Ce moteur est très bien décrit sur le site de son créateur, bien connu et sérieux, Jan Ridders avec les conseils pour la construction "tout collé" loctite 603 d'un moteur qui tourne.
En changeant de matériaux, c'est alors un autre moteur, et de longues mises au point sont à prévoir pour un débutant...
http://www.ridders.nu/Webpaginas/pagina_stirling_1_euro_50/1_euro_50_frameset.htm
Je lis sur son site ce conseil très judicieux, que je traduis :
"On pense parfois que faire de très petits modèles est plus facile, mais cela est une erreur. Très petit signifie généralement «travail de chirurgien" et expérience adaptée. C'est un vrai challenge de réduire au maximum les frictions dans ce mini système et en même temps conserver une bonne étanchéité à l'air. Un travail plus pour les horlogers que pour les modélistes aux mains noueuses."
Comme dit plus haut, il faut commencer par un modèle plus grand pour bien apprécier l'absence totale de point dur et la bonne étanchéité qu'un moteur Stirling exige pour tourner. Ou en acheter un (dans les 30€ ou moins sur eBay) pour bien sentir cette absence de friction.