voici quelque photo de mes premier test en fraisage
j'ai fait mes premier pas sur un bloc de metal XC48
j'ai utilisé une fraise a 4 dents HSS
mais aprés verification , j'ai une mauvaise concentricité au niveau du mandrin ( pas de la broche) j'utilise ce mandrin a cle le temp de recevoir un jeux de pinces
j'ai tenter plusieur vitesses, mais les vitesse élevée donne de meilleur resultat
voici les photos
Oula...
Tu possèdes un mandrin de perçage, au serrage tout relatif et prévu pour des efforts verticaux...
C'est plus qu'à déconseiller pour la vie de ton mandrin, et accessoirement la tienne...
Je suis un grand impatient de naissance, je sais ce que c'est mais, amuse toi avec la partie tour en attendant tes pinces plutôt
(Pour que j'intervienne sur une question de sécurité, en donneur de leçon c'est que vraiment, j'estime que ça le mérite...)
Un des principe de l'usinage est de rapprocher autant que peut le coupant (bout de la fraise) au 1er roulement de la broche.
ceci pour éviter des contraintes inutiles, diminuer le porte-à-faux et en cela améliorer la rigidité de l'ensemble et bien sûr l'état de surface
Dans ce cas ci, un mandrin à pince ou un mandrin fixe sont mieux adapté. un mandrin a clef = ouille-ouille-ouille.....
Ensuite, rentrer la fraise au maximum dans le mandrin. Puis lubrifier et pour finir ne pas tourner vite ou lentement mais respecter les vitesses de coupe.
Je te conseille d'afficher dans ton atelier un abaque aves les vitesses de coupe dans différents matériaux et diamètre de fraise.
Bon, un début est un début....pas se décourager et persévérer
LeZap
c,est bien de préciser car en industrie, on est à des années lumière de ça (sans vouloir te vexer)
Une bonne fraise à pastilles pour surfacer, une fraise ébauche pour épaulements. une fraise de finition (au carbure ) Idéal, avec les bons holder bien sur.
Bois pas trop de café c'est mauvais pour le compte en banque .
ps. Ta fraise à surfacer fera un très beau fini avec seulement une seule pastille, assure toi de calculer ton avance pour une pastille xD.
Le produit de ta photo a une bel allure. c'est quoi le 75 degrés ?
il fait des beaux petits travaux d'épaulement et fraisage.
Les fraises en hss ça fait longtemps que j'ai abandonné sauf pour de l'alu, ou d'autres métaux mous, du plastique, nylon.
Essai de t'acheter des fraises au carbure.
Pour le café, je voulais te dire d'économiser pour t'acheter de l'outillage, une fois bien équipé tu vas te lecher les babines comme devant un steak
les fraises helicoidales vont tres bien , mais surtout en travaillant sur le coté , j'en achete parfois a bas prix sur internet ..... mais bien sur les plaquettes sont supérieures , surtout pour les pros ( j'en ai aussi surtout pour travailler en bout )
ne t'inquiete pas , fraise !
yep , sa fait un moment que je fait bouffer du métal a mon tour et a la fraiseuse....
j'ai fabrique la piece pour bloquer le trainar , j'arive a fair en sorte que je peut suprimer le jeux tous en pouvant deplacer manuelement le trainard sans forcer ( pas en automatique) sa marche bien et j'ai plus de jeux
Bah! bien sûr que çà attaque l'acier sans soucis
çà m'a l'air propre et je ne vois pas trop de copeaux bleus.
Penses à tâter le moteur de temps en temps, c'est un point sensible.
J'ai un peu agrandi les trous de passage d'air sur mes moteurs pour plus de débit
Merci!! Sa chauffe moin qu'avec les petite fraises....
Apres c'est un petit model 50mm de diametre, et j'ai comander une fraise a 1 plaquette diametrez 12mm l'avantage c'est que j'utilise les memes plaquettes
L'avantage de surfacer avec les petites fraises, c'est que la précision est moins dépendante des réglages de la machine.
Le couple correspondant mieux à la puissance du moteur, la qualité de surface est meilleure.
Après, si tu arrives à bien régler ce type de machine et à affûter tes outils HSS, le surfaçage au fly cutter est encore mieux qu'avec une fraise à plaquettes en 1/4.