Métaux "tendres", pour sculpture

  • Auteur de la discussion Amandyte
  • Date de début
A

Amandyte

Nouveau
Bonjour, je me lance dans la sculpture, mais pour l'instant j'ai du matériel pour le fraisage et sculptage de métaux tendres, le problème je ne trouve pas de site ayant une liste des métaux tendres est ce que quelqu'un pourrait me dire les métaux tendres que l'ont trouve couramant ? Car étant amateur je n'est pas les sites de référence
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si tu n'a pas ne notion de sculture , il ne faudrait pas mieux de commencer , avec du siporex , de la pierre a savon, ou des blocs fait avec du plâtre, a modeler, ou un mélange platre a modeler et pierre reconstituée? et après aller vers les métaux :)c'est quoi , pour toi un métal tendre? plomb , argent, or, cuivre?
 
D

Dodore

Compagnon
Vaste question et les réponses peuvent être déférantes suivant le moyen d’obtention ( Usinage moulage forgeage)
par exemple l’or est très malléable mais s’usine très mal
l’acier d’usine plus ou moins bien suivant sa teneur en carbone et bien sûr l’acier doux comme le fer sont relativement malléable , par contre l’acier dur est ... plus dur
tu peux rechercher sur le net avec les mots
« métaux tendre »
« métaux malléable »
« propriété des métaux »
bon courage .. il va y avoir de la techno à avaler

edit il y a sur le forum un bouquin en pdf « le Nadreau » il me semble qu’il y a une approche succinct des métaux et de leurs caractéristiques

re edit
en demandant à gogol « caractéristique des métaux » tu vas avoir de quoi lire
 
Dernière édition:
A

Amandyte

Nouveau
Si tu n'a pas ne notion de sculture , il ne faudrait pas mieux de commencer , avec du siporex , de la pierre a savon, ou des blocs fait avec du plâtre, a modeler, ou un mélange platre a modeler et pierre reconstituée? et après aller vers les métaux :)c'est quoi , pour toi un métal tendre? plomb , argent, or, cuivre?
Si tu commence pas tu ne peut jamais apprendre
 
A

Amandyte

Nouveau
Vaste question et les réponses peuvent être déférantes suivant le moyen d’obtention ( Usinage moulage forgeage)
par exemple l’or est très malléable mais s’usine très mal
l’acier d’usine plus ou moins bien suivant sa teneur en carbone et bien sûr l’acier doux comme le fer sont relativement malléable , par contre l’acier dur est ... plus dur
tu peux rechercher sur le net avec les mots
« métaux tendre »
« métaux malléable »
« propriété des métaux »
bon courage .. il va y avoir de la techno à avaler

edit il y a sur le forum un bouquin en pdf « le Nadreau » il me semble qu’il y a une approche succinct des métaux et de leurs caractéristiques

re edit
en demandant à gogol « caractéristique des métaux » tu vas avoir de quoi lire
C'est pour l'instant de la sculpture à la dremel et autre outil abrassif. Après j'ai des notion du a mon travail je sais que je peut avec le cuivre et l'étain, je cherche surtout des matériaux de çe style mais j'arrive pas à trouver un bon site c'était ça le problème j'ai jetter un œil sur le pdf je le trouve déjà beaucoup mieux que les sites que j'ai trouver. Mais je reste un peut dans le vagues car après j'ai essayer et ça abîme énormément mes fraise les matériaux tendre dans le pdf. Mais je pense que je vais plutôt investir dans du Matos pour de l'alu et inox, merci pur m'avoir donner le pdf et d' avoir prit le temps de repondre
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Il serait bien plus judicieux de faire d'abord un modèle ,ensuite un moule et apres une coulée… :)
Lis un bon bouquin sur le sculpteurs…
Bon courage…
JP :drinkers:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
C'est pour l'instant de la sculpture à la dremel et autre outil abrassif. Après j'ai des notion du a mon travail je sais que je peut avec le cuivre et l'étain, je cherche surtout des matériaux de çe style mais j'arrive pas à trouver un bon site c'était ça le problème j'ai jetter un œil sur le pdf je le trouve déjà beaucoup mieux que les sites que j'ai trouver. Mais je reste un peut dans le vagues car après j'ai essayer et ça abîme énormément mes fraise les matériaux tendre dans le pdf. Mais je pense que je vais plutôt investir dans du Matos pour de l'alu et inox, merci pur m'avoir donner le pdf et d' avoir prit le temps de repondre
Je pensais au début que s'était de grande sculpture, c'est pour ça que je parlais de t'exercer sur du siporex :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Comme quoi il est nécessaire de bien tout définir
les métaux tendre genre aluminium zinc cuivre sont très difficile à usiner par abrasion . Ils colle à la meule et l’empêche de couper correctement
une fraise serrait (peut-être mais pas sûr) plus adapté les copeaux risquent , eux aussi de coller sur la fraise
1587984800740.jpeg
 
F

Fred69

Compagnon
Si tu commence pas tu ne peut jamais apprendre
Il faudrait mettre quelques photos de ce que tu as l'intention de faire.
La statue de la liberté (Bartoldi) est en cuivre, en fait les techniques ne manquent pas. Ta question est trop vague pour obtenir une réponse précise.
 
D

Dodore

Compagnon
Il faudrait mettre quelques photos de ce que tu as l'intention de faire.
La statue de la liberté (Bartoldi) est en cuivre, en fait les techniques ne manquent pas. Ta question est trop vague pour obtenir une réponse précise.
:-D :-D Oui bien sûr mais elle n’a pas été faite avec une meule, et je ne parle même pas d’une meule sur tige !!
 
F

Fred69

Compagnon
Ça, tout le monde le sait, c'est pour ça que j'ai dit que les techniques sont différentes selon ce qu'on veut obtenir. ...
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais on sait déjà que c’est un travail à la dremel
et je pense ( je suis sûr) qu’il n’y a aucune comparaison de fabrication entre la statue de Bartholdi et un travail à la dremel ... à part le fait que ce soit des statues
 
A

Amandyte

Nouveau
Il faudrait mettre quelques photos de ce que tu as l'intention de faire.
La statue de la liberté (Bartoldi) est en cuivre, en fait les techniques ne manquent pas. Ta question est trop vague pour obtenir une réponse précise.
Pour l'instant j'ai pas de photos de projets précis mais ça serait pour de la gravure et sculptage généralement sur de petites surface , sur un format dépassant pas le 50x50cm
 
M

met6f

Guest
Bjr
/expérience perso/Design/Artisanat/Art/Techonologie....?
l'étain peut-être pour commencer puis passer à la stéatite, Bois exotique etc.
voir les écoles d'Art Régionales, Tout n'est pas sur le WEB.
Cdlt
 
O

orroz

Guest
Pour l'instant j'ai pas de photos de projets précis mais ça serait pour de la gravure et sculptage généralement sur de petites surface , sur un format dépassant pas le 50x50cm
En fait tu veux faire des bas-reliefs ?

Avec des burins, tu peux sculpter du plomb, du zinc, de l'étain, du cuivre recuit... (c'est ça des "métaux tendres")

A la dremel, de l'alu, de l'acier doux ou de la fonte (évidemment acier et fonte demandent beaucoup plus de temps que l'alu).
Il faut des fraises carbure dans tous les cas. Les fraises acier pour dremel ne sont bonnes que pour le bois et le plastique.

50x50 cm ça fait une sacrée surface, tu devrais investir dans un outil pro plus puissant (électrique ou pneumatique) avec des fraises à tige de 6mm, car à la dremel tu vas y passer l'année
 
Dernière édition par un modérateur:
M

M.Dufilet

Compagnon
Il faudrait mettre quelques photos de ce que tu as l'intention de faire.
La statue de la liberté (Bartoldi) est en cuivre, en fait les techniques ne manquent pas. Ta question est trop vague pour obtenir une réponse précise.
La statue ce n'est pas de la sculpture mais que de la tôlerie
 
R

rabotnuc

Compagnon
le métal (l'alliage en fait) le plus facile à travailler est le laiton, c'est d'ailleurs la référence "100" dans les tableaux d'usinage.
voir au chapitre 6 de la page suivante:
edit: je devrai dire "à usiner par coupe" au lieu de "à travailler"
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
mais très vite on a séparé le travail de ciselure (directement dans le métal) du travail de sculpture, qui (sauf la pierre évidemment) se fait souvent sur des modèles en platre, en cire ,ou autres, repris ensuite par un fondeur sous forme de pièces creuses, plus économes en métal et moins susceptibles de problèmes au refroidissement. Sur ces "fontes", il peut y avoir une reprise des détails par ciselure, puis une patine .
Tu peux donc orienter tes recherches d'un coté vers la ciselure et la gravure, et d'un autre coté vers la sculpture,puis un troisieme vers la fonderie d'art, les outils et techniques sont complémentaires mais pas identiques.
Ce qui est intéressant aussi, c'est le travail du cuivre repoussé, qui est encore une autre technique, par déformation.
 
A

Amandyte

Nouveau
Bjr
/expérience perso/Design/Artisanat/Art/Techonologie....?
l'étain peut-être pour commencer puis passer à la stéatite, Bois exotique etc.
voir les écoles d'Art Régionales, Tout n'est pas sur le WEB.
Cdlt
/expérience perso/Design/Artisanat/Art/Techonologie....? je me lance donc j'ai pas vraiment de reponse aux question
Tout n'est pas sur le WEB. oui c'est pour ca que je suis venue ici car je ne peut pas aller dans les formation
 
A

Amandyte

Nouveau
En fait tu veux faire des bas-reliefs ?

Avec des burins, tu peux sculpter du plomb, du zinc, de l'étain, du cuivre recuit... (c'est ça des "métaux tendres")

A la dremel, de l'alu, de l'acier doux ou de la fonte (évidemment acier et fonte demandent beaucoup plus de temps que l'alu).
Il faut des fraises carbure dans tous les cas. Les fraises acier pour dremel ne sont bonnes que pour le bois et le plastique.

50x50 cm ça fait une sacrée surface, tu devrais investir dans un outil pro plus puissant (électrique ou pneumatique) avec des fraises à tige de 6mm, car à la dremel tu vas y passer l'année
apres quelque essaie a la dremel , j'ai reduit la surface pour faire du bas relief car beaucoup trop grand pour debuter je pense
 

Sujets similaires

G
Réponses
19
Affichages
2 074
DATOUR
D
I
Réponses
11
Affichages
2 673
Guidou
Guidou
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
10 046
fertun
fertun
C
Réponses
16
Affichages
1 528
philempreinte
philempreinte
J
Réponses
18
Affichages
9 385
copeaudacier
C
B
Réponses
23
Affichages
2 113
patduf33
patduf33
J
Réponses
12
Affichages
552
Robert
R
Z
Réponses
6
Affichages
1 325
laboureau
laboureau
M
Réponses
77
Affichages
5 982
Montgomery
M
D
Réponses
6
Affichages
1 331
DeepSilence
D
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
780
Sudand 83
S
Tournesol_Tryphon
Réponses
6
Affichages
7 076
DeepSilence
D
Haut