Mon petit atelier.

  • Auteur de la discussion Jmr06
  • Date de début
J

Jmr06

Compagnon
Cela fait quelque temps que je suis sur ce forum, et je m'apperçois que je n'ai jamais présenté mon petit antre.
Il fait 3.45 m par 3.25, soit environ 11 m2.
Je n'ai rien rangé pour les photos :oops:
Et comme je suis de nature bordélique ...
Une première vue en entrant :
On voit le tour et la fraiseuse, et tout le bordel sous le tour.
IMG_20210207_143736.jpg

J'ai pour projet de refaire le support du tour, qui est en bois (! :oops::smt021 promis je le regrette...). Mais il faut que je trouve le moyen de manutention le tour. Je n'ai plus le dégagement pour la chèvre que j'avais utilisée, il faut que j'invente un truc ...
Une autre photo, de l'établi :

IMG_20210207_144743.jpg

Je suis en train de me bricoler enfin une alim isolée galvaniquement pour mes bricolages sur le 230 en étant isolé du secteur. On voit aussi d'autres bordels qui traînent.
On continue la visite :
IMG_20210207_144803.jpg

La partie électronique. On voit qu'il y a quelque temps que je n'ai pas fait d'électronique, vu le bordel qui traine.
Dans le fond, sous la nappe blanche, il y a le marbre de métrologie. Les instruments sont dans les tiroirs dessous.
On premier plan, il y a une petite CNC. Une photo plus en détail :
IMG_20210207_144756.jpg

Pour le moment, c'est pour de tous petits usinages, je vous en parlerais plus tard si j'arrive à ce que je veux.
On poursuit la visite. On a vu les bords, maintenant l'îlot central :
IMG_20210207_144859.jpg

Il supporte la perceuse, la scie ruban, la meuleuse et depuis peu une petite affûteuse dont je dois apprendre à me servir.
Dessous, il y a les postes à souder, une servante et l'air comprimé pour la soufflette.
En complément, quelques vues des machines : l'imprimante 3D, un petit four à refusion pour les plaquettes d'électronique. On voit au dessus un projet d'optique en cours, dans la caisse bleu.
L'étau à côté de l'imprimante 3D, je confirme que ce n'est vraiment pas une bonne idée.


La suite dans un autre post.

IMG_20210207_143736.jpg


IMG_20210207_144752.jpg
 
Dernière édition:
G

guintoufly

Compagnon
dans le 06 on a pas de place mais on arrive quand meme a avoir des ateliers bien equipé comme le tiens
 
D

Dexta

Apprenti
Bonsoir
Place bien optimisé et tu as l air bien équipés
Amicalement
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir jmr06,

Pour un bordélique, c'est plutôt bien rangé, je m'attendais à bien pire...

Tu bosses à La Poste ??

Cdt.
 
S

sébastien62

Compagnon
Je n'ai rien rangé pour les photos :oops:
Et comme je suis de nature bordélique ..
On a pas la même notion de bordel...
Ça, c'est du bordel...et encore, j'ai rangé, j'arrivais plus à rentrer...
mms.jpg

Plus c'est grand, plus t'en met...
J'y arriverai un jour, j'y arriverai...
Bonne continuation.
Séb
 
J

Jmr06

Compagnon
On continu avec les machines. La fraiseuse :
IMG_20210207_143758.jpg

Les linaux noir, c'est pour faciliter le nettoyage des copeaux.
Ce qui va avec la fraiseuse :
IMG_20210207_150800.jpg


La scie à ruban, en position pour les petites découpes :
IMG_20210207_145100.jpg

Pour les découpes de profilé, je retire la petite table et cela redevient une scie normale.
La perceuse :
IMG_20210207_144824.jpg

J'en suis très content.

Et pour finir, voilà ce que j'ai en entrant :
IMG_20210207_144923.jpg

Les chaussures de sécurité. On voit que je ne les ai pas mise pour les photos.
On voit le paillasson pour sortir sans mettre des copeaux partout.
 
Dernière édition:
T

tadkhoz

Ouvrier
bordélique
on a pas la même notion du bordélique.
beau matériel dans ce fouillis :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
P

Popi24

Compagnon
Mais il faut que je trouve le moyen de manutention et ce tour. Je n'ai plus le dégagement pour la chèvre que j'avais utilisée, il faut que j'invente un truc
Pour le coller au mur j'ai utilisé un rond de Ø30 de 1,50m enfilé dans la barre horizontale de la chèvre :smt023

Super équipement !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir jmr06
Et la poutre juste au dessus, elle peut être utilisée !
Cordialement.
jpal7@
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui, j'y réfléchis.
Elle n'est pas vraiment au dessus, elle est plutôt au dessus du bord de la table.
Je ne le sens pas trop avec un seul point de fixation sur la poutre : pour le soulever ok, le tour va riper sur la table puis être soulevé, mais après ? Il faudrait le tirer encor de biais durant la descente pour le dégager de la table, pour pouvoir le poser à terre sur un transpal. C'est là où j'ai des doutes.
Idem, gros doute sur l'opération inverse pour le remettre sur le nouvel établi.
Quant à le laisser suspendu pendant que je fais le nouvel établi, je ne me sens pas trop de travailler en passant sous le tour...
La solution, c'est peut-être de faire un mini pont avec un HEA de 100, ou un IPN fixé sur cette poutre, avec 2 pieds au 2 extrémités. Un chariot avec des galets permettrait de déplacer le tour en latérale. Ce serait assez facile de stabiliser le H perpendiculaire à la poutre avec un contreventement.

J'avais dans l'idée de mettre aussi la fraiseuse sur établi. Donc un grand établi sur toute la longueur, portant le tour, puis la fraiseue. (Établi en 2 parties, bien sûr). J'y vois plusieurs avantages. D'une part, actuellement elle est trop basse. D'autre part, j'en ai mare de récupérer les copeaux à l'arrière par terre, l'établi ira jusqu'au mur. Cela me permettrait de ranger dessous sans que ce soit poluer par le copeaux. Le bac actuel est bien trop étroit.
Donc manipulation aussi de la fraiseuse. Mais en plusieurs morceaux : la table, la tête, la colonne puis le socle. Vu là où elle est placée, ce ne sera pas évident. Il faudra un mini pont, mais en biais pour prendre les éléments dans le coin et les poser à terre là où il y a de la place.

En tout cas, cette grosse poutre va servir.
 
S

speedjf37

Compagnon
En tout cas, cette grosse poutre va servir.

Bonsoir,

Un IPN (ou autre) plaqué sur la poutre avec des étais de maçon, un calage pour tout ça (des vis tirefont serre joint pour ne pas que ça rippe).
Un palan et c'est parti pour tout déplacer !

Cordialement JF
 
J

Jmr06

Compagnon
Le problème, c'est où mettre l'étais de maçon derrière l'établi actuel. L'établi est contre le mur.
C'est pour cela que je voulais fixer l'IPN à la poutre et juste ajouter un pied prenant appui sur l'établi et un autre de l'autre côté, mais sans mettre en compression comme on le ferait avec un étais de maçon.
Je n'ai pas trop confiance dans l'établi actuel. Autant limiter les efforts dessus.
Pour la fraiseuse, oui c'est une solution, avec 2 étais et un IPN plus quelques éléments pour pas que cela verse ou ripe, et c'est ok. Faut juste bien calculer la trajectoire des éléments et positionner le rail comme il faut.
 
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour une petite idée mais on voie pas bien c'est faire passer le tour sur l'etabli d'en face bon il faut étre deux quelques aglos deux bout de ferraille d'ailleurs tu vas refaire ton etabli avec quoi ? sa pourras servir pour le refaire entre temps tu trouveras bien un truc pour la manip inverse.
 
J

Jmr06

Compagnon
Ha.oui. je n'y avait pas pensé, mais je vais y réfléchir. Merci pour l'idée.
Je vais refaire l'établi en tubes carrés (a priori de 40x40) avec des étagères dessous. Pour le dessus, je ne sais pas encore. Un grand plan de travail de cuisine, probablement.
 
