MU200: La manette qui monte, qui monte !

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Copalix: Loulou31 a raison, normalement, il n'y a que le jeu qu'on veut bien laisser avant de serrer les 4 vis sauf si tes 2 demi noix sont décalées par exemple d'un demi filet. J'étais dans le même cas que toi avant le premier démontage et c'est pas facile à voir (un demi filet ==> 5/10èmes de décalage entre les deux demi-noix).
Je trouve ce système particulièrement "mal foutu" car pas facile à remonter et à régler correctement ( il faudrait une main en + ) et, comme Loulou31, j'utilise aussi des serre-joints pour maintenir les deux guides latéraux mais en plus, il faut aussi s'assurer que les deux demi-noix sont bien en fond de filet sur la vis-mère (et, comme dit plus haut, bien alignée) et pour cela, un autre serre-joint. Dans mon cas, je n'ai maintenant plus besoin d'un troisième serre-joint, il me suffit d'avoir desserré la vis de réglage et la pression du système que j'ai rajouté suffit largement à les maintenir embrayées à fond sur la vis

J'allais envoyer ma réponse quand j'ai vu que tu avais répondu Copalix. Je partais sur la même idée que Loulou31 pour ton problème : à côté de la plaque.
Maintenant que ton problème est cerné, à mon avis, ce sont des pièces "ajustées" afin de répondre à un besoin et pour un résultat correct et pratiquement sans jeu dans la liaison des noix et de la vis-mère, il n'est nul besoin d'avoir toutes les cotes pile-poil car cela impliquerait d'avoir un positionnement idéal de la vis-mère aussi. Ces machines ont été réalisées en série, les tolérances pour les ajustements étaient prévues sans doute pour n'avoir que peu de pièces hors cote enfin, c'est mon avis
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour

Pour réponde à Copalix :
- Usinage de la noix : j'ai utilisé un taraud "maison" car du M15 X1 pas à gauche c'est pratiquement impossible à trouver. En fait un membre du forum m'a fait une ébauche au pas et j'ai fraisé les goujures. Ensuite j'ai maintenu les 2 demi noix serrées (serre joint) et tenues sur la table de fraisage (en utilisant les deux glissiéres d'origine) et j'ai mis le pseudo taraud dans la broche du mandrin et tourné en AV/AR en petite vitesse ( merci le variateur) une dizaine de fois.

- Pour la petite tige de 4 qui sert à entraîner la noix en translation je l'ai retirée : j'ai usiné une partie à 4mm laissé l'autre à 8 brut environ, puis pris la partie tournée à 4 dans le mandrin ER32 que j'ai lui même tenu dans le mandrin 4 mors excentré (1mm environ), puis tourné aussi à 4, au milieu il reste une partie à 8mm sur 2mm de long environ . J'ai ensuite entré la tige en force dans le trou de la demi noix, bien orientée pour augmenter le serrage. Attention il faut la cote bien à 4mm bien précise ( à plus ou moins 1 ou 2 centiémes, pas plus), autrement ça ne rentrera pas en force dans le trou de la noix, et de l'autre coté trop ou pas assez de jeu dans la rainure du levier. Si je démonte à nouveau le mécanisme (ça risque : j'ai l'impression que la tige a tournée un peu bien que montée en force, car la noix serre un peu moins qu'avant, dans ce cas un coup de Loctite pour bloquer ) je ferai une photo.

Pour le remontage du mécanisme maintenant j'ai le coup, mais au début c'est vrai que j'ai galéré.


Jean-Louis
 
C

Copalix

Ouvrier
bop55 a dit:
Bonjour,
Copalix: Loulou31 a raison, normalement, il n'y a que le jeu qu'on veut bien laisser ...
Bonsoir bop55,
Aprés réflexion et lecture des réponses, je rejoins effectivement tes conclusions et celles de loulou31.
Le fonctionnement de cette noix dépendra énormément de la façon dont on s'y prendra pour la monter.
Le système permet de ratrapper les jeux là où c'est important, et là où c'est secondaire les tolérances sont plutôt larges ... Je pense quand même que les glissières gagneraient à être mieux ajustées en épaisseur ...
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir Copalix, je suis d'accord avec toi pour le jeu assez important des deux guides par rapport à la noix et à ce sujet, j'ai moi aussi remarqué qu'il y avait plus de jeu d'un côté que de l'autre: n'ayant pas pris la peine de prendre les cotes, je ne sais pas si c'est une glissière qui est moins épaisse ou si c'est une des rainures qui est plus étroite d'un côté mais je suppose que c'est comme sur ta machine.
Loulou31: quand je lis tes explications sur ta façon d'avoir réparé ta noix, je me dis que ça à dû être "sport" , c'est quand même pas gros et il faut être très précis. En même temps je suppose que tu t'es dit : foutu pour foutu, autant essayer (enfin, ça aurait été ma réaction dans ton cas)
Bonne soirée .
 
C

Copalix

Ouvrier
Loulou31 a dit:
Bonjour

Pour réponde à Copalix :
- Usinage de la noix : j'ai utilisé un taraud "maison" car du M15 X1 pas à gauche c'est pratiquement impossible à trouver ...
Jean-Louis
Bonsoir loulou31,
Je vois que tu as rusé, je me demandais bien comment tu avais fait pour avoir le taraud. Comme la noix est en bronze tu as donc pu te passer d'un taraud en acier trempé.
Cependant j'ai l'impression que le bronze de la noix est assez dur et pas forcément facile à travailler avec un taraud maison.
Pour les ergots à excentrique je pense que c'est pas mal d'avoir gardé la partie cylindrique centrale Ø8 et ép. 2, tu ne perds probablement rien en résistance par rapport au montage d'origine.
Si un ergot a tendance à tourner, une colle adaptée devrait effectivement faire l'affaire, mais je pense qu'il y a intérêt à faire un petit trou d'évent dans la noix pou évacuer l'air et la colle.
Il y aurait aussi la possibilité d'une brasure tendre, mais c'est un peu plus délicat, la solution de la colle me semble effectivement plus prudente.

Ça serait quand même bien de pouvoir trouver une source d'appro de noix et de vis mère de MU200, car ce problème est une épée de Damoclès pour tous les utilisateurs de MU200.
 

Sujets similaires

U
Réponses
81
Affichages
13 131
fauxjetons
fauxjetons
Végéta
Réponses
24
Affichages
3 451
Végéta
Végéta
B
Réponses
7
Affichages
2 267
bop55
B
Z
Réponses
41
Affichages
8 237
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut