synapsis
Compagnon
Bonjour,
Depuis plusieurs années j'avais en projet de motoriser la Tête de ma SX3 (axe Z).
Voilà que ces derniers temps j'ai décidé de m'y lancer et le résultat et plutôt appréciable.
J'ai pris un moteur Nema 23 à 4.2A - 3Nm. C'est suffisant pour lever la tête sans avoir besoin de vérin de compensation.
- Pour l'instant j'en suis au stade du prototype, mais ça fonctionne parfaitement. Il me reste à voir quelques détails et la finalisation et position du boîtier de commande. Ce qui est mécanique et quasiment terminé.
Voilà en image :
-Les premiers tests pour le pilotage du moteur :
- Usinage du support pour le moteur.
- Réalisation des 2 poulies : une en 40 dents et l'autre en 20, donc du 2:1.
On peut remarquer les 2 épaulements sur la poulie 40 dents : pour le plus petit, c'est pour une bague d'appui de la butée à bille (on peut voir la bague sur la photo, elles en pom, mais, bien entendu, c'est du provisoire
), et pour le plus grand, il vient se loger dans la partie fixe du vernier, voir photos suivantes.
- Là on aperçoit la partie fixe du vernier du Z
Et là, la poulie vient se placer sur cette partie du vernier avec 2/10 d'espace. J'ai fait ça pour protéger. Il y aura un carter en tôle avec un orifice pour le graissage.
- Là, tout est monté et ça marche, il faut dire que ça va me simplifier la vie et surtout les épaules.
Dès que tout sera fini et mis au propre je donnerai les côtes et schémas, si ça intéresse...
A+
Synapsis.
Depuis plusieurs années j'avais en projet de motoriser la Tête de ma SX3 (axe Z).
Voilà que ces derniers temps j'ai décidé de m'y lancer et le résultat et plutôt appréciable.
J'ai pris un moteur Nema 23 à 4.2A - 3Nm. C'est suffisant pour lever la tête sans avoir besoin de vérin de compensation.
- Pour l'instant j'en suis au stade du prototype, mais ça fonctionne parfaitement. Il me reste à voir quelques détails et la finalisation et position du boîtier de commande. Ce qui est mécanique et quasiment terminé.
Voilà en image :
-Les premiers tests pour le pilotage du moteur :
- Usinage du support pour le moteur.
- Réalisation des 2 poulies : une en 40 dents et l'autre en 20, donc du 2:1.
On peut remarquer les 2 épaulements sur la poulie 40 dents : pour le plus petit, c'est pour une bague d'appui de la butée à bille (on peut voir la bague sur la photo, elles en pom, mais, bien entendu, c'est du provisoire
- Là on aperçoit la partie fixe du vernier du Z
Et là, la poulie vient se placer sur cette partie du vernier avec 2/10 d'espace. J'ai fait ça pour protéger. Il y aura un carter en tôle avec un orifice pour le graissage.
- Là, tout est monté et ça marche, il faut dire que ça va me simplifier la vie et surtout les épaules.
Dès que tout sera fini et mis au propre je donnerai les côtes et schémas, si ça intéresse...
A+
Synapsis.