Moteur RC diesel MP Jet 0.61 grippé

K

Krikro

Apprenti
Salut a tous. Nouveau sur le forum j'ai besoin d'aide pour un moteur RC grippé. C'est un Diesel RC de marque MP Jet BB Rc. Modèle avec carbu et 2 roulements il n'a jamais été démonter.
C'est en cherchant une vis ds la boîte que j'ai constaté que la mousse s était desagregé... Nettoyage et consternation le moteur qui tournait en agissant sur l'axe d hélice est grippé. Il a dù tourner 2 ou 3 heures rodage compris dans sa vie et je l'avais rangé il y a au moins 10 ans dans sa boîte en l étouffant avec ces huiles d'entretien... Je comptais le faire tourner un peu .. pour le remettre dans une petite cellule de racer vieux plan modele mag. Il a volé qques fois sur un F&Tourne A Gauche plan FLY de 97 avec un crash dans la poussière qui a signé l arret de mort de la cellule... Moteur nettoyé et ''storé'' il tournait impeccable avec une 6x6 ... Regalade !! Snirfle
J'ai besoin d'aide si il faut le démonter Je dois avoir une vue éclatée et la possibilité de me faire un arrache. La première chose qui me vient est de le chauffer un peu et gentiment au chalumeau. J'ai déjà essayé de le faire tourner en bloquant 2 vis sur l'axe ... sans insister. Lui faire faire trempette !! mais dans quoi ? Je crois qu il n y a pas de joint sur ces moteurs...
Votre aide sera bien apprécié. Merci d'avance. Christophe

1614966545072_1614966539611_20210305_125717.jpg


20210305_191735.jpg
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Salut
Déja trempette au gasoil pour commencer, ca mange pas de pain et tu verras bien... C'est probablement le piston qui est gommé,
Pour le démontage, vu d'ici il faut sortir la chemise, pour ça tu peux chauffer un peu, et tu coince un morceau de bois dans une lumière de la chemise, et le piston peut pousser la chemise vers le haut, ne pas y aller comme une brute non plus, la bielle et le manneton de vilo sont fragiles sur ces petits moteurs
 
K

Krikro

Apprenti
salut . Merci pour ta réponse. Culasse carter d'un seul morceau .. seule lumiére dispo c'est cellede l'echappement. Sinon je vois pas comment desassembler la bielle du vilo ??M'étonnerait que lla bielle flotte au point de la defaire du vilo ..
Je retrouve plus l'éclaté .. mais on trouve encore des piéces detachées !!

crankcase.jpg


crankshaft.jpg


set-15007-15008-15009.jpg


prop-driver-complete.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Sortir le carbu, mettre le moteur dans une casserole remplie d'eau déminéralisée, un peu de liquide vaisselle, on fait bouillir une dizaine de minutes et ça va venir.
Faire comme préconisé par Rom pour sortir la chemise et une fois sortie le piston et la bielle se désaccouplent sans problème du vilebrequin, mettre le téton en position basse.
Tout nettoyer à la brosse à dents dure trempée dans de l'essence ou du gas-oil, remontage en huilant les pièces à la 3 en1, idem pour l'hivernage, des goutes de 3 en 1, on fait tourner le moteur à la main pour brasser l'huile et on l'enveloppe dans un chiffon propre.
Tu as le contre-piston ?
Bonne bricole.
Bernard.
 
B

Baf

Compagnon
Bonsoir,

tu peux également le laisser tremper entier dans un mélange de pétrole lampant avec un petit peu d'huile, tu mélange le pétrole avec un de l'huile pour éviter qu'il ne s'évapore trop vite et se "fixe" sur les pièces.
ça dérouille !

Ã+

Baf.
 
K

Krikro

Apprenti
Merci pour vos réponses. Je pense pas qu'il soit rouillé. Je crois que le coupable est cette huile d'entretien !!
Pfuiii je vais y réfléchir comme ça je crois que je vais pas me precipiter mais super conseils
 
K

Krikro

Apprenti
Oui il y a le contre piston. Je retrouve plus l eclaté mais bon je dois pouvoir faire sans
 
K

Krikro

Apprenti
Pour le démontage, vu d'ici il faut sortir la chemise, pour ça tu peux chauffer un peu, et tu coince un morceau de bois dans une lumière de la chemise, et le piston peut pousser la chemise vers le haut,
Donc il faut insérer un bout de bois par la lumière d échappement et tourner l axe \ vilo en le faisant tourner. J'ai vu qu il y a aucune''prise '' sur la partie qui depasse du cylindre pour tirer la chemise... Mouais pas beaucoup de soluces.
Faut il absolument un extracteur pour virer la pièce photo 4, la noire. Est ce que avec les mors de l 'etau et 2 boulons serrées sur la queue et en tapant avec parcimonie et bon escient... ?
Le blème pour moi c'est que j'ai jamais fait ça et j arrive pas a anticiper dans quel sens sont les pièces notamment le cône fendu en laiton de la pièce 4 ni non plus ou se situe le roulement. :-D:shock:
 
O

orroz

Guest
Salut
Micro-moteur tout ce qu'il y a de plus classique.
Le roulement (s'il y en a un) se trouve juste contre la masselotte du vilebrequin.

