jcmaurin
Nouveau
Bonjour à tous.
Je possède un tour d'établi Proxxon PD400.
Un ami motard me demande si je peux lui usiner un arbre de boite (Moto BMW 800 GS) : il s'agit de réaliser une gorge de précisément 1.01mm de large et de 0.51 mm de profondeur, à 17 mm de l'extrémité de l'arbre, pour accueillir un circlips qui bloquera le roulement extene de cet arbre correctement (ces modifs sont conseillées et validées par BMW, aucun souci, ils avaient selon les années produit cet arbre de boite de GS avec ou sans le clips... bref il faut le clips c'est mieux !).
Voici un extrait des consignes de réalisation :
"
Le circlip: Ref BMW: 07-11-9-934-100 . (Circlip identique que celui utilisé sur l'arbre de kick)
Le jonc ou bague d’expansion: Ref BMW: 23-21-1-235-006.
Épaisseur de la rainure sur l'arbre: 1,01 mm
Profondeur de la rainure: 0,51 mm.
Géométrie de la rainure: carrée.
Localisation de la rainure: 17,00 mm de l'extrémité avant de l'arbre
L'usinage doit être effectué avec un outil au carbure de 1,00 mm.
Diverses côtes précises d'usinage ont été relevées:
Localisation de la rainure du circlip: De 17,00mm à 17,05mm
La zone de montage du roulement est de 17,018mm et la rainure commence entre 17,000 mm et 17,051mm
Les largeurs de la rainure du circlips vont de 1,0007mm à 1,016mm avec une valeur max de 1,0414mm. "
Ma question : j'ai plusieurs outils (ou porte-outils avec plaquettes) à tronçonner, mais le plus étroit fait 1.5 mm, et je ne sais pas où je peux trouver un outil à tronçonner ou rainurer de seulement 1.00 mm... Mes porte-outils font 10 x 10 mm.
Merci d'avance pour votre aide,
Jean-Claude
Je possède un tour d'établi Proxxon PD400.
Un ami motard me demande si je peux lui usiner un arbre de boite (Moto BMW 800 GS) : il s'agit de réaliser une gorge de précisément 1.01mm de large et de 0.51 mm de profondeur, à 17 mm de l'extrémité de l'arbre, pour accueillir un circlips qui bloquera le roulement extene de cet arbre correctement (ces modifs sont conseillées et validées par BMW, aucun souci, ils avaient selon les années produit cet arbre de boite de GS avec ou sans le clips... bref il faut le clips c'est mieux !).
Voici un extrait des consignes de réalisation :
"
Le circlip: Ref BMW: 07-11-9-934-100 . (Circlip identique que celui utilisé sur l'arbre de kick)
Le jonc ou bague d’expansion: Ref BMW: 23-21-1-235-006.
Épaisseur de la rainure sur l'arbre: 1,01 mm
Profondeur de la rainure: 0,51 mm.
Géométrie de la rainure: carrée.
Localisation de la rainure: 17,00 mm de l'extrémité avant de l'arbre
L'usinage doit être effectué avec un outil au carbure de 1,00 mm.
Diverses côtes précises d'usinage ont été relevées:
Localisation de la rainure du circlip: De 17,00mm à 17,05mm
La zone de montage du roulement est de 17,018mm et la rainure commence entre 17,000 mm et 17,051mm
Les largeurs de la rainure du circlips vont de 1,0007mm à 1,016mm avec une valeur max de 1,0414mm. "
Ma question : j'ai plusieurs outils (ou porte-outils avec plaquettes) à tronçonner, mais le plus étroit fait 1.5 mm, et je ne sais pas où je peux trouver un outil à tronçonner ou rainurer de seulement 1.00 mm... Mes porte-outils font 10 x 10 mm.
Merci d'avance pour votre aide,
Jean-Claude
Dernière édition: