jeje_03 a dit:
… Autre solution que le tarabiscot pour faire tes moulures courbes à la toupie, c'est de te trouver un roulement
de 20 intérieur. Tu le mets sous ton fer de toupie et il te sert à suivre ta pièce. Tu laisses sortir ton fer en fonction de la
cote extérieure de ton roulement. Par contre cela implique qu'il faut enlever ton guide.
En fait c'est une utilisation pratiquement identique à l'utilisation d’un calibreur.
Bonjour,
C’est ce qu’on appelle le travail à l’arbre. Le fer doit être conçu de manière à ne dépasser de l’arbre QUE de la profondeur
à travailler et la pièce de bois est mise en appui directement contre l’arbre.
La première fois qu'on travaille à l'arbre sur une toupie, si la surface de l’arbre conserve des traces d’usinage, il vaut mieux les enlever
pour éviter de marquer le bois. On polira donc l’arbre sur la zone où le bois sera en contact avec lui : L’arbre en rotation, on presse dessus
de la toile potée, puis de la pâte à polir sur un tampon afin de le rendre totalement lisse.
(Dois-je préciser que pour faire cela, aucun outil n’est monté ?

)
Avant de passer le bois, on frotte un morceau de paraffine là où il sera en contact avec l'arbre.
C’est bien plus sûr que d’ajouter un roulement, qui ne servirait à rien dans ce cas, et qui augmenterait beaucoup trop le diamètre,
en obligeant à l’emploi de fers inutilement trop longs et donc, plus dangereux, sans parler des vibrations qui seraient démultipliées !
Sur un arbre de 30, le plus petit roulement qu’on pourrait trouver facilement ferait Ø 62 mm et sur un arbre de 50,
le Ø mini serait de 90 mm. Cela augmenterait donc inutilement la longueur du fer de 16 mm sur un arbre de 30 et de 20 mm,
sur un arbre de 50 ! À quoi bon ?
Il faut déjà être très prudent pour toupiller à l’arbre, inutile de rajouter des dangers potentiels qui n’apporteront absolument rien
au résultat, au contraire.
Il faut faire du simple et du sûr.
Bien sûr, on enlève le guide parallèle de la toupie, mais il est plus prudent de se fabriquer un presseur rigide et efficace
et de ne jamais oublier d’employer une « virgule » (la pièce de bois fixée à plat sur la table), placée avant l’arbre,
sur laquelle on appuie le bois pendant son avance.
Quant au roulement (souvent appelé « guidabilles » lorsqu’il est au centre d’une plaque circulaire), il n’a d’utilité que
pour travailler avec des porte-outils ou des « molettes » du commerce ou encore, comme dit plus haut, pour le calibrage.
Comme le diamètre des roulements ou des guidabilles ne correspondent pas toujours aux dimensions dont on a besoin, il existe
un système pratique (le « King-chantournage »), produit par Éric Graffin, qui permet d’ajuster le Ø du guidabilles,
au coup par coup, à la cote voulue.
http://www.gravieraffutage.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=3485362
Avec ou sans roulement, ces solutions de travail à l’arbre ne peuvent convenir qu’à des pièces, certes courbes ou chantournées,
mais sur
une seule face, c’est-à-dire que l’autre doit être plane et doit reposer bien à plat sur la table de toupie.
On ne peut pas, sur la toupie classique, faire des moulures non contre-profilables comme sur cette traverse chantournée
ET galbée, de commode provençale.
C’est là que le tarabiscot et le travail manuel interviennent.
Sinon, depuis la disparition des toupies « à champignon », il existe des machines plus sûres qui permettent quand même
de faire le plus gros de ces moulures (toupie Resch, Moulurette, etc), l’ajustage devant être fait à la gouge et au burin ou…
au tarabiscot (encore lui !) et la finition au racloir de forme.
En 2009, un sujet a déjà traité de ces machines sur le forum :
https://www.usinages.com/threads/toupie-portative.13295/

Tout cela peut paraître un peu compliqué au débutant aussi un coup d’œil à cet article du n° 87 du Bouvet (épuisé)
rendra les choses plus claires :
Voir la pièce jointe Resch-Bouvet87p5.pdf
jeje_03 a dit:
...Rabotnuc, je ne suis pas un professionnel, mais je ne m'amuserai certainement pas à faire
des fer de toupie dans des lames de scie alternative. C'est de l'acier trempé et qui dit acier trempé dit effectivement
que çà tiens la coupe, par contre c'est super cassant. regarde comment une lame de scie à métau vol en éclat sur choc,
et dans le cas de la toupie...çà cogne avec un fer...
Tout à fait d'accord. Les lames de scie alternative peuvent faire de bons racloirs (sans morfil car acier trop dur) pour
le Plexiglas et d'autres matériaux mais pas pour des fers de toupie.
Danger : C'est un acier trop "raide" et trop cassant.