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myf
Apprenti
Bonjour,
Je suis citadin mais mon vélo l'est encore plus que moi!
Dès que je passe (1km ou 2) dans des chemins de terre, même bien damés, sans trop de trous et à vitesse réduite, l'écrou et le contre-écrou entre le cadre et la fourche prennent du jeu.
Serrer le premier écrou bien fort (avec une clef de 40cm environ) puis celui au dessus tout aussi fort donne une direction agréable : ni trop dure et sans jeu pour quelques temps. Le jeu revient 100km plus tard (après 99 sur du bitume et 1 dans des chemins) et je dois recommencer.
Mon vélo (de marque Patria) a 8 ans et est "bien construit" sauf pour ce point qui va en s'aggravant.
Est-ce qu'il y a une (petite) pièce particulière à changer, par exemple le lot écrou/contre écrou de direction ? ou est-ce la fourche dans son ensemble qui est en cause ?
Est-ce que je peux mettre (sans risque) du frein-filet sur gros le pas de vis (diam=38, 40 ou 42mm) de la fourche juste avant de resserrer l'ensemble ? Je ne connais pas assez la mécanique du vélo pour savoir si cela crée un danger potentiel.
Le frein-filet que j'ai déjà mis sur les boulons d'accessoires (porte-bagage et antivol) joue bien son rôle, mais ces écrous (même s'ils tombent) ne font pas courir de risque au cycliste. Je suis trop maladroit pour savoir faire du vélo avec une fourche de mauvaise composition !
Bien cordialement à tous.
F. qui pense que la question intéressera surtout les cyclistes.
Je suis citadin mais mon vélo l'est encore plus que moi!
Dès que je passe (1km ou 2) dans des chemins de terre, même bien damés, sans trop de trous et à vitesse réduite, l'écrou et le contre-écrou entre le cadre et la fourche prennent du jeu.
Serrer le premier écrou bien fort (avec une clef de 40cm environ) puis celui au dessus tout aussi fort donne une direction agréable : ni trop dure et sans jeu pour quelques temps. Le jeu revient 100km plus tard (après 99 sur du bitume et 1 dans des chemins) et je dois recommencer.
Mon vélo (de marque Patria) a 8 ans et est "bien construit" sauf pour ce point qui va en s'aggravant.
Est-ce qu'il y a une (petite) pièce particulière à changer, par exemple le lot écrou/contre écrou de direction ? ou est-ce la fourche dans son ensemble qui est en cause ?
Est-ce que je peux mettre (sans risque) du frein-filet sur gros le pas de vis (diam=38, 40 ou 42mm) de la fourche juste avant de resserrer l'ensemble ? Je ne connais pas assez la mécanique du vélo pour savoir si cela crée un danger potentiel.
Le frein-filet que j'ai déjà mis sur les boulons d'accessoires (porte-bagage et antivol) joue bien son rôle, mais ces écrous (même s'ils tombent) ne font pas courir de risque au cycliste. Je suis trop maladroit pour savoir faire du vélo avec une fourche de mauvaise composition !
Bien cordialement à tous.
F. qui pense que la question intéressera surtout les cyclistes.