Bonjour,
Résultat des courses. Je reviens avec des joints (qui ne se fument pas ! quoique le moteur parfois... ).
J'ai donc du joint cuivre ep 1.4 et ep 2mm, et du pare-flamme ep 1.3 (fait avec tôle ep 0.4).
Tout ceci n'est sans doute pas utile, mais vu le prix des joints, quelques €, ça me coute moins cher que des déplacements multiples.
Le problème est que je suis toujours dans le flou. Il y a eu apparemment différents montages, d'où l'utilité de bien regarder au démontage
.
Les changements chez les constructeurs sont parfois difficiles à comprendre. Iveco avait commencé avec le moteur Sofim en injection indirecte puis était passé en injection directe en 1983 pour ensuite remettre des injections indirectes en 1996, puis en direct... Plusieurs versions ont cohabité en même temps avec des variantes de cylindrée et d'alimentation (atmo/turbo).
Il semblerait (au pourcentage des réponses obtenues !) que le montage soit tel que décrit par michto. Un joint cuivre en A et c'est tout. La pression est effectivement faible : 120 bar marqué sur les injecteurs.
Afin de comprendre (ou plutôt d'essayer de comprendre) le montage, j'ai essayé de mesurer les pièces pour voir ce que donne l'empilage des cotes.
Hauteur de la partie cylindrique de l'injecteur h=13.10 mm
Profondeur du puit d'injecteur à cet endroit p=11.50 mm
La différence de hauteur = 1.6 mm
Choix1 Si je mets en A une rondelle cuivre d'ép 1.4 mm, l'injecteur portera en B et il n'y aura aucun serrage en A, donc rondelle inutile.
Choix 2 Si je mets en A la rondelle cuivre d'ép 2 mm, l'injecteur portera en A et il y aura un jeu de 0.4 mm en B.
L'étanchéité sera bien réalisée en A. Reste le jeu en B qui va se remplir de calamine, mais si j'essaye de mettre le pare-flamme pour "améliorer" le montage, je risque de ne pas pouvoir l'écraser suffisamment pour que la rondelle cuivre remplisse son rôle. Le mieux peut être l'ennemi du bien ! Surtout qu'il me sera impossible de vérifier si la rondelle cuivre est bien serrée.
La solution (choix 2) est peut être trouvée ! Mais mais...
En mesurant la profondeur des puits d'injection, j'ai trouvé 11.50 mm sur les cylindres n°1, 3 et 4
et une cote de 12.4 mm sur le cylindre n° 2 !?
J'ai vérifié revérifié, je ne vois rien qui semble être resté au fond, en A ou en B. La vision au fond des puits n'est pas facile dans le compartiment moteur mais j'ai pas envie d'enlever la culasse pour mieux voir
Donc je ne vois pas très bien comment ça se passe à ce niveau. Les épaulement A et B sont ils solidaires (usinés dans la culasse), ou s'agit il de deux pièces fixées l'une à l'autre et qui auraient pu bouger ?
Va peut être falloir que j'achète un endoscope pour voir...
Que pensez vous de tout ça ? Si vous avez une idée, je prends !
Merci pour votre aide