Je me fais une joie de vous montrer un cadeau de moi à moi.
C'est un Myford Super 7 de 1960, il y a un peu de taf dessus mais ça va le faire.
Il y a pas mal de fleur de rouille dû au mauvais stockage de la machine pendant un an dans un milieu plutôt humide.
Mais il tourne.
J'ai déjà commandé les courroies qui étaient dans un état plus que passable et l'huile qui va bien.
J'ai commencé à le démonter pour tout gratter et pour l'instant, rien de cassé.
Et forcement dans les outils que j'ai en impérial ou métrique je n'ai pas la bonne empreinte pour finir de démonter le bâti, j'en suis là :
Au plaisir de partager avec vous, je mettrai d'autres photos suivant l'évolution.
Et j'aurrai forcement plein de question par la suite.
Bonjour
C'est un Myford super 7 d'avant 1959 à cause de l'huileur , un extrait de la description du tour sur le site : http://www.lathes.co.uk/page21.html
A+
On se réjouit de voir ça.
Les Super 7 sont étonnamment simples et intuitifs à démonter. Le seul point que personnellement j'ai trouvé quelque peu vicelard, c'est l'axe du harnais qui est retenu par une vis au fond d'un trou en façade, elle-même bloquée par une vis dissimulée par le levier de passage harnais/volée qui est retenu sur son axe par deux vis. Une lecture préalable et attentive des éclatés est conseillée.
Il y a aussi la clavette qui entraine la roue dentée sur la broche et qui l'empêche de sortir si on oublie de l'enlever .
L'axe creux de l'embrayage , plein de pièces qui au démontage se dispersent dans l'atelier .
C'est un des rares tours ou il y a des pièces de rechange à des prix abordables et aussi beaucoup d'accessoires .
A+
En tout cas la personne qui lui a changé la couleur n'a pas forcement fait ça au mieux et n'a pas forcement bien tout dégraissé avant de la repeindre.
Je vérai après l'avoir dérrouillé complètement si je lui fait une peinture maintenant.
C'est pareil, en épluchant la doc, j'ai pu voir qu'il maquait l'embrayage et qu'il avait été condamné.
C'est vrai que cela fonctionne comme ça, mais j'essayerai peut être d'en retrouver un.
Tu pourrais m'en dire plus sur son passif?
Pour le batis, je n'ai gardé que la planche du dessus et le chassi, et j'ai retiré tout le reste, l'humidité est passé par là...
Je ne sais pas par qui, mais il a été remotorisé et un vairateur a été installé,parce que la personne qui a fait le câblage... sans commentaires...
Je l’avais vu sur lbc, ça me paraissait correct.
Bien restauré, c’est un très bon tour, les pièces et accessoires se trouvent encore facilement à tarif correct.
Je me sers à vrai dire quasiment jamais de l'embrayage, par contre le harnais oui pour changer de vitesse et avoir plus de couple à basse vitesse (même avec le variateur). Il semble que sur le tient le levier du harnais ne soit pas présent, c'est juste le levier ou tout le dispositif ?
Je l’avais vu sur lbc, ça me paraissait correct.
Bien restauré, c’est un très bon tour, les pièces et accessoires se trouvent encore facilement à tarif correct.
Je me sers à vrai dire quasiment jamais de l'embrayage, par contre le harnais oui pour changer de vitesse et avoir plus de couple à basse vitesse (même avec le variateur). Il semble que sur le tient le levier du harnais ne soit pas présent, c'est juste le levier ou tout le dispositif ?
En plus il y avait pas de trucs avec, de l'outillage et un peu de matière première. Une fois remonté, il sera utilisable.
Ne m'en veut pas pour les termes des pièces, je suis encore en apprentissage, le harnais est donc cette partie là :
Il y en a un complet avec l'axe, les deux poulies, le levier et la partie du chassis, à vendre sur la baie UK en ce moment. Chercher "Myford Super 7 Mk1 clutch assembly".
Il y en a un complet avec l'axe, les deux poulies, le levier et la partie du chassis, à vendre sur la baie UK en ce moment. Chercher "Myford Super 7 Mk1 clutch assembly".
Je viens de regarder si c'est bien celui là embrayage myford cela pique. Pour l'instant mon porte monnaie ne le permet pas.
Mais bon, on ne sais jamais.
Je viens de regarder si c'est bien celui là embrayage myford cela pique. Pour l'instant mon porte monnaie ne le permet pas.
Mais bon, on ne sais jamais.
Non, ce n'est pas celui-là. Ce n'est d'ailleurs pas la bonne version. C'est une pièce neuve et il est incomplet. Ta version (la 1ère) n'est plus disponible en pièce neuves. Je ne sais pas s'il est autorisé de poster le lien sur ce forum. Si tu fais une recherche avec les termes que je t'ai donné, tu devrais le trouver. Il est vendu à £ 225.-. Le vendeur s'appelle bitzo2007.
Non, ce n'est pas celui-là. Ce n'est d'ailleurs pas la bonne version. C'est une pièce neuve et il est incomplet. Ta version (la 1ère) n'est plus disponible en pièce neuves. Je ne sais pas s'il est autorisé de poster le lien sur ce forum. Si tu fais une recherche avec les termes que je t'ai donné, tu devrais le trouver. Il est vendu à £ 225.-. Le vendeur s'appelle bitzo2007.
Oui, je l'ai vu tourner sans. Mais on a vite arrêté l'essai. La fleure de rouille partout et pas un pet de lubrification, ce n'était pas la peine de tout casser.
Bonjour
A l'arrière du tour , il y a une surface avec des taraudages , qui est utilisée pour le montage d'accessoires ( butée à six positions , coulisse orientable ) qui font le charme de la machine .
Sur le tour cette surface a été peinte .
A+
Y’a du boulot de nettoyage mais c’est superficiel, de l’huile de coude et ça te fera une superbe machine
Si il te manque des pièces, dis le je regarderai dans mes tiroirs
Bonjour
A l'arrière du tour , il y a une surface avec des taraudages , qui est utilisée pour le montage d'accessoires ( butée à six positions , coulisse orientable ) qui font le charme de la machine .
Sur le tour cette surface a été peinte . Voir la pièce jointe 772393
A+
Y’a du boulot de nettoyage mais c’est superficiel, de l’huile de coude et ça te fera une superbe machine
Si il te manque des pièces, dis le je regarderai dans mes tiroirs
Bonjour
A voir la deuxième et la quatrième vis (les plus nettes sur la photo), on peut imaginer une réduction volontaire du diamètre sous leur rondelle. Au demeurant, la partie haute de la vis doit traverser le support et n'a pas besoin d'être filetée.
La mauvaise qualité de la photo peut tromper ...
Bonjour
A voir la deuxième et la quatrième vis (les plus nettes sur la photo), on peut imaginer une réduction volontaire du diamètre sous leur rondelle. Au demeurant, la partie haute de la vis doit traverser le support et n'a pas besoin d'être filetée.
La mauvaise qualité de la photo peut tromper ...