moteur pour variateur

  • Auteur de la discussion norm
  • Date de début
N

norm

Compagnon
Bonsoir slouptoouup

D’après ce que j'ai entendu dire ils ont arrêté de fabriquer ces tour début des années 50, donc ce n'est pas d'origine

Je peut laisser le bouton rouge comme il est, ou je dois changer le contact?

Je pense fixer la boite a bouton sur la tige qui devrait supporter l'outil a retomber dans le pas, puisque je n'en ai point.

Sais tu comment se placent les barrettes du moteur?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce tour a vraisemblablement déjà du être rétrofité (au niveau électrique) il y a longtemps, pour une remise aux normes ...

Dans le cas d'un variateur 220 mono -> 220 tri (cas le plus courant en france) les barrettes doivent être placé en "couplage triangle" c'est à dire en placant les 3 barrettes parallèles "verticales" .

Pour le bouton rouge, et pour rester dans les normes, et les règles de l'art, on doit normalement utiliser un contact NC , donc laisser comme c'est ...et paramétrer le variateur en conséquence , si il ne l'est pas déjà (tous les variateurs digne de ce nom peuvent être paramétré pour une commande par boutons poussoirs avec un contact NC pour celui d'arrêt ...)
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
bonjour slouptoouup


c'est un variateur pour du triphasé il est en photo page précédente.


d'accord pour le bouton rouge, je crois que le vendeur m'avait dit que c'était paramétrable, c'est pour la sécurité que c'est inversé par rapport aux vert?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si c'est du tri 380 ...400V alors, c'est en étoile qu'il faut mettre les barrettes ...

(je suppose qu'il ne s'agis pas de l'un de ces anciens réseaux privés 127/220V, ou d'un réseau suisse en 220v tri ?!)
 
N

norm

Compagnon
oui c'est bien 380; EDF viens de l'installer
les barrettes sont comme ça en étoile, avec n'importe quelle couleur pour les fil?



pour la sécurité électrique, j'ai un boitier DRT avec seulement la partie fusible, est ce suffisant?

sinon j'ai ce disjoncteur merlin gerin qui était avec la machine, mais je ne connais pas son état
DSCF4187.png
DSCF4189.png
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si c'étais moi, je mettrais pas ce vieux disjoncteur M.G (il est certe de marque réputée...mais il a bien 40 ou 50 ans et présente des traces de rouille ou d'échauffement ...et puis c'est un 32A, calibre trop élevé qui ne protègera rien !)
préférez un disjoncteur en 20A(ou même des fusibles) neuf ou dont on est sur !

Les barrettes et le câble, oui, c'est comme ça ! l'ordre des couleurs et des bornes n'a pas d'importance , et si ça tourne a l'envers, permuter deux fils de phase (le fil de terre vert/jaune doit, bien entendu, être relié a la carcasse métallique du moteur)

En principe, et pour des raison de C E M on devrai utiliser un câble blindé entre variateur et moteur , mais peu de gens le font car ça coute beaucoup plus cher ! et ça fonctionne quand même avec un câble normal ! le risque est simplement que ce câble normal (non blindé) rayonne des parasites...
Ceci peut être génant si on écoute la radio a proximité du tour en marche (audition de sifflements superposés aux émissions de radio...) , ou être a l'origine de dysfonctionnement si vous prévoyez de transformer ce tour en un tour à commande numérique (parasitages de la CNC )
 
N

norm

Compagnon
d'accord, je vais y mettre des fusibles

merci de m'avoir aidé, on devrais mettre sous tension dans une semaine


édit: je pensais ne pas me compliquer avec un câble blindé, mais si je met une visu, elle risque peut être d'étre perturbée
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

certaines visu peuvent être perturbées et pas d'autres ...Souvent, ça marche quand même avec un câble moteur non blindé sans perturbations , si le câblage puissance est assez éloigné du câblage de visu ...Mais seul un essai pourra le dire !
(ca vaut le coup d'essayer , avec visu sans câbles blindés , et ensuite seulement "d'aviser" , de voire ce qu'il convient de faire si perturbations il y a ...De toutes façon, si ce n'est "que une visu" , pas une CNC , ça risquera juste d'afficher n'importe quoi ! mais pas de modifier de manière intempestives les vitesses ! ou de planter le cycle d'usinage ! )
 
N

norm

Compagnon
bonjour

j'ai branché le moteur avec le variateur, pas encore la commande déportée ni le potentiométre.


je n'arrive pas a mettre le moteur en marche

il y a une quantité de paramètres, est ce que je dois lui dire que le moteur est un 5.5KW (puisque le variateur est un 7.5KW)?

quels paramètres important dois je modifier?


merci
 
O

osiver

Compagnon
Pouvez-vous donner le modèle exact de votre variateur = photo de sa plaque signalétique ?
 
N

norm

Compagnon
bonjour osiver

je viens de trouver dans le menu pour commander directement.

maintenant il me met "rdy" et "run" quand je fais marche arrêt, mais le moteur ne tourne toujours pas
DSCF4191.png
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Si il n'affiche aucun code d'erreur, et met "run" mais que le moteur ne tourne pas ...A tous les coup il n'a pas de consigne vitesse , et donc reste à zéro tours...

y a t'il un potar de câblé et ce potar est il réglé à zéro? (si oui, le tourner ! si pas mieux, vérifier la présence d'une tension au curseur du dit potar avec un multimètre ) Ou alors y a t'il une tension de consigne 0...10V a l'entrée idoine (vérifier sa présence avec un multimètre, l'augmenter )

parfois on cherche longtemps, et bien bêtement , la "panne" ...Alors qu'on a oublié de tourner le potar donnant la consigne vitesse , ou oublié d'injecter une tension de consigne convenable !
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
non, pour le moment le potentiomètre n'est pas branché, les flèches sur le variateur ne changent rien.
je vais encore chercher demain, si je ne trouve pas je vais brancher en provisoire (je n'ai pas le bon câble) les commandes déportées et le potentiomètre.


j'ai fais "l'auto réglage" , est ce qu'il y a d'autres paramètres a rentrer pour lui donner les caractéristiques du moteur? c'est un variateur 7.5KW pour un moteur 5.5KW
 
O

osiver

Compagnon
Avez-vous procédé à une remise aux paramètres usine ?
 
