Re: Mon compresseur à chauffé ! conseils réparations
XavB69 a dit:
j'ai mis un interrupteur thermique sur la cuve d'huile
Ce n'est pas tellement là que tu aurais du le mettre. (Manque l’info de la température de déclenchement => C’est marqué presqu’en clair sur le couvercle et attention, il ne commande que peut (1 ???) d’ampères (normalement)
(L'air en sortie de compresseur se détend dans la cuve, la pression y étant plus basse.)
Il vaudrait mieux le mettre sur le moto-compresseur, dans un endroit pas trop chaud (ailleurs que sur la culasse, quoi
), cela afin qu'il puisse couper en cas de surchauffe.
XavB69 a dit:
2eme point : je pense que les segments du cylindre sont un peu fatigués, notamment car il y a une légère fuite d'air coté cuve d'huile (un petit filet d'air sort du bouchon).... Est-e que je peux savoir si c'est rédhibitoire ? par exemple en mesurant combien de temps le compresseur devrait mettre pour monter en charge ?? ( 8bars - 50 litres / moteur 1,5cv 2800tr/min.)
Le temps de monter en charge est effectivement, un bon indicatif (C'est ce qui est pris en considération lors de la fabrication).
La fuite d'air peut provenir de 2 sources différentes (et tu es incomplet dans l'historique et les disfonctionnements) :
Si ta fuite à lieu, moto-compresseur en marche et en remplissage de la cuve, la fuite peut provenir des segments, lesquels sont, très souvent en téflon.
Si ta fuite à lieu, moto-compresseur en marche ET à l'arrêt (Ce qui, dans les cas de pannes est très courant), ce sera le clapet anti-retour qu'il faudra incriminer.
C'est une pièce simple (pour ne pas dire simpliste) soumise à de très fortes contraintes thermiques que tu pourrais facilement rajeunir.
Ceci étant dit, selon ton discourt relatif à la survenance de la panne, le problème me parait plus d'origine électrique que mécanique.
Certes, l’absence de refroidissement efficace sur le compresseur, n’a pas été là pour arranger les choses ….
Il faudrait que tu vérifies certains points …
Tout d’abord, à faire fréquemment, la purge de la cuve !
Tu as, sous la cuve (en général) une vis à tête moleté servant à la purger : de l’eau s’accumule à l’intérieur, outre la corrosion qu’elle engendre, elle peut remplir intégralement celle-ci (déjà vu et plus d’une fois)
Ensuite, il te faudrait vérifier que le manocontact (le boitier noir sur la cuve) coupe bien le moteur passé les 8 bars (En principe, il est taré à cette valeur, mais il peut monter à plus de 15 bars avant coupure, comme il peut être régler sur 5 – 6 bars.)
Voir le filtre à air, en entrée du compresseur :
Généralement de petites dimensions, son filtre est composé d’une mousse synthétique.
Cette mousse se désagrège dans le temps et se colmate rapidement.
Si le compresseur peine à aspirer, il va demander plus de puissance (mais pas forcément surchauffer), ce qui entrainera une surintensité pour le moteur.
Tu dis que le condensateur a brulé.
Bon, je m’aventure un peu.
Tu as, peut-être, sur ce genre de moteur, 2 condensateurs différents.
- 1 condensateur de démarrage, commandé par un « klicxon »
- 1 condensateur de marche permanente.
Si c’est le condo de démarrage qui a claqué, c’est que le moteur n’arrivait pas à tourner à son régime normal => surchauffe et destruction.
Si c’est l’autre, cela peut venir simplement de la vieillerie.
Regarde un peu la gueule des bobinages (Il doit y avoir moyen de les apercevoir, sans tout démonter (autrement, abstiens toi, bien que cela ne soit pas compliqué) => pas de signe de surchauffe ?
Ton thermostat pourrait, également, être posé (clipser) sur une des ailettes extérieures du moteur : en cas de « frein » du compresseur, le moteur va chauffer, ce sera relativement rapide et ton thermostat préviendra les risques.
Si on va plus loin, grâce au ventilateur, tu dois pouvoir sentir les roulements du moteur, il est possible que l’un des 2 soit en fin de vie.
Sur un compresseur « pro », le motocompresseur démarre sans charge (à l’échappement libre), puis au bout d’une certaine temporisation, une électrovanne se ferme et coupe la mise à l’air direct : C’est moins stressant pour le moteur et le (ou les) condensateurs.