Montage rlmnt / écrous KM / rondelle MB

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir.

Question existentielle de fin de soirée à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le net.

Et question qui serait peut-être plus à sa place à la rubrique Mécanique. Trop tard. Mais les modos peuvent toujours déplacer le sujet ! =>[/color] :wink:

Quel est le bon sens de montage de l'écrou KM se trouvant en contact avec le roulement :

- chanfrein côté roulement
- chanfrein côté rondelle MB

chanfrein côté roulement, ça me semble plus logique... Des fois, ce n'est pas ce qui semble le plus logique de prime abord qui est correct. Je pose la question parce que j'ai vu des montages chanfrein contre chanfrein.

montage2.JPG
Chanfrein côté rondelle MB

montage1.JPG
Chanfrein côté roulement
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Le chanfrein se monte coté roulement, mais pourquoi deux écrous ?

André.
 
J

JKL

Compagnon
castel-forte a dit:
Bonjour.

Le chanfrein se monte coté roulement, mais pourquoi deux écrous ?

André.


+1
La rondelle est en appui direct sur le roulement.
 
J

j.f.

Compagnon
Deux écrous because écrou + contre écrou.

C'est ainsi sur la broche de mon Induma, et ça figure sur la Parts List...

Peut-être parce que c'est une broche qui tourne assez vite, et que les concepteurs ont eu peur ? (5300 trs/mn en version Dahlander et 60 Hz pour les USA).

Les deux étages de roulements sont serrés avec écrou, rondelle frein et contre écrou.

Ceinture et bretelles ?
 
T

taurri

Nouveau
Jamais vu un montage de la sorte, en générale le montage c'est plutot:

* roulement
* rondelle plate
* rondelle pour écrou a encoche
* écrou a encoche (grand chanfrein coté roulement)

Le tout bien monté et ajusté, la rondelle pour écrou a encoche étant bien dans une rainure de l'arbre et une languette repliée dans l'écrou a encoche.

ps: après vérification dans mes bouquins, c'est bien comme ca que ca ce monte en général (la rondelle plate n'étant pas obligatoire)
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Je reviens sur ce topic pour apporter une précision supplémentaire. Le montage d'un écrou SKF sur un manchon de serrage conique sur un arbre lisse est tel que nous l'avons décrit. Rondelle frein et écrou coté chanfrein en appui sur le roulement.
J'ai retrouvé le montage indiqué par J.F dans mes cours de 1966. C'est un montage, rlt en appui sur un épaulement dont l'arbre est fileté pour recevoir deux écrous et une rondelle frein. Dans ce cas, l'écrou en appui sur le rlt a la partie plane en contact avec lui. Suivent la rondelle frein et le dernier écrou dont la partie chanfreinée fait face au chanfrein du premier écrou. Une patte est recourbée sur chaque écrou.
Ce montage accepte des charges axiales élevées.

André.

 
J

j.f.

Compagnon
salut castel-forte.

Donc, en montage écrou/contre écrou, on peut bien avoir les faces chanfreinées l'une contre l'autre avec la rondelle frein au milieu. Mais l'écrou ne déborde pas de la surface d'appui.

Typiquement, c'est le montage d'un moyeu de roue à l'ancienne.

Dans le cas présent, celui qui a motivé l'ouverture de ce sujet, il s'agit d'un montage encore différent car il n'y a pas réglage de jeu ni arbre conique.

En fait, les préconisations suivent la simple logique, en fonction des surfaces en présence. C'est rassurant.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
écrou et contre écrou à encoche j'ai ça aussi au niveau de ma boite de vitesse de mon tour, c'est un cazeneuve LO, pour la broche aussi j'ai ça aussi si mes souvenirs sont bons. j'ai aussi dans la boîte de vitesse des écrous à encoche goupillés et des écrous à encoches "normaux" avec des rondelles freins, en fait j'ai tout les montages quoi.
sauf que pour le montage écrou et contre écrou, là j'ai pas de rondelles frein, l'écrou chanfreiné vient directemen en contact avec le roulement, idem pour l'écou goupillé, il est directement en contact avec le roulement, les écrous seuls sont avec des rondelles freins par contre et ele est entre le roulement et l'écrou,.
voilà si ça peut aidé.
 
T

Tech91

Ouvrier
Bonjour a tous
Moi je connais principalement le montage comme dans le croquis d'André..
Roulement , rondelle étoile ,écrou avec chanfrein contre la rondelle de plus les rodelles neuves on la forme du chanfrein.
Par contre je vois pas l'intéret d un contre écrou !!
Si quelqu'un a une explication ...

Merci Victor
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
En regardant bien, voici ce que j'ai découvert:

a.JPG
 
G

guol64

Compagnon
Sur le chevalier édition 87-88 un seul écrou avec rondelle côté roulement.
 
J

j.f.

Compagnon
Le montage avec écrou + contre écrou et freinage sur les deux est très courant en automobile, etc. quand il s'agit de maintenir un jeu entre deux roulements montés en opposition. Ce serait impossible s'il n'y avait pas de contre écrou. A cause du jeu entre filets, du jeu rondelle / écrou et du jeu rondelle / rainure, il serait rigoureusement impossible d'immobiliser un seul écrou, la rondelle frein ne résiisteraoit pas longtemps. Le Chevalier n'est pas un livre de mécanique, c'est juste un catalogue de pièces normalisées et de leiur représentation à l'usage des dessinateurs.

En résumé, en cas de montage de deux roulements en opposition avec jeu il est indispensable de placer un contre écrou en plus.

Le contexte de ce post est le montage d'une broche de fraiseuse à tourelle Induma. C'est le montage d'origine : écrou + rondelle frein + contre écrou. Les roulements sont montés avec une précharge qui est déterminée par la différence d'épaisseur entre bagues extérieure et intérieure (roulements appariés, précharge de l'ordre de 0.01mm), et entretoises d'égales longueurs (inréieur et extérieur). Dans ce cas (pas de jeu, mais précharge), c'est ceinture et bretelles. Sur les Bridgeport et les Kondia de ce type, il n'y a d'ailleurs pas de contre écrou.

On a aussi des montages écrou + rondelle + contre écrou au niveau de vis mères montées sur butées à billes : il faut maitenir de façon absolue la position de l'écou, et seul un contre écrou est en mesure de le faire.

Un contre écrou, lors du serrage, modifie le réglage en ratrappant le jeu entre filets de l'écrou. Ca n'est d'ailleurs pas toujours facile à régler.

La broche a été remontée comme elle a été trouvée, avec écrou, rondelle frein, et contre écrou. La longueur des filetages est prévue pour ce montage.

Exemple de montage classique en auto, camion etc. ; seule différence, ce sont des écrous hexagonaux :

Capture.JPG
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
16
Affichages
821
chabercha
chabercha
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 960
tourelle66
tourelle66
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 688
BRICOL'EURE 27
B
C
Réponses
102
Affichages
17 436
Mumupilot01
M
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 143
Pascal-Bob
Pascal-Bob
H
Réponses
25
Affichages
1 133
H
Y
Réponses
5
Affichages
14 462
yannlossouarn
Y
P
Réponses
15
Affichages
1 902
Pierre-Yves
P
Couz
Réponses
9
Affichages
7 773
loubial
loubial
Haut