moteurs pas à pas ou bien systeme SELSYN ?

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour faire tourner un moteur, meme a vide, il faut vaincre son inertie.
sinon, on pourrait l'alimenter en 0.00001V
 
V

vres

Compagnon
Pourtant j'ai fait l'essai avec des moteurs NEMA34 le résultat n'est pas moins bon, je pense même qui est meilleur. pourtant l'inertie n'est pas la même.
Le meilleur résultat que j'ai obtenu c'est avec les 2 même moteurs, cela peut ce comprendre il ont la même FEM.
J'ai voulu faire des essais avec des NEMA23 mais je suis beaucoup moins riche que je le pensai, je n'ai pas 2 moteurs identiques.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Le courant induit depend de la vitesse de déplacement du champ magnétique.
Il faudrait donc aller "vite" entre deux pas du maître pour générer un courant suffisant pour faire tourner l'esclave!
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
merci Markonitro ,
l'alimentation tu l'as mets ou ?
tension continue ?
tu pourrais nous mettre un petit schéma ?
merci :smt031
 
M

markonitro

Apprenti
Re,
Le courant induit depend de la vitesse de déplacement du champ magnétique.
Il faudrait donc aller "vite" entre deux pas du maître pour générer un courant suffisant pour faire tourner l'esclave!

Oui, mais si on va trop vite l'esclave décroche... Je ne vois pas d'application possible avec un tel montage. Imprécision, limite de fonctionnement.

Si on veut synchroniser un axe maitre avec un axe esclave à l'aide d'un moteur pas à pas, il faut un codeur ayant le même nombre de pas par tour que le moteur+son variateur (en fonction de l'utilisation ou pas des micropas). Utiliser un codeur sortie déphasée pour déterminer le sens de rotation sur le variateur (en passent sur une , et utiliser une sortie du codeur pour attaquer le variateur en pulse.
 
M

markonitro

Apprenti
merci Markonitro ,
l'alimentation tu l'as mets ou ?
tension continue ?
tu pourrais nous mettre un petit schéma ?
merci :smt031
De rien,
Il n'y a pas d'alimentation, c'est uniquement du fil à fil d'un moteur à l'autre.
cdt
IMG_20161228_131535.jpg
 
M

markonitro

Apprenti
Tu voulais réaliser cette fonction pour quelle utilité ?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
pour accorder une antenne verticale à sa base, en fonction des bandes amateurs de fréquences , sur un condensateur variable HT.
je me suis dis , je vais cherché une solution la plus simple possible, pour accorder le TOS à distance.
mais c'est trop aléatoire .
-> mais c'est interessant de voir que en partie ca fonctionne.
le plus simple c'est de mettre un moteur p.à.p. , mais avec une carte et un potar.
il faut toujours chercher des solutions ...
merci les amis pour les recherches .
Y.
 
Dernière édition:
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Voilà c'est fait, les moteurs sont identiques, j'ai relié chacune des phases maitres avec son homologue esclave. Çà "marche" dans une plage de vitesse restreinte... faut pas demander de la précision, ni du couple. La mécanique fausse la théorie de la partie électrique...


C'est beau quand la théorie rencontre la pratique :)
 
M

markonitro

Apprenti
Et avec un servomoteur et une radiocommande+recepteur de modélisme. Pas trop cher tout ça.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Oui , c'est une solution , en plus ça évite de mettre du métrage de cable .
bonnes fetes à tous .
Y.
 
V

vres

Compagnon
C'est beau quand la théorie rencontre la pratique :)
https://www.usinages.com/threads/moteurs-pas-a-pas-ou-bien-systeme-selsyn.96574/#post-1093124

Je viens de regarder a l'oscillo la forme de la tension quand on fait un cran sur le moteur, (pour rappel un cran: c'est 4 pas, 7.2° et une alternance de 360°)
Le problème c'est que l'impulsion est très courte: 26ms, ce qui explique que le moteur suiveur est du mal a faire du Pas à pas. On a une tension de quand même 2 à 3V.
WP_20161228_15_00_50_Rich_LI.jpg

Il faut ajouter que l'on ne va pas tourner toujours le moteur de la même façon et que l'on aura jamais la même forme d'impulsion.
 
S

serge 91

Lexique
Si je dit pas de bêtise, la commande se fait avec un signal carré et c'est le front de montée, rapide, qui crée la variation de champ et le déplacement.
La partie "horizontale" s'oppose au déplacement( courant de maintient)
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
https://www.usinages.com/threads/moteurs-pas-a-pas-ou-bien-systeme-selsyn.96574/#post-1093124

Je viens de regarder a l'oscillo la forme de la tension quand on fait un cran sur le moteur, (pour rappel un cran: c'est 4 pas, 7.2° et une alternance de 360°)
Le problème c'est que l'impulsion est très courte: 26ms, ce qui explique que le moteur suiveur est du mal a faire du Pas à pas. On a une tension de quand même 2 à 3V.

Il faut ajouter que l'on ne va pas tourner toujours le moteur de la même façon et que l'on aura jamais la même forme d'impulsion.

Tout à fait
En fait tu n'aura jamais assez d'énergie sur un décalage d'un seul pas, voir même de plusieurs
Sauf à tourner assez vite... et donc de n'avoir finalement qu'une recopie de la vitesse et pas de la position angulaire

Si je me rappelle bien comment c'est construit, ca marcherait probablement avec des servos AC: C'est le même concept que les synchro, et en alimentant le stator avec une tension alternative, on aurait une vrai copie de la position, avec plus de couple en retour.

Mais ça nous éloigne du bricolage pas cher.....
 
V

vres

Compagnon
T

tranquille

Compagnon
...
un autre truc sur une brocante j ai recupéré un module SELSYN mais je peu rien en faire car il fonctionne en 115v 400Hz, j etait curieux de ce bazard pour 5€
...

Les Selsyns étaient souvent utilisés en aviation, afin de commander les gouvernes
C'est ce qui explique tes valeurs de tension et de fréquence
J'ai travaillé dessus en 1982
 
V

vres

Compagnon
Si je me rappelle bien comment c'est construit, ca marcherait probablement avec des servos AC: C'est le même concept que les synchro, et en alimentant le stator avec une tension alternative, on aurait une vrai copie de la position, avec plus de couple en retour.
Ca revient à ça :
https://www.usinages.com/threads/moteurs-pas-a-pas-ou-bien-systeme-selsyn.96574/#post-1093089
https://www.usinages.com/threads/moteurs-pas-a-pas-ou-bien-systeme-selsyn.96574/page-2#post-1093441
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir à tous
Je débarque sur ce fil et je l'ai lu en partie, si je suis à côté de la plaque, prière de me siffler immédiatement!
Si j'ai bien compris, le but est de tourner un truc et reproduire le même mouvement sur un MPAP. La difficulté, en couplant 2 MPAP, c'est la quasi impossibilité d'éviter la perte de pas, surtout à basse vitesse.
Est-il vraiment nécessaire d'avoir un MPAP comme émetteur, pourquoi ne pas employer des encodeurs rotatifs comme ceci, avec un Arduino bien sûr:wink:?

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
S

saquet

Compagnon
bonjour
le 400Hz je sais qu il est privilégier en aviation mais le savais pas pour la marine

pour revenir au sujet maintenant que l on sait ce que tu veux faire,je t ai expliqué un montage pour parabole en page 2
j arivais a avoir une bonne précision pour chopper les satellites si ça rentre dans ce que tu veux faire
je peux te le donner avec un potars spécial a 360° a toi de trouver un petit moteur en 24cc
je doit meme avoir ça
 
J

jpbbricole

Compagnon
pour accorder une antenne verticale à sa base, en fonction des bandes amateurs de fréquences , sur un condensateur variable HT.
Si j'ai bien compris, tu veux piloter, à distance, donc en aveugle, un condensateur variable, en étant sûre que si tu est sur 12 au bureau, il soit aussi sur 12 à l'autre bout?
Si oui, sur quelle distrance, avec quelle précision, nombre de tours?
Remise à 0 à chaque mise en route?

Cordialement
jpbbricole
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour Jpbbricole ,
en aveugle , pas tout à fait , car je me fie à TOSmètre , c'est lui qui me guide.
bonne journée.
Y.
 
S

stanloc

Compagnon
Perso j'utiliserais un montage de commande de servomoteur de modèles réduits comme ceux d'autrefois. Le principe est le suivant. Côté pilotage on a un potentiomètre qui agit sur un LM555 pour faire varier la largeur d'impulsions tandis qu'un second LM555 (on prend un LM556 qui réunit deux LM555) assure la fréquence de répétition des pulses. Ce signal va vers l'émetteur pour radiocommande mais une liaison par fils vers un servomoteur de "petit gros" ferait aussi bien. Cela tombe bien car en principe le débattement du servo correspond au débattement d'un condensateur variable au pire on assure la liaison des rotations par un jeu d'engrenages.
Stan
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
la demande est si vague qu'on peu imaginer pleins de solutions!
Si je comprends bien c'est une boite de couplage au pied d'une antenne? cv en rotation sans besoin de fdc je suppose? et sans recopie de position vu que tu te bases sur le tos de la hf émise et non sur la position du cv

donc un simple petit motoréducteur ne pourrait pas faire l'affaire? ce n'est pas non plus un rotor d'antenne que tu fais là..
 
T

tranquille

Compagnon
Perso, j'enverrais les step/dir sur 2 moteurs pas à pas, un sur le cv variable et un situé près de la station et affichant un angle à l'aide d'un index sur un cadran
 
M

markonitro

Apprenti
Bonjour,
Si il a une visualisation tu travail effectué (avec le TOSmètre) pourquoi pas simplement utiliser un motoréducteur CC (chinois pas cher), 2 fils, une petite aimantation est un interrupteur à bascule non maintenu 6 pôles pour l’inversion.
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
18
Affichages
2 652
Coyote94
Coyote94
Y
Réponses
4
Affichages
862
Y
H
Réponses
18
Affichages
3 039
Hervenus49
H
S
Réponses
6
Affichages
3 628
Sambricole
S
G
Réponses
0
Affichages
335
gorny
G
Haut