Moletage: comment l'on procede?

J

juju

Apprenti
Salut,

Voila, j'ai une surface a moleter (un ou deux l a moleter?), en aluminium.

J'ai l'outil, le tour, ma piece, mais je visualise pas bien comment l'on fait pour avancer (chariotage) sur la piece sans croiser les strilles.

Merci, pour les renseignements. :god:
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour,

un L ça suffit :)

quel est le type d'outil : 1 seule roue ou bien outil à 2 roues de type ciseau ?
Si moletage plus large que la roulette, faire un premier moletage de la largeur de la roulette puis déplacer la roulette et faire un second au ras du premier , et ainsi de suite sur toute la longueur à moleter.

Pour réussir à retomber dans les stries si on fait plus d'un tour de la pièce (et donc éviter d'écraser le travail déja fait !) , il y a une relation entre le diamètre de la pièce à moleter, et le nombre de dents de celle ci : en gros le périmètre de la pièce doit etre un multiple entier de l'écartement des dents si je me souviens bien !! (donc amener la pièce au diamètre adéquat avant moletage )

cordialement,
JMC...
 
J

juju

Apprenti
C'est un moletage avec strille croisee, et je dispose d'un outil avec une seule roulette.

Si j'ai bien compris je dois choisir le diametre de ma piece en fonction du multiple de strille que j'ai sur ma roulette. :smt017

Donc je peux pas garder un diametre bien defini :cry:
 
M

micromars

Apprenti
re,
oui en théorie mais cela ne va jouer que sur qques dixièmes de mm de différence sur le diamètre :par exemple le pas est de 1,5 mm sur la roulette, la circonférence de pièce est voisine de 50 mm : le moletage sera correct si cir=48, 49,5 ou 51 mm , ce qui au pire fait environ 0,3 mm de différence (1,5/Pi) sur le diamètre nominal

autre solution ne faire faire que juste un tour à la pièce , reparti un tour en sens inverse en enfoncant l'outil et ainsi de suite donc pas de pb pour retomber dans le pas ...(tourner à la main !)

cordialement
JMC
 
J

juju

Apprenti
J'ai essaye en chariotant doucement, j'ai reussi a etre regulier, sur une partie, je suis alle un peu plus vite et cela done un effet torsade.

Methode acceptable pour moins de 30mm, je pense, pour plus essayer avec l'avance la plus tranquille.
 
M

mikecox88

Nouveau
on pourrait avec des photos du resultat car cela m'interesse aussi .. merci
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir juju,
Si j'ai bien compris, vous voulez faire un molettage croisé, donc pointe de diamant. Est-ce que je me trompe?
Pour celà, on peut réaliser le travail avec une seule molette appropriée. Mais ce n'est pas la panacée. (N'oublions pas qu'on travaille pas écrasement-déformation).
Le travail avec 2 molettes striées (droite et gauche) donne de meilleur résultat.
Pourquoi souvent ça ne marche pas???
Parceque l'éffort est trop intense. Vous avez beau pousser vos molettes, elles ne pénètrent pas suffisamment. Vous êtes obligé de faire plusieurs passes. Vous avez tendance à macher.
Une solution simple, efficace et sans efforts (sur le chariot).
Prenez un appareil avec 2 molettes travaillant diamétralement opposées. (une au-dessus de la pièce, l'autre au-dessous. Vous pincez donc la pièce).
Engager le travail sur le bout de la pièce en prenant sur la moitié de la largeur des molettes. Avec la vis de réglage, régler l'écartement des molettes, en faisant éventuellement des allers et retours avec le transversal (pour les gros molettages). (C'est l'appareil qui encaisse l'éffort et non le chariot).
Lorsque le molettage est "monté", engager l'avance. (Elle sera fonction de la dureté de la matière).
Je ma répète, l'effort est intense, et il y a échauffement important, écrouissage, et risque "d'écaillage". Il faut donc mouiller, arroser abondamment.
S'il y a un peu d'écaillage, passez une carde à lime.
En employant ce genre d'appareil, je peux vous garantir de beaux molettages, en une seule passe et sans forcer, même dans des métaux durs, et sans tenir compte du diamètre de la pièce.
Espérant vous avoir éclairé.
Bonne soirée.
 
J

juju

Apprenti
Bonsoir,

Oui Jajalv, une roulette et pointe de diamant.

J'ai fais un essai, pour ma part ca sera que dans l'aluminium,
mais je pense que la roulette que j'ai, les pointes sont trop petites pour l'alu.

Je posterais les photos demain.

Par contre tu as aiguiser ma curiosite, c'est quoi une carde a lime et cela ressemble a quoi?

Merci d'eclairer nos lanternes Jajalv

:smt023
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir juju,
une carde pour les limes, c'est une sorte de brosse plate dont les poils courts et légèrement crochus sont en fil d'acier.
Voir catalogue Otelo 2007, page 966.
Les limes s'encrassent, et pour les nettoyer, on emploie ces cardes.
On peut les employer aussi pour les molettages, lorsqu'il y a écaillage.
C'est très efficace.
Bonne soirée.
 
R

romteb

Fondateur
juju a dit:
Par contre tu as aiguiser ma curiosite, c'est quoi une carde a lime et cela ressemble a quoi?

A ca:

carde009.jpg


carde010.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Merci pour l'aide romteb,
C'est bien ça.
Bonne journée.
 
L

la_coterie

Ouvrier
Comme ceci..

knurls.jpg
utilse le molete moin large si t'as un petit tour.
droit & gauche pour diamant, haut pour moletage tout droit


knul_done.jpg
et puis chariotage (Z) driot a gauche, a driot etc et chaque fois advancer le traverse (X) un peu (maxi 1.0mm diametre)

knul_end.jpg
mets l'outil au centre
 
R

romteb

Fondateur
Attention.

Pour que le moletage retombe dans sa trace il faut que le diamètre de la pièce a moleter soit un multiple de l'espace entre deux dents de la molete divisé par PI.

il faut donc amener la pièce a moleter au bon diamètre avant de proceder.

J'ajoute que le moletage est l'operation qui impose le plus de contrainte au tour, et que ce n'est pas super bon pour ce dernier.(un outil a moleter classique travail par refoulement et non par enlevement de matière)

Il y a aujourd'hui des outils à moleter qui eliminent la plus grande partie des contrainte en remplaçant la pression latérale par un pincement de la pièce :

27895112_A.gif


et d'autres qui travaillent par enlevement de matière :

article-appareil-a-moleter-mfcnc-2155.jpg
 
J

juju

Apprenti
Bonsoir.

Bon j'ai oublier de mettre une photo, pour vous montrer un moletage pas reussi :spamafote:



Je rappel, je suis parti d'un brute de 25 et que c'est juste un essai, on voit qu'il y a qu'une partie qui est potable sur la droite.

Je n'ai pas respecter les regles dites avant , c'etait juste pour voir. Et je confirme qu'une seule roulette (dia.15 environ et strillage trop fin), ce n'est pas terrible.



Et la sur celle la on voit bien l'ecrouissage, il faut penser a laisser une surepaisseur ou faire un chamfrein apres le moletage.

Jajavl, pourrais-tu faire un croquis de montage, pour la solution des cardes, que je visualise un peu mieux, merci :wavey:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour juju,
Pour les cardes, il n'y a pas besoin de montage!
Une fois l'opération de moletage terminée, il suffit de passer la carde comme une simple brosse, soit à l'arrêt, soit à la plus petite vitesse de rotation!
Mais, à priori, si le moletage est effectué à petite vitesse, et sous un arrosage abondant, et avec une avance correcte, il n'y a pas besoin de carde.
Bien sûr, en entrée (et en sortie s'il y a lieu), un chanfrein est nécessaire.
Bonne journée.
 
W

wika58

Compagnon
Très, très intéressant tout cela.. :roll:
Je m'étais acheté un outil à 2 molettes et avais fait un essai pas très concluant ... :cry: :mad:

Avec ces infos c'est déjà plus clair ... :wink:
je n'ai jamais pensé à chariotter avec cet outil !!!

Quelle vitesse de rotation et quelle vitesse d'avance faut-il?
Je travaille de l'Alu et en général des diamètres d'une quinzaine de mm.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Pour les vitesses et les avances, je pense qu'il n'y a pas de conditions particulières. C'est surtout au feeling.
2 Choses sont importantes: la dureté de la matière, et la grosseur du moletage (N°1, 2, ou3).
Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'alu ne se travaille pas plus facilement. Il s'écrouit très vite, et provoque le phénomène d'écaillage.
Dans tous les cas, un arrosage abondant facilite les choses. (avec du lubrifiant bien sûr).
Bonne journée à tous.
 
W

wika58

Compagnon
Intéressant Yoyoyia :wink:
Tu n'aurais pas le fichier en pdf, que l'on puisse le télécharger et l'imprimer... :roll:
D'avance merci. :prayer:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir yoyoyia

Il suffit de scanner et d'enregistrer au format pdf.
A condition d'avoir un scanner ou une imprimante multifonctions.

Bonne soirée
 

Sujets similaires

S
Réponses
101
Affichages
5 268
brise-copeaux
brise-copeaux
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
T
Réponses
0
Affichages
210
Thibault usine
T
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
PL50
Réponses
14
Affichages
1 066
Squal112
Squal112
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 625
Dodore
Dodore
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 463
Satamax
Satamax
Haut