micro TIG ultra simple , possible ?.

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
E

Elvin

Apprenti
Je ne crois pas que ce soit bidon, une électronique type alimentation à découpage peut transformer les 12 V de la batterie en 60 V ou plus en continu ou en HF .

Les postes type inverser font la même chose à partir du secteur, qui est redressé, filtré pour faire du continu puis re-découpé à fréquence plus élevée de façon à utiliser des transfos ferrite .
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
si le vidéo n'est pas une plaisanterie, qu'Est-ce qu'il y a dans le petite coffret entre la torche et la batterie 12v ?
on pourrait connaitre le schéma ?:shock:
bonne journée.
A+
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
il reste à acheter un kit et le décortiquer,,, Qu'est ce qui vous rebute à faire les essais??? A ++
 
M

mwm

Compagnon
PS, la vidéo est une chose,mais en fait ce qui change d'un TIG c'est la tension d'alimentation par un montage élévateur de tension de 12 à 60 V , autant que faire un ajout de HF,,,tout dans la" bouatte"
A ++
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Un électronicien, pourrait-il , nous faire un schéma ?
avec un petit réglage du courant :-D.
moi suis pas un as de l'électronique ...:roll:
bonne journée, et merci par avance.
A+
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour
Tout est possible , mais pourquoi vouloir ajouter un électro aimant comme pour un crayon électrique???
En ajoutant une électro vanne en 12 V et un détendeur et une chambre en céramique???
Les EV en 12 V sur des voitures au GPL,,,en 24 V sur des installations d'air comprimé, commande de vérin par exemple
Le détendeur en version argon ou C02,,( brasserie, air ?etc)du moins réglable de 0 Bar,,
de la tuyauterie souple genre "tricoclair"
Une alimentation pour cet électro et un bouton poussoir ou une commande simultanée par un relais,,,
pour la HF, il doit y avoir des modules dans les photocopieuses anciennes, qui produisait de la HT en HF, sinon une base d'un 555 et quelques transistors devraient régler le soucis, mais quelle fréquence faut il?
A ++
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
le système crayon électrique , sert juste pour l' amorçage ( un peu comme la HF d'un tig classique )
un apport d'argon .
une tension entre 60 et 80 v.
mais assez faible ampérage.
A+
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
La torche TIG est à copier,,, ainsi que le système d'alimentation gaz
Personnellement , je ne vois pas l'utilité d'un électroaimant, si tu as des pointes,avec un angle vers 30° en carbone ou en tungstène, le pouvoir des pointes permet de créer un amorçage facile ,,,
Les 60 à 80 V sont à obtenir par une paire de transfo de sécurité 24 et 48 V mis en série ,,
On as les combinaisons possibles ;24 V, 48 V, 48 V + 24 V = 72 V et 48 V + 48 V = 96 V ( au plus mal,,,) l'intensité vers 20 A + - suivant ce que tu dois chauffer,,
Si c'est 80 V avec 20 A,,, c'est déjà 1600 W, ce ne sera pas un transfo de sonnerie,,,mais une grosse bestiole comme un poste à arc,,,
En fin de compte, celui qui as un poste à arc qu'il peut le sous alimenter du côté réseau , il pourra obtenir qlq chose, ou alimenter normalement et ajouter des résistances pour faire chuter la tension de façon à obtenir un arc stable ,,, la bonne résistance en fil de fer, le fil de fer peut aller jusqu'au rouge clair , orange sans soucis, du fil de 2 mm cela devrait être bon, du fil clair de maçon pour les ligatures,,,
Si le poste donne 40 V tu peux aussi faire un montage doubleur de tension, pour passer à 80 V, mais l'intensité sera au prorata de tes 2 diodes et 3 capacités ,,
"Si on gagne d'un côté , on perd de l'autre ,, le KDO de La Mère Nature
La tension sera doublée certainement, mais ton intensité sera de 1/3 seulement
Ex 50 V en doubleur, ce sera vers 100 V
et 100 A :3 = 33 A
A ++
 
M

MR VECTRA

Compagnon
serait-il possible de fabriquer un systeme TIG ultra simple ,ok affirmatif
et surtout de tres faible ampérage ( entre 3 et 6 A) ?.affirmatif , faut tout simplement prendre un tig inverter pouvant descendre trés bas en ampérage , c'est ce que j'ai dans l'atelier,
faire des micros soudures sans apport de métal, juste en fondant la matiere .ne pas toucher à la torche tig ,comme dit stan si tu passes au charbon ce n'est plus du tig ,
pas de courant HF , l'amorçage juste pas contact de l'électrode sur la pièce.la hf n'apporte que du confort à l'amorçage
si vous avez des idées ?...inverter dc + hf + torche tig n'importe,.... apporte le résultat escompté
par contre ne pas espérer avoir le m^ résultat qu'avec un chalumeau brazure , j'ai déja essayer avec le laiton ça ne marche pas, ça marche seulement avec les tôles d'acier laf, lac , les inox.
je peux te montrer un de mes inverters derniere acquisition descendre trés bas
bon weekend
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bon dimanche Mr Vectra, merci pour les infos.
oui je ne sais pas si les appareils du commerce descendent jusqu'à 5 amp ?
je crois que le minimum c'est plutôt 10 ?
tout dépends des appareils en faites.
le débit de l'argon doit etre de 5 litres par minute en faible intensité ?
oui pas de métal d'apport , juste fondre le métal .
acier ou inox , ok.
( ou je bossais avant on soudait le cuivre , mais là avec de l'hélium ,et 300 A :shock: )
moi c'est plus pour m'amuser et savoir si c'est possible .
bon dimanche .
A+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour, Tu vas voir en faisant des essais que quand tu diminues le courant l'arc devient moins intense, normal. Sa température diminue aussi et il a plutôt tendance à se défoclaliser, à se ballader sur la pièce: elle ne fond plus (mais elle se déforme toujours), la chaleur se disperse. C'est la même chose si tu fais un arc avec un transfo de néon, c'est très dangereux, mais ca s'amorce toujours, le courant est de quelques dizaines de ma, l'arc se ballade et ca ne fond pas. J'ai testé pour vous, n'essayez pas, faut vraiment savoir ce qu'on fait et ca marche pas.
Salutations
 
