moissan a dit:
il faut demonter le stator en laissant le rotor sur l'arbre du moteur
il n'y a pas de moyen simple de tester ces 2 diode sans les debrancher , car elle sont shunté par le bobinage du rotor
il y aurait peut etre un moyen : brancher des fils sur ces diode , remettre le stator et envoyer 12 ou 24v 50Hz dans le bobinage de sortie 220v : ça induira une tension suffisante dans le rotor et dans les diodes pour voir a l'oscilloscope si elle fonctionne bien
mais il n'y a pas tant besoin de reflechir : si ce n'est pas le condensateur , ni un bobinage coupé , c'est les diodes la panne la plus vraissemblable
J'ai démonté l'écrou central sur le palier AR,(PhotoDSC8985aw) ce qui permet de dégager une tige filetée en 5/16, les Japs aiment l'Impérial!Pour cela déposer le lanceur à l'avant
et maintenir l'écrou de H24 du moteur Honda GX270.(Photo9111aw)
Le rotor restant emmanché sur un cône, il faut débrider le stator et le tourner en le secouant ou en frappant avec une massette pour décoller le cône.(PhotoDSC9114aw)
Après, on doit dégager le rotor du palier AR une fois qu'on a posé l'ensemble alternateur sur établi car pas possible de dégager le stator de sur le palier!(Photo9038w)
Normalement comme tu le dis, on devrait pouvoir tirer le stator et le rotor resté sur le cône du moteur mais j'ai préféré démonter tout!
De toute façon j' ai extrait le rotor en tirant sur le palier, c'était collé!(PhotoDSC9045aw)
L'ensemble stator s'est dégagé par l'AR! Comme il y a un ajustement roulement avec bague interne dure sur l'arbre rotor et bague extérieure "grasse" sur
le stator et que l'ajustement se fait acier sur alu à l'exterieur, c'est la fonderie alu qui vient et qui se dégage!(PhotoDSC9044w)(PhotoDSC9118aw)
Pas facile quand on ne sait pas!
Après, j'avais donc séparé le rotor avec son ventilo à l'AV et le roulement 6303 à l'AR.
Le stator avec ses deux flasques, pour lesquelles en tâtonnant au début, j'avais démonté les 4 tirants de diamètre 6pas 100 métrique longueur 150mm sous tête!
Je n'aurais pas dû, d'autant plus que j' ai forcé un peu à froid pour les desserrer et çà crissait, j'en ai eu 3 mais le quatrième s'est cassé, ce qui m'a valu
après séparation des deux flasques du bobinage de stator, assez joli en bobinage d'ailleurs, de monter le flasque à tarauder sur la perceuse pour extraire le goujon
cassé longueur restante dedans 15mm, déposé avec queue de cochon dans trou de 4mm percé bien au centre et chauffage à la lampe vers 150°C et là çà a tourné!(PhotoDSC9067aw)
je l'ai eu sans avoir coupé les filets du taraudage ni percé à côté:la photo de la fonderie vous montrera que les italiens sont chiches pour les excès de matériau:(PhotoDSC9077aw)
pas question de monter un hélicoil ou de fretter si on bousille un taraudage!!(voir photoDSC9074aw))
IL FAUT SAVOIR QUE CES TIRANTS SONT MONTES COLLES SUR TOUTE LA LONGUEURB EN PRISE!
J'ai remplace ce tirant, apres avoir nettoyé les 4 taraudages, par une tige fileté de 6 et un écrou Nylstop en bout.(PhotoDSC9117aw)
Pour l'instant je n' ai pas remis de colle, mais je mettrai un peu de frein filet après essais concluants.
Coté rotor, pour vérifier la continuité des deux enroulemnts, il est nécessaire d'ouvrir le circuit coté épissures du bobinage avec groupées:(PhotoDSC9087aw);(PhotoDSC9091aw)
-une diode type référence lue:T25 13 J9 ou T25 I3 J9? (PhotoDSC9092aw)
-une varistance référence lue 14K681 mrque FNR (PhotoDSC9099aw)
-une petite capa, je suppose que c'est une capa? j'ai mesuré 5nF au contrôleur, je ne sais pas si c'est du papier ou autrechose, je ne suis pas spécialiste, tension 700V
(PhotoDSC9102aw)
Apres vérification, je me suis aperçu que la diode était coupée!
Je me suis dit que c'était peut-être de l'avoir trop chauffée pour avaler à la pompe à dessouder toute la soudure de l'épissure!(PhotoDSC9084aw)
De toute façons je l'ai fait progressivement en faisant de chauffes qui ne dépassaient pas 3 à 4 secondes avec un fer de 100W.
Il faut que je procède à l'identique de l'autre coté: comme ma diode était coupée, je n'ai pas pu voir comment elle était polarisée, je suppose que le coté rond
et le coté étagé servent à cela de part et d'autre du corps?La résistance de l'enroulement seul est de 2 ohms.
En ce qui concerne la grosse capa DUCATI de 35MF, je l'ai contrôllée à 34,72MF et bon isolement, je vais m'en recommander une autre par sécurité pour l'avenir:
je n'ai trouvé que du 40MF ou du 30MF: est-ce important? Bien sûr avec 450V 10000h et tpre max 85°C DUCATI aussi: çà coûte 18€ HT
Le problème maintenant c'est de trouver de diodes qui vont bien:
J' ai vu des Motorola MR750 à 760 avec 6A d'intensité nominale et de 450 à 1000V de tension inverse maxi:
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il faut que je choisisse commme composants?
Je ne compte plus sur SDMO pour m'aiguiller!
Petite histoire amusante: j'ai contacté SDMO à Brest et leur ai demandé si on pouvait avoir des pièces de rechange, ils m'ont dit de m'adresser à la société qui les
représente pour le Centre et la Région parisienne: Société ASM à Coignières Yvelines : tél 0825 801 100 no sutaxé en plus!
J'ai eu un gars au magasin, sympa d'abord, on a discuté sur les diodes et il m'a dit de "changer la carte électronique"!Je lui ai dit que ce 4000HX n'avait pas de carte.
Je lui ai donné les réf du groupe :type, date, sn et il m'a dit qu'il ne le trouvait pas sur l'ordinateur: c'est pas un matos tombé du camion, car je l'avais acheté en 2000
chez un revendeur industriel ayant pignon sur rue!
Il m'a dit qu'il allait appeler SDMO à Brest et qu'il me rappellerait!
J'attends 2 jours et je le rappelle: il me dit qu'il n'a pas eu le temps et qu'il est tout seul car:
Ses collègues sont en campagne à..."la Fête des Verts"!!!! Je ne connaissait pas! Et je me suis dit qu'il me prenait pour une bille!!
J'ai laissé dire et je lui ai demandé quand il pourrait s'en occuper, il m'a dit pas avant la semaine prochaine à partir de lundi!
Je vous rappelle que je l'ai rappelé mardi dernier! Visiblement mon cas ne l'intéresse pas!
Alors SDMO:c'est cher, ce n'est pas plus fiable que cela, c'est monté avec des alternos de basse qualité et conception: y a qu'à voir ce montage à la "je m'en foutisme": épissures!
avec les risques de se barrer avec la force centrifuge!
Pas de soutien, pas de suivi de pièces pour ces petits modèles qui ne les intéresse pas!
Donc, pourquoi ne pas acheter du chinois qui vaut trois fois moins cher?
Je vous ai mis tout ce détail car on a été embêtés pour savoir démonter cet alternos, n'ayant jamais démonté ce type de machine et étant plutôt mécano qu'électricien:
j'espère que ceci pourra en aider certains! Pas de notice de maintenance, impossible à avoir: le vendeur vous dit soit d'en acheter un autre modèle, soit de le faire réparer
dans leurs services: bonjour la note! Tant que les bobinages sont bons, que le truc n' a pas fumé!
Sinon, je n'ose imaginer ce que doit coûter un rebobinage: une solution: acheter un autre alternos à monter dessus : Leroy Somer, mais il parait que maintenant,
çà ne sort plus d'Angoulème mais çà passerait bien par la Chine!!
En résumé:
1°-La valeur de la capa initiallement de 35MF remplaçable par du 30MF ou du 40MF: est-ce important?
2°-Quelle diode doit on monter sur ces enroulements? Des précautions particulières doivent-t-elles etre prises pour souder sans les griller?Durée, pince entre jonction et fer:
place pas toujours possible!
3°-Quelle petite capa dois-je monter? et type: papier, polycarbonate, céramique????
4°- Quel type de varistance ?
5°- Avec quoi puis-je coller ces composants sur le support plastique du rotor pour bien les maintenir contre la force centrifuge: colle, mastic silicone,vernis de bobinage,etc
et où puis-je trouver ces produits?
Connaissez vous des fournisseurs dans la région et par e-commande car je suis dans le Loiret et je ne peux pas trop me déplacer à Paris pour cela?
D'avance je vous remercie de vos conseils et je continuerai le reportage après rééquipement du rotor!
L'écrou Nylstop de tirant de cone moteur
L' écrou de vilebrequin moteur servant de prise pour débloquer le nylstop de palier AR
L'arbre conique sur lequel le rotor s'emmanche et le tirant de 5/16
L' alternateur sans ses tirants
Le rotor sur etabli apres extraction du stator
Le palier AR démonté
Détail de l'appui exterieur du roulement
Un peu de sauvetage sur une vieille SYDERIC
Les Italiens ne mettent pas de surépaisseur!
L'extraction du reste de tirant est réussie avec une petite chauffe
Le stator remonté avec une tige filetée M6
Les trois composants dessoudés
Les trois composants montes en parallele sur l'enroulement d'un pole rotor
Les trois composants montes en parallele sur l'enroulement d'un pole rotor
La varistance FNR 14K681
La petite capa en parallelesur la diode
Epissures sur la bobine du rotor