N

norm

Compagnon
Avez-vous procédé à une remise aux paramètres usine ?

non, mais il n'avait jamais été branché, quand je l'ai branché j'ai eu le menu langues comme indiqué sur la notice.


je vais essayer demain de le remettre aux paramètres usine
 
N

norm

Compagnon
je ne sais pas vraiment dans quel menu je dois lui demander une vitesse de moteur
 
N

norm

Compagnon
bonjour

j'ai très peu essayé le tour, j'ai révisé la boite du chariot qui en avait vraiment besoin.. il me reste encore pas mal de choses a voir.

a première vue le moteur ne fait pas de bruit causé par le variateur comme j'avais lu sur le forum, mais c'est peut être le bruit de la boite de vitesse en mauvaise état qui le couvre

d'origine ce tour avait un frein a main pas pratique puisqu'il fallait en plus appuyer sur le bouton pour arrêter le moteur, j'ai ce contacteur pour ajouter un frein a pied:

est ce que ce contacteur peut être en position appuyé constamment, c'est en appuyant sur la pédale que le contacteur sera relâché et donne le signal d’arrêt.
bien sûre il faut que je paramètre le variateur pour que ce soit la rupture de contact qui l’arrête
je veut l'installer ainsi parce que dans le cas contraire en freinant fort je risque de dépasser la course du contacteur, mais est ce que le ressort est prévu pour être tout le temps comprimé?
Capture du 2016-06-04 10:30:30.png
 
N

norm

Compagnon
bonsoir

je ne comprend pas comment se branche le potentiomètre
DSCF4210.png
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsor
Ce contacteur est à 2 positions NO/NC et tu peux selon la position utilisé un système à cames.
Photo de Pussy
FdC.jpg

A+Bernard
 
N

norm

Compagnon
bonjour chabercha

c'est pour ajouter un frein a pied, tout les tour en ont sauf le mien
j'aurais un débattent variable selon si j'appuie peu ou fort dessus si je veut un arrêt immédiat
 
C

chabercha

Compagnon
Sur mon Latimier LW130 l'arrêt moteur est uniquement au pied.
Petit appui, arrêt moteur avec un contacteur dans le style du tient.
20160917_221042.jpg

Appui plus prononcé, arrêt moteur et ensuite selon la pression du pied sur la pédale, action de freinage avec la garniture sur la poulie en bout du moteur.
20160917_221107.jpg

C'est un peu le freinage mécanique classique des tours assez anciens.
Le plus souvent les adaptations se font avec un frein à disque en fonction de la place et de la puissance.
 
N

norm

Compagnon
le mien a déjà un frein a tambour d'origine, mais il fallait tirer une manette après avoir appuyé sur le bouton rouge pour arrêter le moteur... pas pratique
 
C

chabercha

Compagnon
Il te faut intercaler le contacteur en NC sur le circuit de ton bouton rouge et qu'il soit commandé par la tirette, soit c'est arrêt par le bouton rouge sans freinage soit c'est arrêt par la tirette qui coupera l'alimentation moteur et ensuite freinera.
As tu déjà mis les photos du frein ?
 
N

norm

Compagnon
j'ai branché les 3 sans m'occuper du AO1; cela fonctionne

avec le potentiomètre a fond l'affichage du variateur met 1500 trs/min alors que le moteur est un 3000



chabercha, je l'avais démonté pour vérifier, mais pas pris de photo
 
N

norm

Compagnon
bonjour

il me reste juste a savoir si mon contacteur peut être utilisé toujours avec le ressort tendu, le signal d’arrêt serait donc en le relâchant



edit: R1A R1b R1C servent pour les arret? a relier au 24V?
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

pour le potar, et la vitesse affichée fausse, il s'agit surement d'une erreur ou d'un oubli de paramétrage du nombre de pôles (le variateur ne peux pas "deviner" le nombre de pôles, et doit par défaut être paramétré en 4 poles d'ou 1500 t affiché , il faudrai sans doute modifier le paramètre correspondant pour lui dire que c'est un 2 pôles)

pour le contact de fin de course d' arrêt , oui, il peux resté longtemps actionné (avec le ressort comprimé)
 
N

norm

Compagnon
d'accord slouptoouut, je vais regarder dans les paramètres pour les pôles

je peut brancher le contact d’arrêt entre R1A et R1C? si j'ai bien compris un schéma sur internet

un bouton d'arret d'urgence se brancherait où?
 
T

tristan12

Ouvrier
Peux tu me dire combien tu as payé ton moteur polonais et sur quel site stp ?
 
N

norm

Compagnon
Peux tu me dire combien tu as payé ton moteur polonais et sur quel site stp ?


chez jet moteur a vitré dans le 35500
640€ ttc

l'ancien propriétaire avait adapté mon tour pour monter ce type de moteur, si tu change ton moteur, tu devra faire une entretoise + un embout avec double rainure de clavette interieur.. pour pouvoir le monter.
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 495
NICORDLC
N
J
Réponses
8
Affichages
329
midodiy
Haut