E

Elvin

Apprenti
C'est la même chose si tu fais un arc avec un transfo de néon, c'est très dangereux, mais ca s'amorce toujours, le courant est de quelques dizaines de ma, l'arc se ballade et ca ne fond pas. J'ai testé pour vous, n'essayez pas, faut vraiment savoir ce qu'on fait et ca marche pas.
Salutations

C'est ce que je voulais dire plus haut concernant l'idée d'utiliser une source d'alimentation de lampe à arc de voiture . Ces arcs haute tension et faible courant n'ont pas des caractéristiques thermiques intéressantes.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
pour le tig la ht c'est juste pour l'amorçage et non pour la soudure , je n'ai jamais vu de soudure à la haute tension , transfo de neon soufflé ça effectivement trés dangereux car le courant dépasse en général , 50 mA donc un jus sous 6000v et c'est cuit , donc à oublier
je vais faire des essaies pour toi mardi et si je peux te mettre des photos ou videos , pour le débis d'argon , ne pas toucher c'est comme si tu soudes sous 20A entre 5A et 20 A en général même débit , bon aprés on peut toujours faire quelques tests à différents débits
et voir le résultat à chaque fois
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
principe du réglage de l' intensité de sortie , des transformateurs , y'a longtemps:

349611.gif
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Oui c'est le principe des postes à arc en bougeant le shunt magnétique qui est mobile,,, A ++
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
faudrait trouver un transfo. 60 volts 5 ampères ...:smt021
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
- Il y a eu des solutions de tous les membres, de tous les systèmes depuis la résistance série sur le secteur, à la résistance complémentaire à la suite d'un transfo, avec ou sans variarc!!
- 2 tranfos de sécurités un en 48 V et un de 12 V en plus de même puissance en principe montés en série du côté secondaire et en en parallèle au primaire
48 + 12 = 60 V ,,, Où est le problème?
-Les intensités ? 5 A ? sur base de chargeur de batteries ou comme plus haut des transfo de sécurité, il y en a de toutes puissances de toutes les tensions,,
A ++
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour à tous,
les essais vont pas tarder ?...
A+
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
celui qui fait les essais s'est électrisé???
A ++
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bonjour.
j'avais fais un essai avec un vieux transformateur 50 volts , mais cela n'a pas été concluant ...
pas assez de courant peut-être .
donc j'ai mis cela de coté, pour le moment.
bonne journée.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Je pense que l'arc serait plus stable avec un redresseur, la fixité de l'arc sur les appareils de cinéma étaient en courant continu ,,,Peut être aussi plus facile pour amorcer,,,
J'ai bien l'impression qu'il faut plus d'intensité pour réaliser de la soudure avec ce système A ++
 
M

MR VECTRA

Compagnon
Micro soudeuse à arc pulsé.
rene37, 5 Décembre 2016, à 10:33

#1
Bonjour,
Pour réparer des petites pièces en acier ( exemple épaisseur 0,6mm ) j'envisage l'achat d'une micro soudeuse à arc pulsé ( utilisée par les bijoutiers et prothésistes dentaires et laboratoires).
Genre, Orion PA 230 ou Lampert Puck 3.
Mais devant le prix de ces soudeuses pour moi amateur, cela est hors de mon budget.
Est-ce qu'il existe d'autres postes de soudures à arc pulsé pouvant remplir le même travail en micro soudures?
et d'un prix plus abordable pour un amateur.


fais une tite recherche sur le forum , ça ressemble à ce que tu veux faire , bon j'ai vérifié , mon poste tig inverter il descend à 7A
ce qui permet de souder entre-autre des tôles trés fines , 0.6 mm
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Si je peux rectifier : l'énergie vaut 1/2 x C x U².
Avec 1000V et 250J, il faut 500uF, ce qui est plus abordable que 250000uF !
 
M

MR VECTRA

Compagnon
Elvin , entre autre solutions pour souder comme tu le souhaites , c'est la technique ,de la brasure au tig , avec , du silicone bronze comme metal d'apport , température de fusion moindre qu'au tig classique ,
fais une tite recherche sur le net , silicone-bronze filler
ça peut être une solution , moi aussi je serais preneur , je vais voir déja si le produit existe chez moi
A+
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Il y a du cuivre au silicium chez Otelo. Pas donner la bête!
Destinné au mig, Acheté mais je n'ai pas encore éssayé
Luc
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:
Merci "la goupille" d avoir éclairé ma lanterne:smt038 , je ne comprenais pas ce que le silicone avait à voir avec le métal d apport :guitou59:Mais non c est sans "E" et "Google Traduction" m a bien aidé :smt017
Bonne après-midi .@+++.Henry.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
alu-bronze aussi pour le brasage tig sur alu
au states on ne jure que par cette technique
sujet intéressant à suivre
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
On n'est pas sensé souder la série 2000 sans faire suivre un traitement thermique mais braser on peut.
Ce qui rend le sujet encore plus intéressant.
Luc
 

Sujets similaires

R
Réponses
55
Affichages
53 095
jacounet
jacounet
usitour
Réponses
23
Affichages
4 999
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 347
amurianum
amurianum
F
Réponses
53
Affichages
46 644
usidep
U
Haut