Advertisements

Moteur de ?

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 812
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
Bonsoir
Pour dépanner le beau-frère je suis allé chercher des merdouilles chez une perceuse âgée.
Moissan a vu la boulette, chez une personne âgée.:oops:
Il y avais ce moteur, le bof pense que c'était d'une AX car il se rappelle que le papé en avait une.
Le moteur semble neuf, peu servi.
20171001_153743.jpg

20171001_153619.jpg

20171001_153629.jpg

20171001_153729.jpg

20171001_154231.jpg

Mais car il y a un mais, le carter distribution est absent et la clavette à souffert, poulie mal montée et casse rapide ?
20171001_153640.jpg

Des idées sur l'état et sur la casse, une valeur pour les pièces si encore utilisé ?
A+Bernard

Dernière édition:
Advertisements
fafnir70
fafnir70
Compagnon
Bonsoir,

Non, ce n'est pas un moteur de Citroën AX. Les moteurs AX ont une courroie de distribution. C'est un moteur de Peugeot 104, qui lui a une chaîne de distribution. Et il n'y a pas que le carter de distribution qui est absent, la boîte à vitesses l'est aussi. Celà explique l'arbre en prise sur le vilebrequin. La BàV ferme le bloc moteur, le graissage est commun au deux organes.
La blague que j'aimais raconter: En écoutant tourner un moteur de 104, on se rappelle que Peugeot a fabriqué des moulins à café.

Bernard

Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 925
Saintes (17)
Salut,
Ça ressemble plus à un moulin monté couché : celui d'une 104, LN 4 cyl, ou encore visa, C15, samba, R14...
Moteur couché, boite et echappement positionné en dessous, admission sur le dessus.
L'huile moteur servait également pour la boite de vitesse.
Mpeter.

Édit : Je vois qu'on a croisé nos réponses avec @fafnir70 ! :wink:

Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 490
FR-35 Rennes BZH
En écoutant tourner un moteur de 104, on se rappelle que Peugeot a fabriqué des moulins à café.
C'est vrai que ces moteurs claquaient pas mal, on aurait juré un diesel.

J'ai eu une 104 GR, le moteur ressemblait fort à celui-là mais c'était il y a longtemps...

Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 925
Saintes (17)
Salut,
Et pour en finir avec les Visa 4 cylindres à moteur X, dont tous les sportifs ont entendu parlé, il y a eu les visa GT Tonic, Trophée ( 200 exemplaires ), les Chrono, et les 1000 pistes...
Bonne journée.
Mpeter :wink:

B
bricolpartout
Ouvrier
8 Mai 2015
288
Bonjour,

Ce moteur était aussi monté sur les 205 avant le montage des moteurs essence série TU. Cette mécanique était désignée par les séries XV...., XW.... et XY.

RV

Dernière édition:
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 925
Saintes (17)
Je me confonds en excuses. J'en apprends tous les jours sur ce forum ! Mon 2CV-enthousiasme a été un peu trop violent, j'aurais dû vérifier :oops:
Bonjour,
Aucun souci, d'autant que c'est à charge de revanche !
C'est aussi ça la richesse de ce forum : chacun de nous s'enrichit des connaissances et partages des collègues, on prend, on donne, et toujours dans la bonne humeur ! :)

Bonjour,

Ce moteur était aussi monté sur les 205 avant le montage des moteurs essence série TU. Cette mécanique était désignée par les séries XV...., XW.... et XY.

RV
Exact ! La 205 a eu ce moteur dès 1984.

Mpeter. :wink:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements