Bonjour,
l'appareillage de la vieille platine avec des contacteurs noirs , a bobine jaune, et porte étiquettes coulissants translucides , date en gros de 1965 à 1970 (il est donc normal de trouver ça sur des machines de ces années là )
Dans les années 1950, on utilisais soit des commandes manuelles directe (inter à couteaux, commutateur à cames...solutions courantes sur de petits tours Genre Shaublin) soit de vieux contacteurs barreaux, avec des joues de soufflage d'arc, et un câblage isolé au tissu ...(sur des plus gros tours )
La sécurité thermique de ce joli moteur bleu est constitué de simples contacts thermostatiques comme l'atteste le schéma placé dans son couvercle ...On trouvais aussi des CTP ou plus rarement des CTN, qui, associé a une électronique externe , permettais de mesurer en temps reel la température et d'arrêter le moteur au dela d'un certain seuil ...Ici ce ne sont que des contacts, ça sert a la même chose ( mais en tout ou rien, sans possibilité de mesure en temps reel et de suivre la progression de l'échauffement ...seule la fonction sécurité antisurchauffe est réalisée )
La boite a bouton est visiblement une copie chinoise de boites a bouton télémécanique , a éléments contacts série "XEN" , avec 2 contacts NO (éléments contact avec téton vert) et un contact NC ( éléments contact avec téton rouge) pour changer le mode de fonctionnement du rouge (si souhaité) on peut changer l'élément contact rouge par un vert.
Il serait intéressant de fixer la boite a boutons, et le potentiomètre, a portée de main, sur la poupée, ou le trainard du tour (il est parfois très pratique de réajuster à la volée la vitesse de rotation d'un tour en fonctionnement , en regardant l'état de surface de la pièce et la gueule des copeaux...sans devoir faire tout le tour ... du tour ! pour atteindre un potar fixé au mur ! )
sloup