Monter un compresseur.

  • Auteur de la discussion Zerogoki
  • Date de début
Z

Zerogoki

Nouveau
Bonjour, j'ai en ma possession un moteur de compresseur sans cuve et une cuve verticale de compresseur.
Je souhaiterai avoir des conseils afin de pouvoir monter cela ensemble pour m'en servir chez moi.

Voici des photos du matériel:

Le compresseur, un FINI Pulsair 119

P1080363.JPG


P1080356.JPG


P1080360.JPG


P1080361.JPG


P1080362.JPG


P1080359.JPG


Et la cuve, une Creyssensac de 470 litres qui à été éprouvée il y a quelques années:

P1080364.JPG


P1080370.JPG


P1080365.JPG


P1080366.JPG


P1080369.JPG


Voilà je souhaite savoir comment assembler tout cela, savoir quelles pièces je dois acheter, les choses à ne pas faire etc..

Merci pour votre aide.
 
M

metalux

Compagnon
bjr

beau matos que tu as là, 620litres/mn restitués ce n'est pas rien :wink:

pas trop difficile a installer puisque la sortie de ta tête de compresseur doit aller a ta cuve, mais entre deux ,un pressostat qui coupera le moteur une fois la pression atteinte , et l'indispensable soupape de décharge qui vide la canalisation entre la sortie de tête de compresseur et la cuve, ce qui permet au moteur de démarrer "hors charge ".
je ne cite pas la soupape de sécurité qui est déjà sur la cuve.

mais, pourquoi 4 contacteurs? pourquoi 2 transfos? ( un pour les contacteurs, 1 pour le boitier électronique ?)

ce boitier, Est-ce lui qui régule la pression ?,
l'électro-aimant près du serpentin , Est-ce la soupape de décharge commandé électriquement ?

moteur tri je suppose ?
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Tu devrais regarder le facteur de marche (temps d'utilisation // temps de repos) de ton compresseur car ta cuve me parait un peu grosse pour le compresseur, il va tourner trop longtemps, tu risque de cramer ou le moteur électrique ou la tète de compresseur :oops:

Je ne suis pas sur mais vérifie

A++ Michel
 
Z

Zerogoki

Nouveau
Bonsoir, oui le moteur est en triphasé, d'ailleurs il faudra certainement ne pas se tromper dans les phases en le rebranchant je crois.

Concernant les branchements électriques je ne sais pas comment cela fonctionne, je peux faire des photos de plus près pour vous montrer.

Idem pour le boitier près du serpentin.

Je vais aussi rechercher le facteur de marche pour voir si la cuve ne serait pas trop grosse.

Merci pour vos impressions, n'hésitez pas à m'expliquer ce qu'il faut raccorder à quel endroit et quel genre de tuyaux.

Cordialement.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Demande par mp à papeteme d’intervenir sur ton post.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
Pas de problème avec la taille de la cuve. Si elle fait 470 litres elle convient parfaitement à ce compresseur de 7,5 CV. C'est fréquemment cette taille qui est mise derrière les compresseurs de cette puissance.
L'électrovanne qui est vers le serpentin est très certainement l'électro-vanne de mise à vide. De type NO elle est ouverte au repos et se ferme sous tension, en même temps que le compresseur comprime.
Dans cette puissance, on trouve parfois des moteurs avec démarrage étoile-triangle. Assure-toi du branchement du tien. Regarde le câble du moteur et la plaque à borne.
Il s'agissait peut-être d'un compresseur avec carrosserie d'insonorisation et moto-ventilateur indépendant.
L'armoire comprenait peut -être l'alimentation d'un sécheur d'air ou(et) de purges électro-pilotées. J'évoque ces possibilités vu le nombre de contacteurs.
En tout cas : bonne pioche ! tu as là de quoi faire un bon montage............
Bien amicalement. Papeteme
 
B

Berola

Compagnon
Comme on dit :"ça ne manque pas d'air !"

