modification d'un arbre 20 en arbre 30

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mamat62
  • Date de début Date de début

mamat62

Nouveau
Bonsoir
question aux tourneurs métaux :
je posséde une toupie kity équipée d'un arbre de 20 mm et je voudrais savoir s'il serait possible de transformer cet arbre de 20 mm en un arbre de 30 mm en ajoutant un "tube" de la longueur de l'arbre et d'un diamètre int 20 mm et 30 mm extérieur, ceci afin de pouvoir utiliser des outils d'alésage 30 dont une fraise à tenon extensible (2 fraises). y-a t'il danger, risque de casse......qu'en pensez-vous !

merci
:-D

Sinon, j'avais vu des kityistes qui avaient carrément fait refaire un arbre de 30 par un tourneur... Voir en particulier le site Kity sur table, qui dit que c'est possible, et qui donne en plus les plans d'un manchon.
Bonsoir

Bonjour,

J'ai réalisé un manchon pour la même machine, t je m'en suis servi pendant 10 ans avant d'acheter un kity en arbre de 30 inclinable et plus rigide. Ce manchon n'a jamais posé de problème, il faut simplement qu'il soit bien ajusté sur l'arbre, et que l'extérieur soit bien concentrique avec l'alésage. J'ai donné ce manchon à un amis qui l'utilise toujours.

Cordialement

Bonjour,

Ce type de manchon existe dans le milieu professionnel.
Il permet de monter un train de fraises, et de le laisser monté à demeure (pour les séries répétitives).
Les fraises sont démontées uniquement pour l'affûtage.
En 1985 ou 1986, j'en avais fabriqué une série de 20, et je pense qu'ils doivent toujours être en service puisque la menuiserie tourne toujours.
Il faut que concentricité des diamètres et perpendicularité des faces soient parfaites afin d'éviter toute vibration parasite.

Bonne journée.

jajalv

J'en ai également fait faire un pour ma toupie ,quasi identique à celui du site kity sûre table, l'ajustage est parfait mais le chapeau j'ai opté pour une rondelle feuilluré (je ne sai pas si je m'exprime bien), ce qui m'offre un plus grand débatement. Je m'en sert régulièrement et sa marche très bien :oops:

prix manchon

pourriez-vous me donner une idée de prix pour faire fabriquer ce genre de manchon plus des bagues.

manchon_1.jpg

y-a-t'il un tourneur qui serait intéressé pour fabriquer ce genre de pièces et à quel prix ?