pour l'asservissement moteur, c'est simple pour des éléments tournants en continu.
En accélération-décélération, tu auras toujours un moteur en retard, donc:
-si c'est des servo ils vont "pomper" (vibrer)
-Si c'est des step, tu perdras un pas.
j'ai pas été assez pédagogue dans ma réponse et je m'en excuse.
Le bon sens ne remplacera jamais la connaissance Stan
Pour Stan:
Pour la connaissance rapproche toi du théorème de Bayes, plus tu auras d'éléments plus tu vas augmenté le nombre d'issues négatives.
"Les citations, c'est de l'intelligence mis en boite"

(je déconne bien-sur)
C'est nettement plus fiable qu'une seule au centre aui risque de foutre le portique de travers lorsqu'il y aura des découpe longitunales pres des rail du portique.
Y'as rien de plus simple et plus fiable que d'asservir un 2e moteur .......2x plus de puissance en plus!!
Si ton portique se met en arc-boutement, c'est le guidage ou le bâti qui est en cause pas l'actionneur.
Je ne vais pas réinventer l'eau chaude sur wikipedia c'est très bien expliqué.
Wikipedia - Arc-Boutement
On peut compenser certains phénomènes avec l'automatisme, par exemple: -gérer les courbes d'accélérations-décélération mais si la mécanique n'est pas "bonne", c'est un pansement sur une jambe de bois.
Après quand on observe les machines industrielles, ils utilisent jamais 2 vis à bille en parallèle après ils sont peut être bête dans l'industrie.