un bourin de 7,5 cv demande quelque précautions pour le faire demarrer .
@+
 
K

KY260

Compagnon
Berola a dit:
un bourin de 7,5 cv demande quelque précautions pour le faire demarrer .
@+
peux tu preciser car il est possible que je fasse des conneries, mais en general, je demarre ces gros moteur sans precaution particuliere, si ce n'est qu'ils soient hors charge.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
vu la puissance du moteur le démarrage étoile/triangle est préférable ! si il y a bien les contacteurs pour réaliser cette fonction, je ne vois aucune temporisation !
la doc ne mentionne que des moteurs en 400v donc pas de démarrage étoile triangle qui nécessite le 400/660, faudrait voir la plaque.
A+ bernard
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
En regardant les photos on voit:
En façade du compresseur, un régulateur électronique.
Sur la photo de l'équipement électrique, au bornier, les 6 premières bornes avec des fils noirs qui semblent aller au moteur et raccordés sur 2 contacteurs. Cela laisse penser à un étoile /triangle d'autant qu’un câble (réseau?) est raccordé en dessous du contacteur de droite. Il faut vérifier le réglage du relais thermique, si ce réglage est l'intensité du moteur/racine de 3, confirmera l'étoile/triangle.
Je pense que ce compresseur est prévu pour fonctionner en 400v triphasé et que le démarrage, la régulation, la mise à l'air libre sont pilotés par le régulateur électronique.
Des photos en gros plan de l'équipement électrique pourraient nous en dire plus.
Au cas où, la société Fini existe toujours.
Cordialement Daniel.
 
Z

Zerogoki

Nouveau
Bonjour et merci pour vos impressions, j'apprends beaucoup de choses.

Voici d'autres photos notamment sur la partie électrique:

P1080371.JPG


P1080373.JPG


P1080374.JPG


P1080379.JPG


P1080380.JPG


Le gros fil noir va à l'alimentation en courant et le gros fil gris va au moteur électrique.

P1080376.JPG


P1080377.JPG


Je n'ai pas accès facilement au moteur électrique mais je vais essayer de regarder s'il y a un quelque chose dessus comme une plaque ou un schéma.
 
M

metalux

Compagnon
ca va beaucoup mieux avec un schéma :wink:

donc c'est bien ce que je disais, démarrage étoile triangle ! et c'est bien ce boitier qui gère la séquence.
en fait ce boitier comporte aussi un pressostat vu qu'il y a des tubes qui y entre,par contre 2 tubes ? si l'un mesure la pression de la cuve, ou va le deuxiéme ?

l'electro vane près du serpentin , son câblage va ou ?
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Le moteur à la pression demandé sur le pressostat qui fait basculé un relais en attente d'ouverture de l'électrovanne
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
Voila tout s’éclaircit, sur le schéma on voit bien un démarrage étoile triangle et on voit l'alimentation d'un ventilateur qui a l'air absent sur ta machine. Par contre sur une photo à gauche des transfos on voit le condensateur de démarrage du ventilateur. Attention il doit y avoir des fils débranchés.
Reste plus qu'a espérer que le régulateur fonctionne sinon l'installation peut se modifier avec un pressostat électromécanique et un peu de relayage. Tu peux faire l’essai de l'automatisme en débranchant le moteur(attention de bien repérer les fils).
Cordialement Daniel.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
sur la doc le moteur est donné pour du 400v, comment ce fait le démarrage étoile/triangle, il est dit de partout qu'il faut les deux tensions.
A+ bernard
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Sur la plaque signalétique du compresseur on lit entre autre:
V= 400/3 ce qui veut dire 400 volts triphasé. Le moteur est donc un 400/690 V pour démarrer en étoile triangle. Au vu du rapport de poulies et de la vitesse 1215 rpm indiqué sur la plaque ,c'est un moteur 3000 tours.
Les photos ne sont pas assez nettes mais la tension indiquée sur les transformateurs pourra confirmer ce que j'écris.
Cordialement Daniel.
 
P

pham

Nouveau
J'ai démarré la même machine et je suis à la recherche de pièces détacher.
DSCF0616.JPG
DSCF0621.JPG
 
Haut