Petit bilan sur le couple des moteurs:
Si tu as réellement 8Nm en statique, il y a un problème quelques part.
Il est vrai que je trouve l'axe Y un peu dur, mais c'était mesuré dans des conditions très défavorables:
Avec le gros diviseur monté dessus (dans les 80kg), la table complètement en porte à faux dans le sens du X, effort mesuré vers la fin de course, la où les glissières sont moins usées donc lardon peut être un peu serré, résultat 7 et des bananes, arrondi à 8Nm.
ça me parais surprenant comme valeur.
Surprenant dans quel sens?
En résumé: pour une Alcera 753
Axe X:
vis à billes / pas=5 / couple mesuré?? / moteur choisi 7,5Nm en prise directe (1tour = 5mm)
->vitesse obtenue tout à fait acceptable: 300tr/min soit 1500mm/min
surement possible d'aller + vite, pas vraiment essayé
Axe Y
vis trapézoidale / pas=5 / couple mesuré 8Nm / moteur choisi Nema34 14Nm avec réduction de 2
->vitesse obtenue un peu lente: 300tr/min soit 750mm/min (décroche parfois si je vais + vite)
Remplacement par une VAB en projet (0,3mm de jeu dans l'actuelle...)
Axe Z
vis trapézoidale / pas apparent=2 (la manivelle n'est pas en prise directe) / couple mesuré 25-30Nm en montée / moteur choisi Nema34 14Nm avec réduction de 3
->vitesse obtenue très lente: 150tr/min soit 100mm/min (décroche parfois si je vais + vite)
Remplacement du Nema34 par un Nema42 24Nm en projet (je récupere l'autre moteur pour le diviseur)
Allègement de la console par vérin pneumatiques ou à gaz ou contrepoids en projet.