Mes micro machines d'atelier

  • Auteur de la discussion JPG ltm
  • Date de début
J

JPG ltm

Nouveau
Certes j'ai fais de la vapeur vive en 5 et 7 pouces, mais je pratique aussi d'autres constructions, et notamment dans le domaine du modèlisme d'engins de chantier.

Il y a une trentaine d'année, en achetant des roues et jantes Wédico, j'ai construit mon tout premier camion, alors que je n'avais ni tours ni fraiseuses, mais j'étais pro en la matière du sérrurier métalier, et si, dans mon milieu pro, j'avais accés à certaines machines de formage, chez moi j'étais peu outillé, à part le outils du simple modèliste construisant avions et bateaux.

Je me mis dans l'esprit de construire des micro machines à l'instar de celles que je me servait à l'atelier pro, parce que à une époque, il n'y avait pas tout ce que l'on peut trouver aujourd'hui dans le commerce, notamment du matériel chinois.

Je me fabriquais donc une plieuse à tablier de 250 de portée capable de plier de la 2 mm acier.

Puis, étant un peu fainéant, et voulant avoir des séries de pièces toutes identiques, je me fabriquais une tronçonneuse à scie fraise de 100, avec un moteur d'éssuie glaces automobile, munis d'une butée de longueur.

Je me fabriquait égallement une mini rouleuse de 180 de portée à trois rouleaux réglables.

Bien sur une mini rainureuse à tuyaux de calorifugeage.

Une micro poinconneuse à poinçon de 2 mm.

Mais cette machine m'as en fait surtout servie à pratiquer des crevées sur des toles fines aluminium, pour certains modèles férroviaire au 1/20.

Il y a quelques temps, ayant mortellement besoin d'un touret d'affutage, je me fabriquait une mini touret pour disques de 60 mm de diamètre.

Et dèrnière machine en date, une micro tronçonneuse à scie corindon de 80 de diamètre.

En projet , la construction d'une déligneuse à toles de 500 de portée, de manière à débiter des toles sur la longueur, parfaitement rectilignes.

Je n'oublierais pas non plus, une micro perceuse à main pour les tout petits forets, parce que ma dremel ne fait pas le travail demandé, et que son maniement est différends d'une perceuse révolver.

La aussi je passerais des photos, et si ça intérèsse des modèlistes je répondrait à toutes leurs questions.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir JPG ltm
tu as fabriqué pas mal de choses intéressantes !
pourrais tu me donner des détails sur ta tronçonneuse faite avec un moteur d'essuie glace, ça peut être très intéressant...
cordialement
 
J

JPG ltm

Nouveau
C'est en faits assez simple, pour la tronçonneuse à scie fraise, il suffit d'cheter à la casse auto, un moteur d'éssuies glace, celui dont je parles, est un moteur à réducteur à vis sans fin, il a la particularité de comporter trois bossages coté sortie du réducteur.

La sortie va donc se placer à gauche, pour placer le moteur le plus haut possible.

La base de la machine est constituée d'un fort plat, genre méplat acier ou alu, de 120x120 au carré.

A l'arrière du méplat, dans le coin droit, tu place deux goussets qui servent de console à la machine, autrement dit son batis.

Au sommet du batis, un axe les traversants, étiré de 8 ou 10.

Le batis du moteur lui, viens reprendre les trois bossages du coté gauche, il a la forme puisque c'est un fer plat de 60x5 ou 6, la forme disais je d'un haricot, il est placé sur champs, et est soudé sur un foureau en étiré de 12, percé au dimètre de l'axe du batis.

C'est dire que le support moteur, seras oscillant sur cet axe, et donc en retour la tronçonneuse elle mème.

Sur ce support sera monté un carter de protection de lame, en tole d'acier de 1 mm, si possible enveloppant, mais ajouré sur le coté gauche pour mettre en place la lame.

La sortie d'axe du réducteur peut etre variable, le miens comporte un cone canelés, pour s'adapter aux éssuies glaces, ou à l'ensemble des barres d'attelages dans le cas de deux éssuies glace.

Il te faut donc fabriquer un plateau, incluant ce cone, mais comportant une buselure adaptée au diamètre intérieur de la lame, et d'une épaisseur inférieure à celle ci, c'est en somme, le centrage de la lame.

Il te faut faire aussi une rondelle de portée et de sérrage, de mème diamètre que le plateau.

L'écrou de sérrage sur ma tronçon euse est du M 8x125, dans le sens normal de sérrage, mais la machine doit tourner dans le sens du sérrage, ce qui n'est pas normal, ce devrait etre de l'autre coté, pour que en cas de blocage de lame, il s'n suive un sérrage de l'écrou ?

En faits ce n'est pas un mal, c'est plutot un bien, car en cas de blocage de lame dans la pièce, l'ecrou se désserre évitant la cassure du disque.

Sur le batis support de la machine tu auras soi de souder un palonnier de manoeuvre minis d'une boile plastique.

Et sur une équerre un petit interrupteur miniature.

Le disque est pris chez Otelo, diamètre 100x1, dents fines, acier bien sur.

Ma machine fonctionne avec bonheur, grâce à une allimentation de PC, qui doit délivrer du 12 v en 15 ampères au moins.

Sur le batis tu aurras eue soin de fixer un petit étaux machine de fraiseuse, par éxemple, le miens je l'ai entièrement fabriqué.

La machine ne fait que des coupes à 90 °, mais tu peut très bien placer ton étaux, sur une base pivottante de 45 ° pour les coupes biaises, d'ailleurs c'est ce qui me manque un peu, faire des coupes à 45 ° dans mes profilés par éxemple.

J'èspère que tu auras compris mes éxplications, pour les photos demain promis.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour la description, faut voir maintenant les photos
tu tronçonnes quoi avec?
 
J

JPG ltm

Nouveau
Tout, acier alu, plastoc, bois, en carré de 40x40 maxi.

Un truc en plus, le moteur chauffe, pour le refroidir je place un ventillo d'ordinateur dessus branché sur l'allimentation, c'est pas beau, mais ça reffroidis un max.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
existe t'il des photos de ces "merveilles" ?
 
J

JPG ltm

Nouveau
Oui oui ça vient il faut que je les retrouves dans mon arborescence, cher zipopotame.

Mais c'est surtout que je fais tellement de choses à la fois.

Tu as bien vus que sur mes posts je place des photos ?

Donc patience et longueur de temps, vallent mieux que force et que rage.
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
tout le monde aurait bien aimé voir comment est faite cette mini tronçonneuse .........
des photos ! des photos !
@+
 
A

Anonymous

Guest
Pour quelqu'un qui critique les machines chinoises, je reste rêveur devant une tronçonneuse fabriquée à partir d'un moteur d'essuis glace.....................
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
au moins, ça c'est du bricolage !
faut voir les photos maintenant.....
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour a tous

les photos, les photos, les photos

cordialement
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
711
Jack bel
J
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
C
Réponses
1
Affichages
456
Chrismodifrwa
C
B
Réponses
36
Affichages
2 298
BertrandG
B
B
Réponses
14
Affichages
21 341
tyio
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 639
Bambi
B
Q
Réponses
7
Affichages
1 170
blondin21
B
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 864
Ericm26
Ericm26
A
Réponses
75
Affichages
10 454
alexandre74
A
Haut