
5 992
celtic14
celtic14
V
Réponses
8
Affichages
4 189
gégé60
G
S
Général Rexon RDM80B
Réponses
30
Affichages
6 990
stefan531
S
Y
Réponses
3
Affichages
2 454
epine43
E
B
Réponses
28
Affichages
1 915
hazet
H
S
Réponses
26
Affichages
869
tournele
tournele
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 741
flogtv6
flogtv6
M1M1HRC10
Réponses
6
Affichages
5 724
M1M1HRC10
M1M1HRC10
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 078
Mcar
R
Réponses
17
Affichages
750
Rémi_77
R
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 514
flogtv6
flogtv6
C
Réponses
35
Affichages
7 060
ClementR
C
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut