Toupie arbre de 20

  • Auteur de la discussion kiki
  • Date de début
K

kiki

Ouvrier
J'envisage l'achat d'une petite toupie kity ( arbre de 20 à lumière )
Oû peut-on trouver de l'acier à toupie épaisseur 3 mm.
Par avance merci et bon week end à toute et à tous.

KIKI
 
T

thomas

Compagnon
les marchand ne ce risque plus à les vendres :oops: , j'ai demandé à tous mes fournisseur et la réponse était kifkif on fait plus de peur que les client ce retourne contre nous.

Cordialement
thomas
 
R

Régule

Compagnon
Salut Kiki, il en restait encore il y a une dizaine d'années dans les fonds de stock de marchands de machines outils, mais je ne sais pas si tu peux encore en trouver, ce système à lumière est maintenant interdit car réputé trop dangereux. Je sais que des bricolos utilisent quelquefois des lames de ressort d'amortisseurs rectifiées. Pour ma part, je n'ai que 2 mains et 2 yeux, c'est un peu bête de perdre un morceau de ce capital pour faire l'économie d'un petit porte outils :wink:

Amicalement, Régule.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

De la tole d'acier d'outillage , qu'on appelle "tole bleue" convient bien .
Par securité , il faut faire une encoche de 20 x 4 mm au centre , pour eviter tout risque d'ejection si ça venait à se deserrer ..
 
K

kiki

Ouvrier
Régule a dit:
Salut Kiki, il en restait encore il y a une dizaine d'années dans les fonds de stock de marchands de machines outils, mais je ne sais pas si tu peux encore en trouver, ce système à lumière est maintenant interdit car réputé trop dangereux. Je sais que des bricolos utilisent quelquefois des lames de ressort d'amortisseurs rectifiées. Pour ma part, je n'ai que 2 mains et 2 yeux, c'est un peu bête de perdre un morceau de ce capital pour faire l'économie d'un petit porte outils :wink:

Amicalement, Régule.


Oû est le problème , j'ai une toupie , arbre de 30 , il y a quelques années déja , j'ai acheté du fer à toupie en longueur de 50 cm épaisseur 6 , je fait mes fers à la demande , il faut les encocher pour qu'ils ne sortent pas de la lumière et les affuter correctement ( un outil est dangereux lorsqu'il ne coupe pas).
En ce qui concerne le 3 mm , il ne faut exagérer la longueur du fer , et aussi trouver de l'acier à toupie dans cette épaisseur , ce que je cherche.

Salut à toute l'équipe.

KIKI
 
R

Régule

Compagnon
Il n'y a pas de problème, je pensais que tu débutais dans le toupillage et je ne voulais pas t'inciter à utiliser ce système, mais si tu as l'habitude, ma réponse est en effet inutile. Cela n'enlève rien au fait que je ne travaille plus au fer, je pense que s'il a été interdit il doit y avoir de bonnes raisons, et je ne veux prendre aucun risque inutile.

Bonne soirée à tous.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Fers de toupie

Bonsoir, j'ai acheté il y a un certain temps ce type de toupie pour mon fils ainé, et je lui ai offert tout en lui confisquant les fers d'origine, je lui ai procuré un porte fer avec un centreur, sécurité oblige. Il se trouve que les fers sont au fond d'un tiroir, et que je peux vous les envoyer sans problème, si celà vous intérresse, a titre gracieux, bien sur.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Plus accessible sans doute, une bête lame de tondeuse à gazon...testé et approuvé :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Ben oui ! , c'est un peu la même famille d'acier que la tole bleue .
 
Y

yves02

Ouvrier
je rejoins jean yves car la tôle bleue est tout a fait appropriée pour ce genre d'outils.
pour l'instant, j'ai toujours élaboré mes fers avec ce principe surtout pour des profils spéciaux.
dans la mesure ou l'affutage est bien fait avec morfil, l'échancrure pour ne pas que le fer échappe et une bague au dessus pour maintenir fermement le tout, je ne vois pas ou il peu il y avoir un probléme.
la tôle bleue se travaille à la lime et n'est pas cassante
le plus compliqué étant de faire le profil symétrique et là, il faut aimer l'ajustage
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

yves02 a dit:
le plus compliqué étant de faire le profil symétrique et là, il faut aimer l'ajustage

Tout à fait !
pas toujours evident avec les formes compliquées !
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

N'oublis pas de jeter un oei ldans les brocantes, j'en ai trouvé 2 pleins seaux pour un prix defiant toute concurrence.
Par contre attention, dans le temps il y avait des fous.... Ce n'est pas le cas de ce que j'ai dans mes seaux mais cetains ont fait des fers dans du simple fer plat. Donc un petit coup de lime dessus histoire de voir si c'est un peu raide. parceque du fer à toupie c'est assez dur, on s'en rends bien compte quand on veux se fair eun petit profil assez chiadé.

A+
 
B

bois.debout

Compagnon
Re:

Régule a dit:
... je pense que s'il a été interdit il doit y avoir de bonnes raisons...
Bonjour,

Bien sûr, il y a de bonnes raisons... dont une, et non des moindres (!), est que des fabricants d'outillage participent aux multiples commissions "techniques" qui décident des réglementations. Il est bien évident que ceux-ci préfèrent encaisser 300 € pour une molette fabriquée par leurs soins plutôt que les quelques centimes que coûte 10 centimètres d'acier à toupie qui permettront de produire le même profil.

En revanche, à ma connaissance, des toupilleurs professionnels compétents et expérimentés ne sont pas invités à donner leur avis... qui, comme par hasard, pourrait être très différent pour de nombreuses raisons. :mad:

Tous les outils de toupie sont potentiellement dangereux, y compris tous ceux qui bénéficient de la sacro-sainte homologation des autorités, auto-proclamées "compétentes"...

Je préfère cent fois voir un ébéniste expérimenté (qu'il soit professionnel ou amateur éclairé), qui sait exactement ce qu'il fait, toupiller avec un fer traversant l'arbre, plutôt qu'un utilisateur à l'esprit encombré à saturation de normes et de réglementations, qui emploie un outil dûment "homologué" :prayer: mais qui n'a jamais appris à s'en servir correctement !
Là, j'ai froid dans le dos :!:

Dans ce domaine, la seule vraie sécurité réside dans la compétence et le sérieux de celui qui conçoit, fabrique et utililise son outil.

La voiture, même considérée comme la plus sûre, restera toujours un danger mortel dans les mains d'un mauvais conducteur.
 
B

bois.debout

Compagnon
yves02 a dit:
...le plus compliqué étant de faire le profil symétrique et là, il faut aimer l'ajustage
À moins d'avoir une machine qui permette d'obtenir un fer parfaitement symétrique, il ne faut pas se lancer dans la fabrication de fers à deux tranchants.
Et en supposant que la symétrie du fer soit parfaite, resterait le problème de conserver la symétrie au montage du fer sur l'arbre de la toupie. Sans porte-outil, cela ne me paraît pas possible.

En revanche, il faut concevoir le fer de manière que la partie travaillante ne dépasse de l'arbre que du strict minimum et, si besoin est, de le compenser.
On ne peut pas parler ici d'équilibrage car il ne s'agit que d'une compensation, forcément imparfaite, mais qui limite quand même suffisamment le balourd pour éviter des vibrations trop importantes.
 
Y

yves02

Ouvrier
salut, bois.debout

justement, détrompe-toi, j'avais 26 ans ( en 1976 ) quand j'ai acheter mon combiné kity et avec l'aide d'un copain outilleur qui m'a formé.
j'ai fabriqué tous mes fers en double coupe symétrique avec morfil pour une finition parfaite.
ils sont un peu rouillés car n'ont pas servis depuis des lustres mais peuvent reprendre du service.
d'accord, je conçois que c'est assez limité pour travailler c'est pourquoi je retape une toupie "pour homme" ... :lol:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

J'approuve totalement les propos de Bois-debout sur les precautions à prendre pour travailler en toute securité sur les machines .
Le fait quelles soient aux normes , limite la dangerosité mais ne la supprime pas totalement .
C'est la formation technique des hommes qui est primordiale .
Toutes les machines sont dangereuses , celles pour le bois sont plus spectaculaires , elles tournent vite ...

Par contre , à propos des outils de toupie en l'occurence , il est tout à fait possible de faire des outils symetriques (dans le 1/10 mm ) pour les formes geometriques simples .
Par exemple , deux outils que j'ai réalisé à la lime , à l'epoque je n'avais pas de fraiseuse .

P1020376.JPG
 
B

bois.debout

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,
J'approuve totalement les propos de Bois-debout sur les précautions à prendre pour travailler en toute securité sur les machines .
Le fait quelles soient aux normes , limite la dangerosité mais ne la supprime pas totalement .
C'est la formation technique des hommes qui est primordiale .
Toutes les machines sont dangereuses , celles pour le bois sont plus spectaculaires , elles tournent vite ...

Par contre , à propos des outils de toupie en l'occurence , il est tout à fait possible de faire des outils symetriques (dans le 1/10 mm ) pour les formes geometriques simples .
Par exemple , deux outils que j'ai réalisé à la lime , à l'epoque je n'avais pas de fraiseuse .
Bonjour JeanYves,

Bien sûr, tout est possible, mais il faut vraiment être un excellent ajusteur, ce qui n'est pas toujours le cas des "boiseux" *[/color] ! :oops:

Pour que les deux tranchants soient efficaces (ce qui est le but recherché, sinon cela ne sert à rien d'avoir deux tranchants !), le problème majeur à maîtriser reste la symétrie.
Même si les deux profils du fer sont parfaitement symétriques il faudrait, en plus, que cette symétrie des deux tranchants soit rigoureusement conservée par rapport à l'axe de l'arbre à chaque montage de l'outil sur la machine.

Pour cela, il faudrait que la fente de l'arbre et l'encoche du fer soient d'une grande précision. Il est probable aussi qu'il faudrait faire un repère sur l'arbre pour toujours monter le fer du même côté pour éviter tout décalage latéral, si minime soit-il.

De plus, je ne vois pas comment avec un affiloir, outil forcément tenu à la main, on pourrait faire un morfil absolument identique à chaque retouche ou affûtage, sur les deux côtés.
N'oublions pas que sur les parties tranchantes du profil du fer, c'est-à-dire là où on fait un morfil (pas sur les parties fauchantes), c'est le morfil qui tranche le bois, pas l'arête. En supposant que les deux tranchants soient absolument symétriques, s'il y a la moindre différence entre leurs morfils, c'est celui qui sera "un poil" moins rabattu (donc, le plus long) qui travaillera, l'autre na brassera que de l'air...
Donc, il n'y aura toujours qu'un tranchant qui travaillera et l'autre ne sera là que pour la déco. :mad:
Bon, d'accord, il équilibrera la rotation en évitant trop de vibrations...

Voilà les raisons pour lesquelles je pense que cela ne vaut pas la peine... ni le temps à y passer, d'essayer de donner deux tranchants à des fers qui font très bien leur boulot avec un seul. :-D
Bien sûr, je ne parle ici QUE pour l'artisan travaillant à l'unité ou l'amateur, le travail industriel étant très différent.

Pour ma part, pour les profils courants (rainures, bouvetages, feuillures, etc), j'ai toujours employé le plus possible d'outils du commerce bien équilibrés, avec anti-recul, de préférence à plaquettes interchangeables en carbure car, bien nettoyés et entretenus, ils sont inusables.

En revanche, pour tous les profils non standards, et Dieu sait s'ils sont nombreux en copie de meubles anciens ou de style et en restauration, je faisais moi-même tous mes fers à un seul tranchant, avec un résultat excellent et... en toute sécurité.
Il faut seulement apporter beaucoup de soin à leur fabrication et les équilibrer le mieux possible, un équilibrage parfait étant malheureusement exclu.

Bien entendu, en acier moins dur et n'ayant qu'un seul tranchant, on ne les emploie pas comme des outils au carbure, à 4 ou 8 coupes !
La vitesse de l'arbre et celle d'amenage du bois doivent être adaptées à la nature du bois, à la taille du fer, à la section de la moulure poussée, etc... Il ne faut pas non plus hésiter à procéder en plusieurs passes pour enlever progressivement le bois, si nécessaire.
En résumé, le tout est une question de pratique attentive et d'expérience et une oreille aux aguets reste la plus précieuse alliée pour ce travail. Pour moi, pas de casque à la toupie !


*[/color] Que les "boiseux" se rassurent, en sens inverse les "métallos" ne perçoivent pas toujours bien les particularités du bois et ses caprices !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Bois debout ,

Nous ne sommes pas totalement d'accord , point !
C'est assez difficile de faire un outil symetrique pour des formes complexes , mais pas impossible non plus .
On fait un coté suivant un modele , puis l'autre suivant le tracé du premier ...si les 'usinages sont biens faits il ne doit pas y avoir beaucoup d'ecart , mais je parle en mecanicien !
Même si les 2 parties coupantes ne sont parfaitement symetriques , ce n'est pas une catastrophe ! , l'une prendra plus que l'autre !
Ce sont des outils avec tres peu d'inertie , il ne devrait guere y avoir de vibration de ce fait .

J'ai travaillé le bois , avant le metal , avec les outils manuels , suivant en cela les gouts de mon père .
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonsoir,

Jean Yves, je suis assez d'accord qu'une sysmétrie imparfaite reviens au final, en moindre mesure de travailler qu'avec un seul taillant.

Par contre je ne m'y risquerais pas avec la toupie de notre ami avec un arbre de 20.
Que tu fasse çà sur une toupie avec un arbre de 50... certes, il y a plus du double de portant... mais là 20... c'est un arbre de toupie qui ressemble à un crayon.

Ce n'est que mon avis, je suis un amateur comme beaucoup d'entre nous.

Bonne soirée
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Jeje ,

La mienne est une fabrication maison , l'arbre fait Ø 30 , je monte des outils de 50 avec un moyeu ( parceque je les ai eu à pas cher )
Dans mes reliques j'ai un arbre de Kity en Ø 20 , il est fendu aussi , mais je ne l'ai jamais utilisé
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonsoir,

Oui un arbre de 30 avec un fourreau ou tu le ramenes à 50.. pas de probleme çà fait de la portance pour le fer. Mais avous que direct un fer comme çà sur un abre de 20... oulalalala. enfin moi je sors de l'atelier si je vois çà tourner.

Mais encore une fois ce n'est que mon avis. Je ne suis qu'un petit amateur :)

Cordialement,
 
T

thomas

Compagnon
Je ne vois pas le soucis, il existe même des machines(moulurette) construite sûre le même principe.
 
J

jeje_03

Compagnon
çà ne me pose aucun probleme a partir du moment ou çà se fait chez les autres :)
c'est comme toupiller au champignon, çà se fait.... mais pas chez moi :)

A+
 
B

bois.debout

Compagnon
JeanYves a dit:
... Même si les 2 parties coupantes ne sont parfaitement symetriques , ce n'est pas une catastrophe ! , l'une prendra plus que l'autre ! ...
Bonjour,

Oh, non ! Ce n'est pas une catastrophe... :-D

Je pense seulement que le temps passé à faire un deuxième tranchant qui ne travaille pas est du temps perdu pour le bois.
Bon... d'accord. On peut aussi se faire plaisir à faire de belles pièces en acier... Pourquoi pas des fers !

thomas a dit:
Je ne vois pas le soucis, il existe même des machines(moulurette) construite sûre le même principe.
Voir la Moulurette et la toupie Resch ici :
https://www.usinages.com/threads/toupie-portative.13295/

À noter : l'arbre de la toupie Resch fait 16 mm de diamètre et l'épaisseur de la fente est de 3 mm.
Évidemment, les fers n'ont qu'un seul tranchant et ne dépassent de l'arbre que du strict minimum.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Je rebondi sur la fabrication des outils.

Ajusteur de formation je posséde une toupie 626 arbre de 20 et fabrique mes propres outils, mème les profils "double doucine".

A mon avis il est impossible de réalisé un outil parfaitement symétrique. Les problèmes surviennent souvent quand on réalise l'angle du tranchand et le morfil, c'est à ce moment qu'on risque de "bouffer la cote" Il n'y aura toujours qu'un seul tranchant qui coupera. Ma méthode: je fabrique un outil sysmétrique, conserve le coté qui se rapproche le plus du profil recherché et je descend l'autre de 1mm tout en suivant le profil bien sûr.
Dans le bouvet j'ai lu un article la dessus, faudra que je cherche.

Concernant les dangers de ce type de fer; effectivement ils présentent un danger qu'on peut maitrîser:
Fente
Affutage pilpoil
Ebauche des profils avec une petite lame de scie pour limiter la profondeur de passe avec l'outil de forme
Finition du profil en plusieurs passes
Protection totale qui empêche la main de pouvoir s'approcher de l'outil
Peignes anti-recul

@+
 
B

bois.debout

Compagnon
tchitchater a dit:
...À mon avis il est impossible de réalisé un outil parfaitement symétrique. Les problèmes surviennent souvent quand on réalise l'angle du tranchand et le morfil, c'est à ce moment qu'on risque de "bouffer la cote" Il n'y aura toujours qu'un seul tranchant qui coupera. Ma méthode: je fabrique un outil sysmétrique, conserve le coté qui se rapproche le plus du profil recherché et je descend l'autre de 1mm tout en suivant le profil bien sûr...

...Concernant les dangers de ce type de fer; effectivement ils présentent un danger qu'on peut maitrîser :
Fente
Affutage pilpoil
Ebauche des profils avec une petite lame de scie pour limiter la profondeur de passe avec l'outil de forme
Finition du profil en plusieurs passes
Protection totale qui empêche la main de pouvoir s'approcher de l'outil
Peignes anti-recul
@+
Bonjour tchitchater,

J'approuve et je partage totalement chacun de tes avis, autant pour la fabrication des fers que pour leur utilisation.
Qualité et sécurité : Bravo ! :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je pense que s'il vous est impossible de faire des outils avec une precision de 2/10 e de mm ... dans de l'acier , comment faites vous pour faire des tenons /mortaise et autres profils ... pour des meubles de qualité traditionnelle ? .
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour à tous,

Je réponds à ce fil car je suis intéressé par l'affûtage des ces outils de toupille. bois.debout tu parles de tranchant et de morfil, tu peux en dire plus. Car pour moi à l'affûtage je pensais qu'il fallait enlever le morfil ?

Merci d'avance, Guydo
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Quand t'affutes à la meule , sur un touret ou une rectif , et dans le bon sens t'as pas de morfil !
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
2
Affichages
1 980
fertun
fertun
R
Réponses
21
Affichages
919
pamer
R
Réponses
26
Affichages
18 697
Rover75
R
J
Réponses
2
Affichages
5 996
jpclerc
J
R
Réponses
29
Affichages
1 859
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
14
Affichages
784
FlorianVT
F
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 459
Jack bel
J
speedfender
Réponses
21
Affichages
8 843
speedfender
speedfender
H
Réponses
32
Affichages
13 726
bilou(te)
B
françois44
Réponses
173
Affichages
4 611
jacounet
jacounet
Haut