Bonjour, comme je le disais au départ je dois vous présenter la remise en état du bébé.
Donc quand je l'ai récupéré sa bielle était cassée au niveau de sa fourchette de pied. ( d'ailleurs les possesseurs d'EL 205 vous avec une fourchette ou une biellette en bas de la bielle principale?)
La pauvre bielle unijambiste
Le bloc sur lequel coulisse la fourchette et sa gorge de graissage. on voit le bout cassé dans le fond, l'axe de pivotement du bloc a été démonté pour facilité le passage de mimine pour la repêche.
L'huile a clairement besoin d’être changée, surtout que cette machine servait dans un atelier bois..
Une fois la bielle déposée, on voit les traces d'une précédente réparation qui n'a pas tenu.
Ici on voit la pénétration du précédent cordon.
Ensuite décapage du plan de joint, réalisation de gros chanfreins et mise au four 30minutes a 300 après un préchauffage au chalumeau.
Réalisation d'une cale pour l'écartement des branches pendant la soudure, à la cote du bloc plus 1/100 mm afin d'assurer un glissement précis sans non plus que ca cogne.
La branche à été placée sur sa cale et tenue en position par un serre joint, je n'ai pas fait de photos ,les pièces étaient bien chaudes et j'étais dans le feu de l'action.
La bielle étant en fonte et comme je suis peu équipé en soudure, j'ai réalisé les cordons à l’électrode inox, qui se prête bien a la fonte en dépannage.
Une fois pointé j'ai retiré le serre joint et j'ai réalisé mes cordons en équilibrant. (ma cale est elle trop serrée, trop lâche, un peu de ce coté puis de l'autre)
Dur dur a souder la fonte, j'ai du augmenter l’ampérage pour arriver a fondre un coté mais les restes de soudure précédente fondaient trop. Le cordon n'est pas esthétique mais dans cette situation je ne peux pas faire mieux.
Dès que c’était satisfaisant hop dans le four pour trois heures afin d’éviter les fissures au refroidissement.
Apres 3h transfert dans le four de trempe encore chaud (pas de rapport avec la soudure) qui est bien isolé pour refroidissement total lent.
Le lendemain, soudure pas jolie mais bien pénétrée
J'ai profité pour tout démonter, vidanger le carter et la boite et tout nettoyer a l'essence.
Il a fallu recaler les vitesses qui avaient été bidouillées et ne passaient plus, avec une position des leviers non conforme à la plaque.
Ici une photo de la boite toute désossée
Après plus de photos car beaucoup d'huile, collante et sale
Nettoyage et contrôle de l'état, la géométrie des pignons est parfaite, très peu d'usure hormis les cotés qui montrent des passages de vitesses en marche, à mon avis récents au vu de l’état global les personnes qui l'ont plus utilisé l'on fait correctement.
Un léger ébavurage a donc suffit.
Les roulements une fois dégraissés soufflés et regraissés sont nickels
Le plus dur a été de rentrer la cascade de pignons et les fourchettes dans le bon ordre avec peu d’accès pour les mains
Puis réindexage des leviers pour qu'ils correspondent à la plaque, séance comptage et chronomètre pour vérifier.
J'ai repositionné la buse de sortie de la pompe a huile pour arroser la grande couronne et un trou de plus pour la bielle.
Révision de la pompe qui avait sa poulie malade.
Au remontage un petit coup de soufflage dans les graisseurs et nettoyage des feutres de glissière.
Et un petit essai.
Je sais pas si on peut mettre une vidéo donc ce sera une capture d'ecran
Bon c'est conforme à mes attentes.
Bonne journèe
Voir la pièce jointe 320350