Pour demonter le trainard. Il faut enlever les btr dous la broche puis a l'opposé. Desserer les 2 btr pour régler le banc. Ensuite desolidariser l' ensemble du bâti. le trainard. Enlever les 4 lardons. En gros il faut tout demonter cote trainard. Cela te.permet de vérifier la vis sans fin et d'autres pièces d'usure.
Damien
Non mais c'est bien de tout vérifier. A toi de voir. Si tu a de l'usure sur l'engrenage de la manivelle tu en a aussi sur la vis sans fin. Et l axe de l engrenage associé. C'est pas long.
Sinon il faut pousser l'engrenage de la manivelle vers l arrière. Tu as un petit cache métallique devant
En fait c.est l.alesage de la fonderie du trainard et l.axe de l.engrenage qui sont usés. Ton tour a bien tourné pour être usé comme ça. C.est du classique. Tu as tout sur le forum.
Slt tous le monde donc j'ai regarder un peut pour les variateur de fréquence. Je me suis décidé je vais acheter un variateur de marque VFD (venue de l'est sûrement) a 109 € sur eBay. Et donc je voulais savoir s'il était possible de garder mon inter 5 position en façade du tour. C'est pour savoir comment vous avez fait pour le convertir avec variateur? Merci
Cela dépend, quelle l'utilité d'origine des 5 positions ?
Mois j'ai installer un nouveau boitier avec des boutons poussoirs, j'y ai mis un bouton marche normal, un pour le sens inverse, un pour l'arrêt, un arrêt d'urgence, un commutateur pour le mode lent (pour passer les vitesse mécanique sur mon tour) et un potentiomètre pour varier la vitesse en marche.
Le coffret est fixé au trainard et donc toujours à porté de main.
Merci pour ta réponse. Et si je remplace les poussoirs par des rotatifs sa devrais fonctionner non? Et pour le potentiomètre n'importe lequel sa marche ou faut un spécifique? Car j'en ai en stock. Merci
Normalement oui, mais le mieux est de voir le schéma du variateur.
Pour le potentiomètre de mémoire c'est 5 ou 10K qui est bon pour le mien, la notice l'indiquera également, n'importe quel type est bon, il faut juste la bonne valeur.
Normalement oui, mais le mieux est de voir le schéma du variateur.
Pour le potentiomètre de mémoire c'est 5 ou 10K qui est bon pour le mien, la notice l'indiquera également, n'importe quel type est bon, il faut juste la bonne valeur.
Domino à raison, j'oubliais ce point, il faut un potentiomètre linéaire et non logarithmique, le linéaire est le plus courant en électronique, le log est plutôt utilisé en audio et certaines autres applications.
Pour la tension de la commande, en général c'est du 24V, la majorité des variateur ont déjà une sortie 24V incluse pour la commande.
Ok merci Floods. Cet aprem j'ai avancé un peu sur ma resto'. J'ai nettoyer et converti ma pompe siemens du tour. J'ai aussi trouvé 2 potentiomètres que j'avais en stock pour ma VF mais je sais pas lequel prendre. Voici quelques photos...
Pour les potentiomètres il faut les mesurer pour voir leurs valeurs et le type.
Mais tu en trouve pour 4 ou 5 Euros sur les sites d'électronique, si tu veut je peut regarder pour retrouver celui que j'ai acheté pour le mien.
bonjour
ou tu les récupères dans les vieux postes ou les trucs de remises en formes (enfin soit disant) qui dorment dans les salles de bains.
A+Bernard
ok merci pour vos réponses. Ce matin j'ai démonter le traînard du tour pour voire mon problème de mouvement automatique.
Il y a juste un peu de corrosion superficielle
Donc voilà mon problème, sur grand pignon plus particulièrement le tout petit n'a presque plus de dents c'est pour cela que je ne pouvais pas déplace comme il faut mon traînard.
Voila les dégâts de plus près. Aie il a du avoir mal... Donc je voulais savoir s'il était possible d'en trouver un autre.
J'ai rectifier tous ça à la pierre a huile pour les portées de la glissière en queue d’aronde.
Effectivment, il est bien mort celui là, je suppose qu'il est en une pièce avec le grand engrenage ? si il est pressé dedans, il serait plus facile à refaire ou trouver à adapter.
Oui c'est vrai il est presser dedans. J'ai garder contact avec mon ancien vendeur et il a dit qu'il pouvait m'aider. La prochaine fois on parlera de la boite à vitesse. A+
Slt je voulais demander si quelqu'un avait démonté la boite de vitesse+moteur du tour halin pour le déposer et vérifier l'état de mes pignons. Une mauvaise surprise me suffit bien...... Si quelqu'un a un plan ou autre chose pour m'aider ce serait sympa merci.
Bonsoir,
Il y a une personne du côté de Créteil qui vend tous les engrenages du haulin en neuf.
Il ne doit pas être trop cher celui là.
Pour la boîte, le plus compliqué, c.est de sortir le moteur. Il est lourd.
Damien
Salut a tous! Je voulais vous tenir au jus pour la resto de mon tour. Mon vendeur a pu m'avoir un pignon neuf. J'ai aussi eu un je de pinces de serrage rouiller. Par contre je ne sais pas de quelle. Peut-être qu'avec une électrolyse maison.... J'ai mis une vidéo YouTube de présentation de mon tour. En cherchant"haulin" on doit trouvé.
A+
Cool, tu a eu de la chance de trouver un pignon
Pour les pinces l'électrolyse est une bonne solution.
Super la vidéo de présentation, tu devrait mettre le lien ici.