Aide Module DS3231 et Uno

Precis84
Compagnon
7 Décembre 2008
1 885
  • Auteur de la discussion
Bonsoir
J'ai enfin reçu mon écran lcd 20x4 I2C ...et comme j'ai 1 module horloge DS3231 , j'ai voulu essayer le tout. Résultat , quelque soit le code récupéré sur le net , j'ai toujours des messages d'erreur ?
Je joins une copie d'écran . Merci .
claude
erreur ds3231.jpg
Sans titre 1.jpg

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 550
FR-74
Salut Précis84
Pour commencer tu devrais mettre ton code qu'on puisse essayer essayer de le debugger.
A première vue tu as un problème de bibliothèque (library en anglais), je ne vois aucune bibliothèque pour ton module heure ni pour ton écran lcd en haut de ton code
Je ne connais pas le module horaire mais je sais que le lcd nécessite une bibliothèque (on utilise souvent liquidcrystal ou liquidcrystal i2c selon le mode de connexion)

Edit :
Je confirme je pense que tu vas avoir un premier problème en l'état : tu as deux modules sous I2C. Je crois que jpbbricole qui ne manquera pas de venir t'aider, à poster un message pour installer un bus I2C permettant de connecter plusieurs module par ce moyen.
Si j'ai compris correctement la chose, sans bus c'est impossible de connecter plusieurs modules en I2C

Donc pour le moment tu dois d'abord régler ce problème de bus I2C afin de correctement brancher tes 2 modules.

Ensuite tu dois t assurer de bien inclure les bonnes bibliothèques (la encore, jpbbricole a donné toutes les informations nécessaires)

Ça me fait penser, on devrait éventuellement épingler certains de ses posts comme des tutoriels

Dernière édition:
tranquille
Compagnon
12 Avril 2008
5 373
FR-12320 - Aveyron - Conques
Tu peux aussi avancer à petits pas
Fais un prog pour afficher un chiffre sur l'écran seulement, le reste étant déconnecté, puis un autre pour ton module heure sans écran, sortie com, et ensuite tu résoudras les problèmes du mixage des 2 modules

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 550
FR-74
Tu peux aussi avancer à petits pas
Fais un prog pour afficher un chiffre sur l'écran seulement, le reste étant déconnecté, puis un autre pour ton module heure sans écran, sortie com, et ensuite tu résoudras les problèmes du mixage des 2 modules
Tout à fait !
Toujours commencer par voir si tout fonctionne comme tu veux module par module

Precis84
Compagnon
7 Décembre 2008
1 885
Bonjour à Tous
Merci pour vos réponses . Bon , je suis un peu trop pressé .....
Je vais reprendre à zéro . J'ai un peu tout utilisé ce que je trouvais au niveau code .
Je me suis inspiré du post de Mandrak ,mais j'ai pas voulu pollué ces messages:
http://www.usinages.com/threads/besoin-de-conseils-pour-programation-arduino.92824/page-5
J'ai essayé aussi Tonixstuff:
http://tronixstuff.com/tag/ds3231-2/
Je suis vos conseils et vous dis si je m'en sort. ( ensuite le diviseur et là je compte sur ...vibram )
claude

Precis84
Compagnon
7 Décembre 2008
1 885
Bonsoir
Après avoir essayé touts les codes possibles de l'internet et plus , là je capitule .
J'arrive à faire fonctionner le DS3231 seul , le LCD 20x4 seul aussi , mais malheureusement
pas les 2 ensemble . Je pense que c'est une histoire " d'inclure 1 bibliothèque ".
Quelques photos . Merci.
Heure.jpg
DSCN3975.JPG
DSCN3978.JPG

jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 975
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Salut Precis84
Dans l'ordre des include des bibliothèques, essaye de permuter celle de l'affichage et celle de la RTC.
Mets aussi ton code en ligne.

A bientôt
jpbbricole

jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 975
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Quand tu essaies l'un ou l'autre est-ce-que l'autre est débranché?
Ou tu agit uniquement au niveau du programme et les deux restent connecté sur ton montage?

Cordialement
jpbbricole

Dernière édition:
Precis84
Compagnon
7 Décembre 2008
1 885
Bonsoir @Precis84
Tu ne veux pas nous mettre ton code ?
Tu as toujours des erreurs lors du téléversement?
Salut mon ami
Les codes , j'en ai essayé plusieurs . Ceux que l'on trouve en téléchargement .
Non , je n'ai pas d'erreur.

Dans l'ordre des include des bibliothèques, essaye de permuter celle de l'affichage et celle de la RTC.
Bonsoir jpbbricole , je vais essayer comme tu le dis.
Quand tu essaies l'un ou l'autre est-ce-que l'autre est débranché?
Débranché et branché , c'est pareil.
Ou tu agit uniquement au niveau du programme et les deux restent connecté sur ton montage?
J'ai essayé aussi en téléversant directement.
claude

Dernière édition par un modérateur:
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 550
FR-74
@Precis84 j'ai l'intime conviction que le probleme est celui que j'avais soulevé en septembre:
Tu as 2 modules qui doivent communiqer via le protocole I2C
Seulement, sans faire de "bus I2C", seul un module à la fois peut communiquer via le protocole I2C.
Ce qui expliquerait que chaque module fonctionne séparément mais qu'un seul des deux modules fonctionne lorsque les deux sont branchés

Est-ce que tu as regardé de ce coté là?

jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 975
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Salut Precis84
Pourrais-tu poster le programme qui utilise l'horloge et l'affichage LCD.
Celui que tu as mis en ligne, pour l'affichage, il n'y a que l'include.

Cordialement
jpbbricole

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois