Niveau huile compresseur à vis et bruit au démarrage

floods
Compagnon
3 Octobre 2012
2 032
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai quelques questions sur mon compresseur à vis, c'est un ABAC Screw 15 (15Hp, 11Kw, 100m3/h), qu'ont peur voir ICI

Ma 1ère question est sur le niveau d'huile, il y a une jauge fixer sur le bouchon de remplissage (tige en métal avec une rainure qui à mon avis montre le bon niveau), le problème c'est que le filetage du bouchon à une longueur d'environ 20mm, alors du coup, comment ont prend le niveau ? bouchon visé ou dévissé ? car cela fait 20mm de différent sur le niveau, ce qui est énorme sur une tige de 80m environ

Autre point que j'ai remarqué, il perd un peut d'huile, j'ai l'impression que c'est à l'axe du compresseur (là ou le moteur est relié dessus), ce n'est pas visible car il y un carter qui relie le moteur au compresseur, et c'est là qu'il y a de l'huile sous ce carter, pas énorme, mais bien 10 à 20 gouttes étalé en 2 heures d'utilisation (pas en une fois), est-il possible que c'est un problème de joint ? ou une autre possibilité (trop d'huile par exemple, car j'ai effectué le niveau bouchon/jauge dévissé.

Et dernière questions, quand je le mes en route après 1 ou 2 semaines sans tourner, il fait un sifflement assez fort comme une harmonique qui casse les oreilles (en même temps que le bruit du ventilateur) pendant 20 à 30sec. sans pour autant remarquer une différence du régime ou autre, il tourne normalement, après ces 20 à 30 sec. le sifflement s'arrête et il fonctionne alors parfaitement normalement, et aucun problème pour les prochains démarrages de la journée et des quelques jours suivants.
Quelqu'un a une idée ? peut-être le froid ? la pièce est à 9-10°C actuellement, mais j'avais la mêmes chose à 20°C

J'ai aussi remarqué que le voyant de filtre à air colmaté s'allume à chaque utilisation, le filtre à air est neuf de même type que l'origine, mais toujours pareil, il y a une sonde sur l'admission, avec un petit bouton dessus, il faut à chaque fois appuyer dessus pour couper le voyant d'erreur, mais le compresseur continue à tourner normalement.

Autrement, il fonctionne normalement, bonne procédure de monter en pression, de pression minimal, temps d'arrêt ok, température ok, pas d'huile dans la sortie d'air, bref aucun problème autre.
Niveau entretien, tous les filtres sont neufs avec des modèles identique aux anciens (mêmes marques et mêmes références), l'huile est neuve également avec un type spécial pour compresseur à vis et à bonne viscosité pour ce compresseur.

Merci d'avance.
 
Le débutant
Compagnon
Une petitr question : la ventillation est-elle assurée par un entrainement par courroie ?
Car ton sifflement au démarage peut provenir d'un patinage (non artistique ! ) de celle-ci et créer le défaut "filtre" car pas assez de dépression dans un temps donné (surveillance par une logique électronique) à voir !...
Cordialement
 
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 670
Nancy
Bonjour,
Attention aux roulements! La plupart des compresseurs à vis et à spirale meurent des roulements! C'est monté tellement précis que dès qu'il y a un jeu minime les pièces en rotation qui sont juste en contact s'accrochent et se grippent (et comme il y a de la puissance, ca peut fondre en surface, je l'ai vu!
 
Le débutant
Compagnon
....9800 heures ! .....ça fait quand même 408 jours 24 hrs / 24 ..... :eek: et avec combien de tours à la minute ?
Il doit tout de même y avoir une "légère usure" (le constructeur donne t-il un MTBF ?)....D'ailleurs cette usure expliquerait (peut-être) la petite fuite d'huile ? Sur ce type d'équipement il doit y avoir un document donnant les périodicité d'entretient et "grosses interventions". ?
Cordialement
 
Pinpain
Apprenti
19 Octobre 2014
185
Dans le bassin de la Sambre
Bonjour,
Il y a peut-être une électrovanne de mise a vide qui permet à la machine de démarrer à vide. Il m'est déjà arrivé sur des grosses machines que cette mise à vide fasse du bruit. Cela était du au fait que la pression interne du compresseur était nule (séparateur vide) et que cette vanne est pilotée pneumatiquement. Un long arrêt peut également avoir un effet de gommage sur cette vanne électropneumatique. Ceci n'est bien sur que supposition, les machines que j'ai l'occasion de voir font de 110 à 160 Kw. Pour ce qui est des 9000 heures, je ne pense pas que ça soit un problème. J'ai récemment viré des machines de 132Kw dont une avait plus de 80.000 heures. Les blocs vis de ces machines sont prévus pour 40.000 heures. mais encore une fois, ce n'est que supposition, et a voir si transposable à ta machine vis a vis de sa puissance. Je vais suivre moi aussi ce fil avec attention.
 
floods
Compagnon
3 Octobre 2012
2 032
Moselle 57
Bonsoir,

Merci pour ton aide.

Effectivement, au début le clapet d'admission reste fermé, donc il tire au vide et c'est bien là qu'il y a le bruit, faut que je vérifie si le bruit s'arrête au moment ou il ouvre le clapet, mais ça semble correspondre.
Concernant les électrovannes il y en a pas mal, faut que je regarde plus en détail.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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