morceau de machine inconnue

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début Date de début

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai récupéré un morceau, mais je n'arrive pas à trouver à quelle machine il appartient. J'ai lancé une recherche sur gogol, sans succès. Je trouve bien plusieurs site qui vendent "le Ravageur", mai il semble que ce soit une marque, mais pas le nom de la machine. Alors si l'un d'entre vous sait ça m'aiderai à retrouver le reste de cette machine. Quelques photos de l'inconnue:
20121126_113314 copie.jpg
vue de la pièce entière qui est fixée sur une planche tout à fait quelconque
20121126_113349 copie.jpg

20121126_113336 copie.jpg
Vue sous un autre angle
La molette fait avancer ce qui semble être un porte outil, ce dernier peut tourner autour de son axe.
Merci d'avance.
Cordialement
 
salut
je vois bien un support d'affutage pour outils de machine a bois genre fraise a feuillure type "ravageur " justement
 
Salut
C'est un support d'affutage pour couteau de toupie de ce type.
Cordialement

ravageur.JPG
 
Bonjour et merci pour vos réponse,
Donc à priori j'aurai déjà récupéré l'affuteuse, reste à savoir comment ils l'utilisaient. Maintenant c'est Henri qu'il faut que je retrouve, parti en retraite, il est toujours au pays, mais... Il parait que c'est le seul qui savait se servir de ces machines. Comme quoi faute de jeunes pour la reprise de la suite le savoir se perds très vite.
Cordialement
 
Bonjour,
la pièce que tu as "le ravageur" est un dispositif certainement d'affûtage pour les outils à bois
le ravageur est une marque d'outils pour toupie, la fraiseuse des menuisiers.
cordialement.
 
Bonsoir,
Effectivement cela ressemble à un support d'affutage mais je pense que l'on peu faire que des fers droits avec. De plus il me semblait que pour affuter les fers un peu trop complexe on le faisait à plat (style un coup de rectifieuse) c'est plus simple et cela permet de garder le profil intact . Perso j'ai pas de rectifieuse mais je passe mes fers sur des pierres diamant.
Quel est la largeur de la rainure sur l'objet ou l'on est sensé mettre le fer à affuter? Si c'est autre chose que 40 ou 50 mm c'est que ce n'est pas pour des fers de porte outils (du moins les standards).
Cordialement
 
Bonsoir,

Il existe pour ces porte outils des fers neutres. :-D

Il faut les affuter suivant le profil souhaité, le support permet de garder l'angle de coupe. :lol:
Le plus difficile est de faire 2 fers identiques.
J'en ai affuté pour faire des "champlats" adaptés à une restauration (quand aucun profil standard ne convient).
 
Bonsoir,
Franchement la seule chose dont je suis sûr, c'est que c'est pour les fers à bois. Les différentes réponses que vous m'avez tous faites m'ont appris que c’est bien un guide qui sert à l'affutage.
PicsurPac a dit:
Quel est la largeur de la rainure sur l'objet ou l'on est sensé mettre le fer à affuter? Si c'est autre chose que 40 ou 50 mm c'est que ce n'est pas pour des fers de porte outils (du moins les standards).
Pour répondre à cette question, je suis allé mesurer, 60.2 mm.
Peut-être si je retrouve Henri aurais-je des explications plus claires, il aurai connu la menuiserie avant que mon ami la rachète. Là c'est la course contre la disparition du savoir, car quand il a racheté les machines étaient déjà là et Henri aussi.
Cordialement.
 
Bonjour,

En recherchant dans un ancien catalogue Lurem (sans doute 1961), j'ai trouvé ce qui ressemble à ton outil.
@+

Ravageur01-a.jpg
 
Bonsoir et merci Michael,
Effectivement c'est bien mon outil, avec sa molette de réglage. Mais sais tu ce qu'ils appellent une "meule d'atelier" ; une meule à eau comme j'ai connu à l'école, ou un touret comme aujourd'hui? Tu me diras qu'il suffit de le fixer devant et que l'effet sera sensiblement le même.
Bonne soirée
Cordialement
 
Bonjour à tous, je pense qu'il s'agit d'une meule de ce type :

meule.JPG


Ton outil est boulonné sur une planche en bois, certainement pour être fixé sur la table de la mortaiseuse. Pour affûter tu places la meule dans le mandrin, tu bloques le transversal de la table et tu ne travailles qu'avec le longitudinal en faisant des passes très légères et rapides pour ne pas brûler. Le réglage fin de l'épaisseur de passe est obtenu avec le boulon moleté sur le support.

Amicalement, Régule.
 
Bonjour,
Je n'avais pas pensé à cette solution. Je remarque, au fil des informations que nous partageons que les menuisiers ont des pratiques d'affutage bien particulières. Ceci m'explique aussi que quand on fait une recherche sur "affûteuse" les moteurs de recherche nous renvoient sur des machines à bois qui ne me semblaient pas avoir de rapport à première vue.
Merci pour ces lumières.
Cordialement
 
Bonjour,
attention aux équipements montés sur la partie mortaiseuse. Il n'y a aucune protection de ce fait au tour donc un risque d'être attrapé par la machine. Mais aussi sur certaine machine le démarrage est brusque et l'outil peut casser (bon normalement il faut sonner les meules mais qui le fait toujours) et être éjecté on ne sait où. J'ai eu le cas, depuis je suis vacciné.
 
Bonsoir,
Oui tu as raison de signaler ce danger. Le danger est toujours présent, mais les anciennes machines à bois détiennent la suprématie en la matière, alors cumulé avec les dangers des meules... mieux vaut prendre ses précautions et ne pas hésiter à adjoindre de bons carters bien solides.
Cordialement
 

Sujets similaires

K
Réponses
43
Affichages
2 359
copeaudacier
C
M
Réponses
0
Affichages
1 835
MikeB
M
F
Réponses
14
Affichages
2 988
jf62
J
O
Réponses
43
Affichages
8 267
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Korgar
Réponses
31
Affichages
7 688
Korgar
Korgar
C
Réponses
1
Affichages
5 007
E
K
Réponses
55
Affichages
7 582
G
C
Réponses
84
Affichages
14 164
E
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
11 463
Borgue
B
X
Réponses
32
Affichages
13 927
XIIIVSI
X
P
Réponses
25
Affichages
8 693
Pierre-Yves
P
Retour
Haut