MES et Customisation de la BF28 de wika58

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Si tu veux faire pareil, j'aurai un morceau de poutrelles Alu pour toi si tu veux... (mais c'est toi qui le coupe...).

Moteur Nema23 mais 280 Ncm de couple. Et comme il y a reprise du poids par le contrepoids...
Je n'ai pas fait de calcul et j'ai pris les poulies et courroies crantées dans mes CPS...
 
A

Alpazen

Lexique
Un super boulot Pat :smt038


Il faudra que je vois ça à l'usage.. et aussi que tu m'expliques comment on peut contrôler un moteur PAP sans avoir à utiliser d'ordinateur.. :-D
 
W

wika58

Compagnon
J'ai mis des moteurs PAP pcq j'envisage par la suite de la numériser. Mais tu peux mettre des moteurs DC avec un petit module PWM (chinois...10€).
Tu peux aussi mettre des MPAP et les commandé par un petit module (chinois 10€) qui génère les signaux Enable, Dir, Pulse qu'à besoin le driver (chinois 10€) de PAP...

On pourra en discuter quand tu passes.
Ou ici si ça intéresse d'autres membres...
 
C

Coyote94

Compagnon
Beau travail !!!
Je suis très loin de cette modification mais intéressé car pas pratique cette manivelle a l’arrière :roll:
 
W

wika58

Compagnon
On peu simplifier mon système.

Je l'avais fait avec un copain sur sa machine (RC-Machines similaire à la BF28) avec un avance auto de la table et commande à partir d'un commodo de voiture.
Moteur X, moteur DC avec boîte de vitesse (réducteur + crabot) homemade.
Moteur Z, moteur d'essuie-glace.

Dom, si tu nous lis et que tu as qq photos qu'il te reste....:wink:.
 
B

bruntch

Ouvrier
je mes ce lien ,c'est là que j'avais posté quelques photos de la fraiseuse de vigo que je lui avait acheté , mais voilà comme un con , j'étais passé par un hebergeur et resultat pluis rien,ni même sur mon pc , il reste quand même quelques unes sur des reprises de post (la boite de l'axe X) ,depuis j'ai remplacé par des PAP
 
M

Mcar

Compagnon
Si tu veux faire pareil, j'aurai un morceau de poutrelles Alu pour toi si tu veux... (mais c'est toi qui le coupe...).
Thanks a lot !,
Oui je vais faire pareil mais à ma retraite car maintenant c'est impossible, mais bientot bientot
merci pour ta proposition, j'accepte bien volontiers mais d'ici là on verra bien pour la poutrelle, au train ou va tes modifications, tu l'aurras bien utilisée.:wink:

Moteur Nema23 mais 280 Ncm de couple. Et comme il y a reprise du poids par le contrepoids...
Je n'ai pas fait de calcul et j'ai pris les poulies et courroies crantées dans mes CPS...

280Ncm de couple avec Nema23 c'est enorme, tu dois etre à 4 amperes sur ton driver
quelle type de driver utlisises tu ? j'aime bien TB6600
 
M

Mcar

Compagnon
C'est tres interressant ce Generateur de commande, je ne connaissais pas, j'utilise toujours un Nano qui est moins cher :mrgreen: .... mais moins pratique

je garde dans mes favoris
 
M

Mcar

Compagnon
Faire ... est un grand mot... Je l utilise pour mon deuxième hobby le modelisme ferroviaire.
 
W

wika58

Compagnon
Encore un sujet de discussions et d'échanges alors...

Tu fais à quel écartement ton modélisme ferroviaire ?
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Ça y est.
Mon système de poids est opérationnel.
J'ai pas mal galéré car tout rentre au chause-pied.
Je ne vous dit pas pour aller fixer les vis de fixation du module sur la tête de la colonne...

Et le poids, c'est tout juste aussi pour ne pas qu'il frotte sur le mur mais qu'il ne tape pas dans les tiroirs...

Mais ça valait la peine...

Je n'ai pas peser la masse, mais pour l'avoir manutentionné, je dirais une quinzaine de kg.
Et bien ça fait quinze kg en moins à monter.
Et la descente est tjrs aussi aisée.
 
W

wika58

Compagnon
Oups désolé..j'ai oublié de le dire...
Je les ai rajoutées en fin du message #6 dans le paragraphe prévu pour.

Et j'ai installé aussi le rack électronique (encore vide)..
Photo aussi en début de post (msg #9)
 
A

Alpazen

Lexique
15 kilos, ouffff.. ça fait déjà un joli contre-poids ! :shock:


Pour le moment je ne ressens pas trop de difficultés à remonter la tête, mais si ça devait être le cas je sais comment faire maintenant :-D
 
M

Mcar

Compagnon
en tout cas chapeau bas pour la modif,:smt023
on verra cela dans quelques mois
 
M

Mcar

Compagnon
HO? je ne comprends pas ta question ,
surement, à force d’être en Hongrie j'en ai perdu les subtilités de notre langue Française
sinon HO pour moi c'est la norme d'une echelle pour le modelisme feroviaire, mais rien à voir dans un forum d'usinage:-D
 
W

wika58

Compagnon
Ben OUI, c'est bien ça :lol::lol::lol:

Tu me dis que tu fais du modélisme ferroviaire, donc première question entre amateurs, quel écartement...:smt110
J'ai un train Markling en HO (tout métal) que mon père m'a acheté pour ma naissance... Sur diaporama... dans le grenier depuis 30 ans... vu que j'ai eux 2 filles et pas encore de petits enfants... Je ne désespère pas de l'installer un jour...
 
M

Mcar

Compagnon
Oui c'est du HO que je pratique, 250 m de voies sur 3 niveaux installés dans 50 m²
entièrement piloté par ordinateur via un logiciel dédié avec programmation des itineraires, 10-12 trains peuvent tourner en même temps, gestion des priorités , demarrage/arret progressifs, gestion des correspondances, ... etc.. etc.. comme dans la vraie vie :-D
mais tu aurras l'occasion de voir tout cela:mrgreen:

Marklin tu trouveras sur leboncoin des collectionneurs, (c'est du trois rail, incompatible avec mon réseau qui est en deux rails) mais en parfait etat peut valoir le prix de bon outillage pour la BF28 :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Avec une gestion par ordi, pas de grève.


J'ai hâte de voir ce train...
 
M

Mcar

Compagnon
Pas comme en ce moment :jesors23:

ben non mes agents SNCM ne font pas grève, pourquoi le feraient ils ?
ils ont une retraite à 50 ans, financée par les fonds privés, travaille 20 heures et ne sont pas assujettis à une concurrence, donc aucune remise en cause est nécessaire, roule ma poule, et comme c'est toujours les fonds privés qui payent, le porte monnaie est open pour toutes revendications :-D elle est pas belle la vie ainsi
 

Sujets similaires

B
Réponses
70
Affichages
3 071
Bambi
B
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
geo1_20
Réponses
20
Affichages
933
laboureau
laboureau
T
Réponses
40
Affichages
1 737
jungo1
J
F
Réponses
14
Affichages
823
FlorianVT
F
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 866
trusquin
trusquin
P
Réponses
20
Affichages
12 251
Paulctx
P
M
Réponses
7
Affichages
3 721
champimatic
C
Pervenche
Réponses
10
Affichages
1 868
Doctor_itchy
D
C
Réponses
12
Affichages
1 603
chabercha
chabercha
J
Réponses
2
Affichages
4 321
KITE
B
Réponses
28
Affichages
1 915
hazet
H
Haut