S

Sagane

Ouvrier
Ben voila les tubes peuvent servir pour passer le tour au départ et pour l’établi ensuite.Les aglos sa serviras toujours pour faire autre chose en plus c'est pas cher.En tous les cas tu as beaucoup de matos tu as de quoi faire pour passer le temps informatique tournage fraisage soudage tu peu faire du loisir a temps plein si tu est célibataire sinon c'est plus compliqué !!!!!!!!:smt043
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Il n'y a pas trop de bordel sauf si ce n'est celui que vous voyez par votre haut niveau d'exigence je pense , c'est quand même assez bien rangé et tout le matériel semble installé et opérationnel.
Ah si j'ai remarqué une binoculaire rangée dans un bac en plastique !
Pour le reste que sortez vous donc de votre atelier tour , fraiseuse, soudure mma, tig et/ou mig, électronique pour concevoir, cnc et imprimante 3d, quelles réalisations ?
Comment gérez vous la promiscuité de la soudure et du labo d'électronique ?

Si la chèvre manque de place pour être reculée , une solution serait de mettre une masse à l'arrière et raccourcir les pieds de devant, mais c'est du travail comme déja vu sur le forum.

cdlt lion10
 
J

jyknives

Apprenti
J'ai une solution, je te débarrasse de ta fraiseuse et zou la chèvre passe:wink: bien sur je plaisante. C'est cosy mais déjà bien équipé. J'aime bien aussi ton imprimante 3d.
 
J

Jmr06

Compagnon
Comment gérez vous la promiscuité de la soudure et du labo d'électronique ?
La soudure MIG et MMA, ce n'est pas dans ce local. J'ai essayé une fois, j'ai compris que c'était une bêtise. Je transporte le poste dans le local attenant qui est une loge, pour maquillage et habillement des comédiens (mon atelier est dans un petit théâtre où je fais aussi office de régisseur, c'est l'activité principale de ma femme). J'ai plus de ventilation (pour les vapeurs) et plus de place pour installer des protections contre les pétouilles de soudure.
Pour le TIG, cela m'arrive de faire dans l’atelier, mais je débute juste en TIG, je n'ai pas trop d'expérience. Mais je sens que je préfère nettement souder au TIG.
Pour le chalumeau, c'est aussi dans le local, avec des briques réfractaires qu'on voit peut-être sur les photos, par terre à l'entrée.

Si tu penses aux problèmes de perturbations magnétique ou du secteur, il n'y a pas de souci : je en fais jamais de l'électronique en même temps que de la soudure, car j'ai une tare, je n'ai pas le dont d’ubiquité .... malheureusement, ce serait bien pratique quelques fois.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

J'ai aperçu un four à refusion T962.
Peux tu nous en dire plus sur cet engin ?
Modifs ?
Usage et mode d'emploi ?

Cordialement JF
 
J

Jmr06

Compagnon
J'ai mis à jour le logiciel et changer la protection thermique par du capton, comme beaucoup on fait.
Je n'ai pas changé la sonde de température.
Je ne l'ai que depuis 3 mois et j'ai jusqu'à présent fait que des petites plaquettes.
J'utilise une pate avec Pb.
Je n'ais pas eu de problème, ça a fonctionné du premier coup.
J'ai fais une série de 18 plaquettes avec des 0603 et des 0805 , des SOT23, des PLCC et QFN et j'avoue qu'au fer ou à l'air chaud, je galère un peu. Je l'ai bien apprécié à ce moment là.
Je crois que les difficultés rencontrées par certains avec ce four viennent de grandes plaquettes (il semble que la température n'est pas homogène, sur les bords du plateau surtout), de gros composants, de soudure sans plomb.
Voilà pour ma petite expérience. Je n'ai pas fais de BGA ou des PCB avec beaucoup de composants, mais ça viendra ...
 
F

FB29

Rédacteur
Un bel atelier très complet :smt041 !!!

Mécanique, électricité, électronique, optique, impression 3D, tout y est :prayer:!!!

J'ai bien remarqué aussi la perceuse Précis, plus neuve que quand elle est sortie d'usine :smt007
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
447
atsju
A
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 787
wika58
W
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 851
L
P
Réponses
2
Affichages
610
Ph00enyx
P
PL50
Réponses
11
Affichages
713
dh42
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 281
baptiste44
baptiste44
C
Réponses
12
Affichages
1 603
chabercha
chabercha
L
Réponses
3
Affichages
690
laurent12100
L
Haut