Advertisements

Résolu Moteurs pap qui grognent hobby cnc!..

• Auteur de la discussion Végéta
  • Date de début
Végéta
Végéta
Nouveau
15 Juin 2017
19
  • Auteur de la discussion
Bonjour, tout neuf sur ce magnifique site, je sollicite déjà vos connaissances afin de m'aider sur un petit kwak avec une machine CNC de chez Hobby cnc.
L'envie de faire des petits jouets pour mes enfants, je me décide à ressortir une machine 3 axes de mon atelier mais...
Mon problème est que j'ai fais une nouvelle installation de linuxcnc sur un pc fixe dédié à cette tâche et après avoir paramètré les pins de la broche //, les trois moteurs des axes X Y Z grognent tous de la même manière mais ne bougent pas d'un iota. Il faut savoir que précédement j'utilisais un ordinateur portable et cela fonctionnait mais beaucoup de chipotage pour l'utiliser avec le système d'exploitation monté dessus. J'ai essayé beaucoup de paramètres mais rien n'y fait et je ne sais plus dans quelle direction partir dans mes recherches de solution. J'ai soupsoné le contrôleur // et l'ai remplacé par un petit chinois (le contrôleur qui est chinois) de moins bonne qualité mais qui fonctionne tout de même et le résultat est identique qu'avec le contrôleur Hobby cnc "stepper 2500".

J'ai également essayé de faire tourner des moteurs à vide mais résultat identique.

Si une bonne âme pouvait passer par ici ou là..

Bonne journée à tous.

V.

Advertisements
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Septembre 2013
3 422
cassel 59
Bonjour,

La configuration des pins ( dir et pulse ) ne doit pas être la bonne . As-tu vérifié ces paramètres dans linux ?

Végéta
Végéta
Nouveau
15 Juin 2017
19
Bonjour Ingenieu59, merci pour ta réaction.
Je penses bien avoir vérifié toutes les configurations des pin's moulte fois mais cela n'a pas d'effet positif, ce que je n'ai pas encore testé, c'est si le pin 1 software correspond bien au pin 1 hardware, 2software 2hardware etc... Je pourrais le vérifier avec un multimètre car peut-être que mon problème vient de là?
Mais cela ne m'expliquerait pas pourquoi ces moteurs grognent, si les pins devaient être mal configurées, les moteurs ne régiraient pas... Si?

Merci

Végéta
Végéta
Nouveau
15 Juin 2017
19
Petite précision: les moteurs ne grognent que lorsque je fais une demande de mouvement. Au repos, ils ne grognent pas.

Marc PELTIER
Marc PELTIER
Compagnon
1 Juin 2010
507
89500
Probablement un câblage croisé des deux bobines de chaque moteur. Tu dois trouver quels sont les fils qui forment une paire, alimentant chacune une bobine (moteur à 4 fils). C'est facile en mesurant la résistance. Une fois que tu es sûr du câblage du moteur, tu n'as plus qu'à veiller à la cohérence avec les sorties des drivers.

Si ça n'est pas ça, il y a un autre grand classique, l'inversion des signaux STEP et DIR...

Végéta
Végéta
Nouveau
15 Juin 2017
19
Bonjour Marc, j'ai déjà effectué ces vérifications au préalable et les connexions moteur (bi-polaires donc 4 fils) sont correctes. J'ai également checké l'inversion des Step et Dir et dans l'inversion un simple "click" se fait entendre dans les moteurs, juste l'impulsion du signal Dir qui passe "par une bobine du moteur".
Cette après midi, je vais tout recommencer et contrôler si les pins software correspondent bien aux sorties hardware de mon ordi. Sait-on jamais!

Merci.

ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Septembre 2013
3 422
cassel 59
Bonjour,

Une autre suggestion,

La DB 25 de l' ordi est HS , ainsi , les signaux ne sont pas envoyés à la BoB.

Parce qu' avec linux, c' est très simple et facile, il trouve les bonnes pins .

E
ericT
Apprenti
3 Mars 2016
97
LORRIS
bonjour a tous, bonjour végéta
une configuration de vitesse et d accélération trop forte provoque un grognement des moteurs, ils n arrivent pas a démarrer
peut etre regarder de ce coté là, si tu n as rien changé dans le cablage

Végéta
Végéta
Nouveau
15 Juin 2017
19
Bonjour Eric, merci pour ta réaction. Voila que je reviens de l'atelier et j'ai testé tout ce que je sais tester! J'ai recommencé les connexions moteurs en mesurant bien les bobines pour être certain de ce côté là, j'ai remplacé l'alimentation de la carte de contrôle par une plus puissante, j'ai également testé plusieurs vitesses de croisière et d'accélération, je suis allé jusqu'a soupsonner l'ordi que j'ai donc remplacé par un autre (celui que j'utilisais avant) et rien n'y fait! en changeant la config du nombre de "demi pas" par pas, j'arrive à les faire bouger mais ils n'ont aucune puissance. Le seul poid de la friction des axes suffit à les faire buter.
MAIS! Parce qu'il y a toujours un mais... Lorsque je les ralenti énormément genre 1mm/seconde, je peux observer un phénomène plutôt étrange qui serait peut-être un indice: Lorsque je mets un petit colson/collier de serrage sur les axes, je remarque qu'ils font tous un cycle bizare, trois pas dans le sens demandé et le quatrième en sens inverse puis trois pas dans le sens demandé et le quatrième en sens inverse etc.. J'ai l'impression qu'il reste trop de bobines active dans le même temps ou que certaines bobines mettent trop de temps à se désativer et corrompent la séquence des bobines ce qui empêcherait le moteur de tourner luttant contre lui même. Est-ce possible?
Je pensais avoir branché correctement les bobines mais peut-être avoir inversé la polarité de ces bobines et j'ai donc inversé la polarité d'une bobine seulement par moteur mais bien évidement cela ne change rien... Je commence à me demander si mes deux cartes de contrôle ne seraient pas toutes les deux défectueuses en même temps!!!

E
ericT
Apprenti
3 Mars 2016
97
LORRIS
pour faire tourner le moteur, le driver a un cycle, en pas entier ça donne ça : bobine a courant + puis bobine b courant + puis bobine a courant - puis bobine b courant - ensuite il recommence sont cycle et le moteur tourne
il te manque un pas du cycle, il semble a l envers , là je suis pas expert mais j ai peur pour le driver

Végéta
Végéta
Nouveau
15 Juin 2017
19
Merci Eric, moi aussi j'ai peur de ça mais je ne m'explique pas du tout pourquoi cela le fait sur les trois axes! Et avec deux contrôleurs différents..

Marc PELTIER
Marc PELTIER
Compagnon
1 Juin 2010
507
89500
Peut-être que l'échelle des déplacements (nombre de pas pour 1mm) est complètement erronée, de sorte que, lorsque tu demandes un déplacement que tu crois lent, le logiciel traduit cela en demandant au moteur une vitesse qu'il ne peut pas atteindre, et donc pratiquement tous les pas sont perdus, d'où le grognement sans déplacement efficace...

Il se peut aussi que la durée des signaux STEP et DIR ne soit pas adaptée aux drivers utilisés.

Ou alors, le courant programmé dans chaque driver est très insuffisant.

Dans la mesure où les moteurs réagissent tous les trois de la même façon, ça ne doit pas être grave, et je pense que rien de physique n'est altéré. Il faut juste trouver l'incohérence dans la configuration.

Dans un système linuxcnc sur PC, on dispose de l'utilitaire STEPCONF qui est très utile pour tester les moteurs directement, et définir leur domaine de fonctionnement selon la mécanique qu'ils entraînent.

Dernière édition:
E
ericT
Apprenti
3 Mars 2016
97
LORRIS
bonjour a tous , bonjour végéta
si ça fait ça sur les trois moteurs et sur deux cartes différentes , là ce serait vraiment pas de chance que tout soit tombé en panne en meme temps
sauf si tu as offensé les dieux de la cnc !!!!!
comme le dit marc , ce dpoit etre un probleme de configuration de linuxcnc
refais un stepconfig pour créé une nouvelle machine, tu configures le port parallele , et un axe, tu mets 200 pas , rapport 1/1, vis pas de 5, vitesses 10mm/s, accel 200mm/s/s(meme si c est pas juste, c est juste pour voire si ça tourne) et tu touche rien d autre

j ai aussi eu un probleme avec une alime 24v trop faible, il me fallait 20 volt mini pour le driver, mais elle ne donnait plus que 19v , a l arret les moteurs etaient bloqué, mais ils voulaient pas tourner

Végéta
Végéta
Nouveau
15 Juin 2017
19
Bonjour Marc et Eric, pour l'instant je suis au travail et donc ne saurais pas tester tout cela mais je connais la configuration par coeur à force! La config est de 200 pas/tour pas de la vis de3, vitesse max de 10mm/S Accel 200mms².
pour le courant, je suis paramètré sur 2.00A, cela devrait le faire pour de tout petits nema 17 de 2.5A max. Si je paramètre sur 2.5A, ils ne bougent pas plus mais grognent plus fort! Logique...
Marc, c'est avec stepconfig que je travaille pour essayer de les faire tourner.
Eric, j'espère ne pas avoir offensé ces dieux là! j'en ai besoin! :)
j'ai remplacé une alim de 18.5V 65w par une 24v 100W.
Il est vrai que je me casse la tête en récupérant toujours le même profile (stepconfig), je le recharge et continue à chercher dessus.
Peut-être devrais-je l'effacer et en recréer un autre.
Mais lorsque j'ai réinstallé la nouvelle version toute fraîche de linux cnc sur l'ancien pc, j'ai forcément eu un nouveau profile de configuration..
Ce que je vais faire, c'est effacer ces profiles et recommencer! Encore... mais une question: dans ma config par défaut (paramètres que je n'ai pas modifié):
Step time: 5.000 ns
Step space: 5.000 ns
Direction hold: 20.000
Direction setup: 20.000
(si ma mémoire est bonne)

Est-ce correct?

Merci

Marc PELTIER
Marc PELTIER
Compagnon
1 Juin 2010
507
89500
Non, 5.000, ça veut dire 5,0 , et pas 5 000, et un créneau STEP de 5 nanosecondes, c'est beaucoup trop faible pour la plupart des drivers. Essaye avec 2µs au moins, soit 2000 à 5000 (sans le point décimal!). De même, la direction dure 20000 et pas 20. Ça devrait marcher.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements