Modifications arrêts moteurs, sur une dérouleuse

  • Auteur de la discussion Reynald2708
  • Date de début
R

Reynald2708

Nouveau
Bonjour à tous,

Voici ma demande. La machine en question est une petite presse qui enroule des bobines de film. J'ai un moteur et son axe qui enroule un rouleau de film. Il y a un autre moteur qui fait la même action mais pour dérouler le film. Si je demande à la machine de dérouler 30cm de film, le moteur qui déroule va laisser filer 30cm puis se bloque. Mais le moteur qui enroule lui ne fonctionne pas comme ca. Il va enrouler les 30 cm aussi mais ne se bloque pas après son action, ce qui fait que le film n'est pas tendu. Je voudrais changer la conception pour avoir un bloquage sur ce moteur pour éviter que le film ne se détende. J'ai, sur ce moteur une simple alim en 220v monophasé. Si vous avez des idées, je suis preneur sachant que je peux modifier ou acheter les pièces nécessaires.
Par avance, merci à tous
 
P

PL50

Compagnon
Une solution est d'enrouler plus longtemps mais avec une possibilité de glissement, comme un embrayage qui patine.
Ça peut se faire par friction ou en hydraulique.
A+
 
R

Reynald2708

Nouveau
Bonjour PL50

J'ai en ce moment ce systeme via un interrupteur qui me permet soit de faire tourner le moteur juste le temps du déroulement soit en continu. Mais quand il tourne 12h de suite, il crame car vu la conception , le moteur doit forcer pour tenir le film tendu. Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir installer un système qui enroulerait le même temps que le déroulage (voire même un peu plus) mais surtout qui se bloquerait une fois l'action terminée. Je ne connait vraiment rien dans ce domaine, soyez donc super précis si possible quand vous m'expliquez qqe chose.
 
B

Beber70

Compagnon
Tu peux mettre un capteur de tension du film de cette manière le moteur d'enroulement ne s'arretera que quand le film est tendu et peu importe le diamètre de la bobine.
Du genre un rouleau flottant avec un microcontact...
 
R

Reynald2708

Nouveau
Bonjour Beber70,

Le problème est là. Dés que le moteur s'arrête, le film se détend car le moteur ne se bloque pas, il repart légèrement en sens inverse.
 
B

Beber70

Compagnon
Une roue libre sur l'axe du rouleau...le moteur peut revenir en arrière sans détendre...
 
P

Patrick Boucault

Apprenti
Bonjour à tous,
Je ne comprends pas le fonctionnement, si la bobine qui déroule s'arrête au bout de 30 cm et que l'autre continue il y a problème, c'était la configuration d'origine ?
De plus si les deux moteurs tournent à la même vitesse le rayon de bobine se déroulant va diminuer et le rayon de la bobine d'enroulement va grandir, d'où problème de trop grande vitesse linéaire sur le moteur enroulant.
Je pense que le mieux lolest la bobine tirante qui s'arrête au bout de 30 cm et une friction réglable sur le déroulement avec ou sans moteur.
 
R

Reynald2708

Nouveau
Bonjour Patrick,

Vous avez totalement raison, c est d'origine super mal conçu. On a que 2 choix possibles sur le rouleau enrouleur. Soit le moteur tourne tout le temps soit il tourne le même temps que celui qui déroule. Concernant le diamètre des bobines de l'enrouleur et du dérouleur qui changent et qui posent des problèmes, il n'en est rien dans mon cas car les bobines sont très petites. Mais il est vrai que si les bobines avaient des 10aines de cm de diamètre ce serait un prob de plus. Mais pour le moment, mettons ça de coté. Sachant que j ai une fonction qui permet de faire tourner ce moteur le même temps que celui du dérouleur, il faudrait que je puisse mettre sur cet axe un systeme qui empêche l'axe de repartir en arrière, pas forcément le moteur.
 
P

PL50

Compagnon
Donc un genre de frein réglable, ce que je disais plus haut.
Il suffit de regarder comment est fait un support de rouleau pour du filmage manuel, il y a une rondelle de friction et un ressort poussé par un écrou de réglage du freinage.
A+
 
P

Patrick Boucault

Apprenti
On peut mettre un frein à manque de courant sur l'axe, par contre il faut temporiser le démarrage de 1 seconde.
Quand on démarre le frein se libère puis le moteur tourne et à l'arrêt le frein se bloque immédiatement.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
+1, comme sur les palans électriques. Dans les petits modèles on vient frotter sur l'induit.
Salutations
 
R

Reynald2708

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses, je vais regarder avec vos idées et reviendrai vers vous pour vous tenir informé
 
O

osiver

Compagnon
On ne connaît pas le type de moteur. Il faudrait nous faire des photos de tout ça avec tous les renseignements possibles.
Il se peut qu'un simple court-circuit du moteur (DC) suffise à produire le freinage. Ou alors le maintien d'une fraction de la tension d'alimentation.
Comment est fait le freinage de celui qui déroule (si j'ai compris) ? :shock:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Au plus simple je mettrais un roulement anti retour sur l'axe de la partie enroulante.

Ou pour faire anti retour un ensemble réducteur avec vis sans fin qui assurera le blocage.

Quelle est l'ordre de grandeur de la tension souhaitée ? Quel type de film ?

Cdt.
 
B

bertrand42

Apprenti
le plus simple est tojours le meilleur... un frein a friction sur l'axe, comme les bobines de MIG. avec des photos on pourrai suggerer plus !
 
R

Reynald2708

Nouveau
Bonjour,

Je vais mettre un roulement anti retour, j'ai vu avec mon réparateur (puisque le moteur est cramé à cause d'une surchauffe) et c'est très simple à mettre et efficace d'après ses dires. Je vous enverrai des photos dés que j'aurai récupéré le moteur
 

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 258
Comex007
C
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 882
ygaillard
Y
G
Réponses
30
Affichages
3 756
FB29
FB29
W
Réponses
58
Affichages
10 233
Doctor_itchy
D
C
Réponses
23
Affichages
4 351
rvbob
rvbob
Haut