montage outils tete à aléser

  • Auteur de la discussion ciaopantin
  • Date de début
C

ciaopantin

Nouveau
Bonjour,

Je viens de m'acheter une petite tête à aléser avec des outils cylindriques de diamètre 6.

Le problème est comment on oriente l'outil à queue cylindrique.
Je veux dire le tranchant par rapport à la pièce à attaquer.

Merci.
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour,
L'arrête de ton outil doit être montée dans l'axe de la tête à aléser, et ce, assez précisément de telle façon que quand tu prends une passe avec le vernier l'outil se déplace correctement (imagine, en exagérant, que ton outil forme un angle de 40°, il va forcément talonner !!).
J'espère que mes explications sont assez claires .
Bonne journée.
jigour
 
C

ciaopantin

Nouveau
bonjour

en fait l'outil a une forme demi cylindrique avec une face tranchante.
si j'ai bien compris la face tranchante doit attaquer la piece perpendiculairement.

par contre, pour la précision, cela me semble difficile car il n'y pas de repert.

le plus simple c'est une petite photo 8-)

200082001160.jpg
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour ,
Effectivement le mieux c'est une photo de cette appareil à aléser
Ainsi on peut voir comment elle est faite.
Je cherche dans mes cours de il y a3...ans (déjà :???: )l'utilisation de cet appareil , et je fait des photocopie , je m'en sert souvent , mais expliquer par écrit c'est pas très facile , malgré que ce soit très simple !!
A+
jean
 
N

Nours

Compagnon
ciaopantin a dit:
Bonjour,

En fait l'outil a une forme demi-cylindrique avec une face tranchante.
si j'ai bien compris la face tranchante doit attaquer la pièce perpendiculairement.

par contre, pour la précision, cela me semble difficile car il n'y pas de repère.

le plus simple c'est une petite photo 8-)

Voici une petite photo avec quelques explications sur le positionnement de l'arête coupante de l'outil par rapport à l'axe de l'alésage.
Le document est tiré d'un livre sur le tournage*, c'est donc la pièce qui tourne, l'outil étant fixe. Pour le travail sur une fraiseuse il suffit d'inverser les rôles.

Pour la précision : vous tangentez l'outil, mettez vos verniers à zéro et déplacez ensuite progressivement la table de la fraiseuse de la valeur de l'augmentation souhaitée sur le rayon de l'alésage.

(*Guide pratique de l'Usinage - 2.Tournage de J Jacob chez Hachette : à avoir dans votre bibliothèque)

Bon travail.

aléser.jpg
 
J

jigour

Ouvrier
J'ai donc trouvé ça.
En bas de la feuille tu trouves une vue donnant la position de l'outil.
Il me semble que tes outils devront être réaffûtés pour avoir un peu + de coupe.
Méfie-toi lors des prises de passe : les verniers de ces appareils sont gravés en 1/100 ou 2/100 ème mais la cote sera au rayon
Si ton alésage fait 29.9 et que tu prends 1/10 ème, ta cote finale sera de 30.1.
Jean Voir la pièce jointe alésage.pdf
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
882
Grimpabois
G
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 291
Jope004
Jope004
L
Réponses
14
Affichages
6 835
Lucuferus
L
lion10
Réponses
0
Affichages
1 116
lion10
lion10
S
Réponses
52
Affichages
2 572
brise-copeaux
brise-copeaux
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 622
le débutant professionnel
L
Einzylinder
Réponses
26
Affichages
1 522
Einzylinder
Einzylinder
ant1
Réponses
63
Affichages
4 969
ant1
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 007
Mcar
Haut