Pour extraire le plateau d'hélice, tu peux simplement faire levier avec 2 tournevis plats.

Pour dissoudre l'huile, je l'aurais laissé tremper quelques heures dans l'acétone (dans un bocal fermé pour qu'elle ne s'évapore pas) après avoir retiré toutes les pièces en plastique.
Puis un coup de WD40 avant le démontage (ne pas démonter à sec).
Mais les autres méthodes doivent marcher aussi.

Pour sortir la chemise, si pas de bout de bois adapté, un collier rilsan va bien. Tu peux même le coincer dans la lumière avec le piston, puis tirer sur le collier plutôt que forcer sur le piston.
Sinon je vois pas comment desassembler la bielle du vilo ??M'étonnerait que lla bielle flotte au point de la defaire du vilo ..
Si.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

biscotte74

Compagnon
J'ai toujours réussi à débloquer mes moteurs en les faisant bouillir dans une grande casserole d'eau.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Ces moulins sont généralement gommés par l'huile de ricin, il faut beaucoup de patience pour dissoudre cette gomme, avec les recettes des post ci-dessus, bouillir dans l'eau et détergent, bain d'acétone, plus monter une hélice et essayer de temps en temps de faire bouger quelque chose et recommencer...
des diesels, j'en ai refait tourner plusieurs tout récemment...
comme ce taifun 2.47
 
K

Krikro

Apprenti
Ok merci a tous pour vos réponses. Je m'y colle cette semaine je vais faire boullir
 
K

Krikro

Apprenti
Ahhhh ca y est j'ai la lumière qui s'est allumé... Tu vires la chemise et la bielle se desacouple du maneton
Pour le rilsan tu mets la boucle a la verticale. Et pour la chemise, c'est ajustée serrée ? Pareil pour le roulement ?

. #41 posts !!!!
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Le seul produit qui dilue l'huile de ricin est l'alcool.Et c'est pour ça qu'on emploie du ricin.Les moteurs tournant au methanol,la seule huile qui se melange a l'alcool,c'est le ricin.,donc pour du melange,au poil.Ce melange etant souvent fait avec 20% de ricin{pour qu'il y en ait assez on en fout trop et ce n'est pas pour que ça sente la moto de course ancienne.Ces 20% ne brulent pasc'est pour ça que les modeles reduits sont toujours embouses de cette puree noiratre qui ne part qu'a l'acool a bruler.Celle qui reste dans le moteur s'ingenie a tout gommer et quand c'est reste arrete quelques annes,c'est comme soude..Pour le decoincer,un long bain d'alcool a bruler dans un bocal a confitures ferme lui fera le plus grand bien en essayant de le faire tourner de temps en temps.Quand il sera decoince,avec le bout de bois precite dans la lumiere d'echappement{ou un bout de carton}tu mettras le moteur en rotation ,si la chemise est montee,ça te permettra de la chopper et de la sortir par le haut.Puis avec le vilebrequin au point mort bas,il est facile de degager la bielle du maneton et de sortir le piston par le haut.
Un truc pour eviter que ça crache trop d'huile par le roulement de palier avant,on remplaçait ce roulement par un semi etanche et l'on perçait un trou de 0,6mm entre l'epaulement du petit roulement et le puits du carbu dans le carter,en aval du carbu..Comme ça l'huile vaga
bonde etait reaspiree dans l'admission et les embrayages etaient contents{je faisais du 1/8 thermique avec des Veco 19,K&B 21,Picco
21dans la premiere PB a suspensions de Clermont}.
Claude
 
K

Krikro

Apprenti
Bon après le carburant utilisé ''etait'' du D3000 de model engines avec de l huile de castor.
@Gedeon spillett. Est ce que tu fais toi même tes mélanges de carburant ? Huiles ? Ether? Petroles du commerce pour poele ?
Petite question ...l'isopropyl nitrate sert a ameliorer la combustion et existe aussi sous la dénomination d'alcool isopropylique ...tu l'utilises ?
Merci a tutti pour votre interet. Christophe
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
l'huile de castor, c'est un autre nom de l'huile de ricin, je me garde bien d'en mettre dans mes moteurs, une vraie cochonnerie, qui est là par mauvaise habitude à mon avis.
l'isopropyl nitrate n'est pas de l'alcool isopropylique, (qui n'est pas nitré !)...

Je prends simplement de l'ether (pharmacie) et de l'huile auto, et du pétrole, (ou de l'essence F) 1/3 de chaque, à l'oeil...je ne fais pas de course, c'est seulement pour faire vroom vroom.

je me souviens bien du D6000 ou du Titan D....introuvable non?
 
K

Krikro

Apprenti
L'huile de castor j'en avais trouvé en Irlande dans un magasin de modelisme Owens modelism a Bray ( ou j'avais acheté ma 1ere futaba ) il m avait offert un petit reservoir de vol circulaire ... Cette huile je l'ai baladê jusqu'a ce que le bidon, un bleu a bouchon jaune explose dans un carton... Catastrophe et poubelle du coup jamais utilisé mais bien collante a souhait.
Pour l ether c bien d avoir une voisine pharmacienne...
Model engines existe toujours et le D3000 est toujours ds leur catalogue ...
Vive les moteurs vroop !
 
K

Krikro

Apprenti
Ciao tutti. A y'est je l'ai demonté ... Super vos conseils.
Je l'ai fait tremper dans l'alcool industriel il s'est degommé en 2\2. Un rilsan coincé dans la lumière et un coup d'hélice et la chemise est sortie, le piston bielle sort aussi PMH. J'ai mis le plateau en appui sur les mors de l'étau, 2 boulons sur l'axe et poc ! Ça sort tout seul.
Constatation il y a bien 2 roulements dans ce petit diesel... si je les sort c'est pour les changer. Petit jeu axial sur le gros derrière le maneton !!!
Petite question le contre piston se sort par le haut ou par le bas de la chemise ??!
Pour nettoyer j'ai bien un sand blaster pour le microbillage avec du bicarbonate....sinon quoi ? Laine OOO ?
Tchuss Christophe

20210315_180824.jpg


20210315_172728.jpg


20210315_171359.jpg
 
K

Krikro

Apprenti
J'ai trouvé cet article sur les moteurs Co2 et effectivement il y est dit que les huiles pour l'armurerie contiennent de l'amonniac qui ont pour effet de neutraliser l'acide nitrique de l'acier et detruisent l'aluminium .. apparemment la porosité naturel de l'alu ...
Donc l'huile 3 en 1 c'est peut être pas genial ? Même si la chemise est en metal vaut p tet mieux de l'huile moteur
Sinon le contre piston ??

20210316_094203.jpg
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
le cylindre est généralement plus serré en haut qu'en bas, on pourrait penser que c'est mieux de le pousser vers le bas du cylindre...
Mais, non, il y a beaucoup de risque de détruire la belle surface du cylindre (bien glacée par le piston) en poussant un contre piston très serré, je pense qu'il ne faut jamais enfoncer le contre piston au delà de sa limite de vissage -d'ailleurs bien visible sur un vieux cylindre- et le sortir par le haut du cylindre.
 
K

Krikro

Apprenti
J'ai d'abord essayé de le sortir par le haut en le poussant avec un pointeau de 10 .. ca a vite bloqué. Il est venu facile dans l autre sens sans rayer la chemise ...il y avait déjà des rayures... un crash dans la poussière. Je vais nettoyer au OOO et a l huile
Je relève les cotes de ce petit moteur et je vais pas tarder a le remonter.
Il vendait un modele de ce moteur RC marine avec la culasse prévu pour le refroidissement ... Magnifique. Il est plus au catalogue. sniflure
Merci Gedeon j'ai cru que j'etais voué a être le dernier a publier sur mes posts !!!
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
passer le moindre des abrasifs dans la chemise va te faire perdre la compression...de l'essence et de l'huile.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
tout se joue dans la zone entre le haut des lumières et le pmh, l'étanchéité doit être au top du top.
idem pour le piston, pas d'abrasif ni polish, mirror, dentifrice et autres trucs bizarres etc.
les ajustages sont rectifiés, les aciers durcis, et ne vont pas s'user si vite que ça...
tu vois sur le piston une zone en bas un peu noirci, moins rodée, qui serre moins dans le cylindre. si tu as l'outillage de mesure tu peux voir la différence de dia en haut et en bas du piston. C'est de la haute précision ces petits moteurs.
les très vieux moulins à ether ont parfois des piqûres de rouille, là c'est plus ennuyeux pour sortir le piston.
 

Sujets similaires

Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 925
Ericm26
Ericm26
H
Réponses
7
Affichages
1 906
hpvectravl
H
R
Réponses
27
Affichages
2 077
jungo1
J
Y
Réponses
4
Affichages
805
Y
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 958
sbastian
S
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 529
FB29
L
Réponses
5
Affichages
3 743
lexav32
L
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 127
Pervenche
Pervenche
who
Réponses
10
Affichages
1 896
pierreLG
pierreLG
Haut