Bonjour,
L'arrête de ton outil doit être montée dans l'axe de la tête à aléser, et ce, assez précisément de telle façon que quand tu prends une passe avec le vernier l'outil se déplace correctement (imagine, en exagérant, que ton outil forme un angle de 40°, il va forcément talonner !!).
J'espère que mes explications sont assez claires .
Bonne journée.
jigour
en fait l'outil a une forme demi cylindrique avec une face tranchante.
si j'ai bien compris la face tranchante doit attaquer la piece perpendiculairement.
par contre, pour la précision, cela me semble difficile car il n'y pas de repert.
Bonjour ,
Effectivement le mieux c'est une photo de cette appareil à aléser
Ainsi on peut voir comment elle est faite.
Je cherche dans mes cours de il y a3...ans (déjà )l'utilisation de cet appareil , et je fait des photocopie , je m'en sert souvent , mais expliquer par écrit c'est pas très facile , malgré que ce soit très simple !!
A+
jean
En fait l'outil a une forme demi-cylindrique avec une face tranchante.
si j'ai bien compris la face tranchante doit attaquer la pièce perpendiculairement.
par contre, pour la précision, cela me semble difficile car il n'y pas de repère.
Voici une petite photo avec quelques explications sur le positionnement de l'arête coupante de l'outil par rapport à l'axe de l'alésage.
Le document est tiré d'un livre sur le tournage*, c'est donc la pièce qui tourne, l'outil étant fixe. Pour le travail sur une fraiseuse il suffit d'inverser les rôles.
Pour la précision : vous tangentez l'outil, mettez vos verniers à zéro et déplacez ensuite progressivement la table de la fraiseuse de la valeur de l'augmentation souhaitée sur le rayon de l'alésage.
(*Guide pratique de l'Usinage - 2.Tournage de J Jacob chez Hachette : à avoir dans votre bibliothèque)
J'ai donc trouvé ça.
En bas de la feuille tu trouves une vue donnant la position de l'outil.
Il me semble que tes outils devront être réaffûtés pour avoir un peu + de coupe.
Méfie-toi lors des prises de passe : les verniers de ces appareils sont gravés en 1/100 ou 2/100 ème mais la cote sera au rayon
Si ton alésage fait 29.9 et que tu prends 1/10 ème, ta cote finale sera de 30.1.
JeanVoir la pièce jointe alésage.pdf