Le montage avec écrou + contre écrou et freinage sur les deux est très courant en automobile, etc. quand il s'agit de maintenir un jeu entre deux roulements montés en opposition. Ce serait impossible s'il n'y avait pas de contre écrou. A cause du jeu entre filets, du jeu rondelle / écrou et du jeu rondelle / rainure, il serait rigoureusement impossible d'immobiliser un seul écrou, la rondelle frein ne résiisteraoit pas longtemps. Le Chevalier n'est pas un livre de mécanique, c'est juste un catalogue de pièces normalisées et de leiur représentation à l'usage des dessinateurs.
En résumé,
en cas de montage de deux roulements en opposition avec jeu il est indispensable de placer un contre écrou en plus.
Le contexte de ce post est le montage d'une broche de fraiseuse à tourelle Induma. C'est le montage d'origine : écrou + rondelle frein + contre écrou. Les roulements sont montés avec une précharge qui est déterminée par la différence d'épaisseur entre bagues extérieure et intérieure (roulements appariés, précharge de l'ordre de 0.01mm), et entretoises d'égales longueurs (inréieur et extérieur). Dans ce cas (pas de jeu, mais précharge), c'est ceinture et bretelles. Sur les Bridgeport et les Kondia de ce type, il n'y a d'ailleurs pas de contre écrou.
On a aussi des montages écrou + rondelle + contre écrou au niveau de vis mères montées sur butées à billes : il faut maitenir de façon absolue la position de l'écou, et seul un contre écrou est en mesure de le faire.
Un contre écrou, lors du serrage, modifie le réglage en ratrappant le jeu entre filets de l'écrou. Ca n'est d'ailleurs pas toujours facile à régler.
La broche a été remontée comme elle a été trouvée, avec écrou, rondelle frein, et contre écrou. La longueur des filetages est prévue pour ce montage.
Exemple de montage classique en auto, camion etc. ; seule différence, ce sont des écrous hexagonaux :