Bonjour,
Cette situation est parfaitement anormale et la rotation incriminée doit absolument être contrée sinon cela va empirer jusqu'à la destruction des filets et le remplacement obligatoire de la fourche
.
Normalement avec le système écrou / contre-écrou il y a une rondelle anti-rotation entre les deux. Cette rondelle présente un ergot ou plat qui glisse dans un usinage correspondant du tube de fourche et l'empêche de tourner. Peut-être est-ce manquant sur ton vélo
?
Serrer le premier écrou bien fort (avec une clef de 40cm environ) puis celui au dessus tout aussi fort donne une direction agréable
Normalement si on serre fort tout est bloqué ... la fourche ne tourne plus
... comment se fait t-il que tu puisses serrer fort ? tu es en butée en fond de filet
? C'est peut-être l'origine du problème aussi: obligé de serrer trop fort trop souvent ... si en plus il manque la rondelle ce n'est pas surprenant, d'autant que les tolérances sont plutôt floues sur ce genre de montage avec un jeu excessif dès le départ ....
En tout état de cause il faut bloquer la rotation ... le frein filet pourquoi pas ... en principe il n'y a pas besoin d'y toucher pendant la durée de vie du vélo si c'est bien réglé au départ ...
Si ça tient pas au frein filet, à cause du jeu déjà trop important, tu peux tenter l'Araldite normale .. démontage en chauffant ... si tu en arrives là la fourche était déjà foutue de toute façon ....
Cordialement,
FB29
PS: Mon avis personnel est qu'il ne faut pas chercher l'excellence avec ce genre de conception
foireuse au départ économique car il n'y a aucun guidage sérieux des pièces, juste un centrage approximatif sur des filets trop lâches. Le serrage du contre écrou provoque un déréglage du réglage initial et il faut procéder à des tâtonnements pénibles pour un résultat acceptable ... Si on y arrive (par chance) avec une rotation soyeuse et sans jeu, on n'y touche plus
...