Mecanique de vélo : jeu dans la fourche.

  • Auteur de la discussion myf
  • Date de début
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Je suis citadin mais mon vélo l'est encore plus que moi!

Dès que je passe (1km ou 2) dans des chemins de terre, même bien damés, sans trop de trous et à vitesse réduite, l'écrou et le contre-écrou entre le cadre et la fourche prennent du jeu.

Serrer le premier écrou bien fort (avec une clef de 40cm environ) puis celui au dessus tout aussi fort donne une direction agréable : ni trop dure et sans jeu pour quelques temps. Le jeu revient 100km plus tard (après 99 sur du bitume et 1 dans des chemins) et je dois recommencer.

Mon vélo (de marque Patria) a 8 ans et est "bien construit" sauf pour ce point qui va en s'aggravant.

Est-ce qu'il y a une (petite) pièce particulière à changer, par exemple le lot écrou/contre écrou de direction ? ou est-ce la fourche dans son ensemble qui est en cause ?

Est-ce que je peux mettre (sans risque) du frein-filet sur gros le pas de vis (diam=38, 40 ou 42mm) de la fourche juste avant de resserrer l'ensemble ? Je ne connais pas assez la mécanique du vélo pour savoir si cela crée un danger potentiel.

Le frein-filet que j'ai déjà mis sur les boulons d'accessoires (porte-bagage et antivol) joue bien son rôle, mais ces écrous (même s'ils tombent) ne font pas courir de risque au cycliste. Je suis trop maladroit pour savoir faire du vélo avec une fourche de mauvaise composition !

Bien cordialement à tous.

F. qui pense que la question intéressera surtout les cyclistes.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je ne suis pas cycliste car j'ai une patte folle..:-D..mais je tenterai les freins de filets...il en existe 3 sortes normal, moyen, et fort.

@ +
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Cette situation est parfaitement anormale et la rotation incriminée doit absolument être contrée sinon cela va empirer jusqu'à la destruction des filets et le remplacement obligatoire de la fourche :???:.

Normalement avec le système écrou / contre-écrou il y a une rondelle anti-rotation entre les deux. Cette rondelle présente un ergot ou plat qui glisse dans un usinage correspondant du tube de fourche et l'empêche de tourner. Peut-être est-ce manquant sur ton vélo :roll: ?

Serrer le premier écrou bien fort (avec une clef de 40cm environ) puis celui au dessus tout aussi fort donne une direction agréable
Normalement si on serre fort tout est bloqué ... la fourche ne tourne plus :oops: ... comment se fait t-il que tu puisses serrer fort ? tu es en butée en fond de filet :eek: ? C'est peut-être l'origine du problème aussi: obligé de serrer trop fort trop souvent ... si en plus il manque la rondelle ce n'est pas surprenant, d'autant que les tolérances sont plutôt floues sur ce genre de montage avec un jeu excessif dès le départ ....

En tout état de cause il faut bloquer la rotation ... le frein filet pourquoi pas ... en principe il n'y a pas besoin d'y toucher pendant la durée de vie du vélo si c'est bien réglé au départ ...

Si ça tient pas au frein filet, à cause du jeu déjà trop important, tu peux tenter l'Araldite normale .. démontage en chauffant ... si tu en arrives là la fourche était déjà foutue de toute façon ....

Cordialement,
FB29

PS: Mon avis personnel est qu'il ne faut pas chercher l'excellence avec ce genre de conception foireuse au départ économique car il n'y a aucun guidage sérieux des pièces, juste un centrage approximatif sur des filets trop lâches. Le serrage du contre écrou provoque un déréglage du réglage initial et il faut procéder à des tâtonnements pénibles pour un résultat acceptable ... Si on y arrive (par chance) avec une rotation soyeuse et sans jeu, on n'y touche plus :wink: ...
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Je trouve que certains ici ont une approche "un peu brutale" (d'autres mots me viennent à l'esprit) de la mécanique fusse t'elle celle d'un vélo.
Moi je conseille de faire faire un contrôle sérieux (par quelqu'un d'expérimenté en mécanique) de cette fourche, en la démontant entièrement pour analyser ce qui ne va pas et la remonter dans les règles de l'art. Il faut déjà savoir comment est-elle montée ; est ce des butées à billes ou des roulements à gorge profonde ?
Pour freiner un écrou il y a plusieurs méthodes et il faut donc savoir laquelle est utilisée ici. Seul un mécanicien compétent saura le dire.
Lorsqu'on utilise un ensemble écrou-contre-écrou, on serre le premier écrou selon le couple souhaité par la construction de l'ensemble. Ensuite pour serrer le contre-écrou il faut utiliser deux clés et chacune est positionnée sur un écrou. On doit immobiliser l'axe (ici la fourche) pour qu'il ne puisse tourner et on serre le contre-écrou en contrant l'effort de serrage en se servant de la clé de l'écrou qui doit rester immobile par rapport à l'axe sinon tout est à refaire. On fait un essai de rotation de l'axe (la fourche) pour apprécier le jeu éventuel ou le serrage et on recommence si nécessaire. En effet le serrage du contre-écrou occasionne parfois un changement dans le serrage de l'écrou. C'est pourquoi sur des mécaniques plus exigeantes on n'utilise pas cette méthode de freinage d'écrou.
ATTENTION : un freinage au frein filet fort est quasiment indémontable sans chauffer sérieusement l'ensemble.
Stan

Si la fourche est montée sur butée à billes il faut serrer l'écrou un poil trop fort et tout en serrant le contre-écrou il faut esquisser un geste de déserrage de l'écrou (la fourche ne doit pas pouvoir tourner). Comme le résultat est rarement bon du premier coup on recommence en ajustant les angles de serrage des clés.
 
Dernière édition:
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

En complément du conseil donné précédemment, j'ai parfois un peu de peine à serrer un écrou sans comprendre.
Par exemple, tu peux avoir un écrou qui se desserre mais aussi un roulement qui s'enfonce etc.
Un petit trait de vernis à ongle sur l'écrou pour marquer la position et faire un repère te permettra de déterminer si c'est l'écrou qui se défait ou non (auquel cas tout le frein filet du monde ne te servira à rien)
Et la potence sur un vélo, c'est un truc important. Il y a longtemps, j'ai "oublié" de serrer la roue avant sur mon vélo, après avoir pris une bosse elle s'est fait la malle de la fourche. Ce que je ne suis pas prêt d'oublier c'est le soleil que j'ai fait quand ça s'est planté dans la terre. J'ai eu les bleus du guidon dans les cuisses pendant un mois.

@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Enfin c'est tout de même de la mecanique simple !
La cuvette recevant les billes est vissée sur la fourche , ensuite il doit y avoir , comme l'indique FB29 , une rondelle antirotation , puis le contre-ecrou .
Si le serrage du contre ecrou empeche le fonctionnement correct , il faut deserrer un peu la cuvette .
Car le serrage du contre ecrou pousse un peu la cuvette et supprime le jeu .
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Enfin pour moi dans cette histoire, je crois que le contre-écrou et mal utiliser, si tu règles bien l'écrou "celui du dessous" et que tu chouques bien le contre-écrou en maintenant bien en place l'écrou de réglage...ça n'a pas lieu de se desserrer...même sur du terrain vague.


@ +
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Je vous remercie de toutes ces réponses. Instructives chacunes dans son genre. Je n'étais pas du tout au courant de plein de détails.

En définitive j'ai laissé mon vélo chez mon mon réparateur favori pour changer surtout le pneu arrière Marathon Schwalbe bien lisse après 3ans et 3300km sans aucune crevaison ; il a été remplacé par un Michelin Protek. Monsieur est à l'atelier et Madame tient la caisse. J'ai payé à Madame la réparation du vélo mais Monsieur n'était pas la pour m'expliquer en détail comment il avait opéré sur la direction.

Il n'a pas changé de pièces et a priori a resserré l'ensemble, mais Madame n'avait pas toutes les explications en tête. Pour le moment la direction est est sans jeu. On avisera si elle se dérègle de nouveau après une prochaine promenade vtt derrière mon grand fils (en tirant la langue !).

Cette direction n'a jamais été démontée, et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une rondelle anti-rotation entre l'écrou et le contre-écrou alors que j'ai bien du dévisser complètement le contre-écrou une fois ou l'autre. En revanche le contre-écrou est garni à l'intérieur de matière plastique comme les écrous anti-vibrations avec du nylon. Je ne suis pas certain que ce nylon contre une partie lisse de l'axe soit suffisant pour bloquer les vibrations. J'ai mis un peu de blanc-correcteur Pattex pour marquer les deux écrous. J'espère qu'il accrochera au métal. On verra bien comment cela va évoluer avec le temps.

Sinon, une roue avant qui se desserre semble se produire de temps en temps. Cela m'est arrivé il y a pas mal d'années. Il n'y avait plus que la rondelle anti-échappement qui tenait la roue, les 2 boulons étaient tellement dévissés qu'ils étaient prèts à tomber. Plus récemment un proche a vu sa roue avant danser latéralement. Elle s'est arrêtée pour constater que les boulons ne tenaient plus trop la roue. Une autre chose qui surprend et peut aboutir à un gadin: un guidon qui se met à tourner sur lui même. Les poignées de frein sont alors libres de se mettre en haut ou en bas...

La suite de l'histoire viendra dans quelques temps !

F.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La monture est donc réparée et piaffe d'impatience 8-) !!!

Pour éviter ces petits désagrément il convient de faire le tour de la machine régulièrement, en vérifiant que la visserie est correctement serrée comme c'est recommandé dans les manuels :wink: ...
Au besoin une petite goutte de frein filet pour les vis liées à la sécurité ... sur un vélo à peu près toutes les vis je crois :-D !

Cordialement,
FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Myf : " En revanche le contre-écrou est garni à l'intérieur de matière plastique comme les écrous anti-vibrations avec du nylon. Je ne suis pas certain que ce nylon contre une partie lisse de l'axe soit suffisant pour bloquer les vibrations."

Il y a des innovations qui ne sont pas toujours tres heureuses .

Quand il y a une rondelle "anti devissage " il y a aussi un meplat sur le tube de fourche .
 
M

myf

Apprenti
De retour... un an plus tard.

Le montage de la direction est bien comme décrit, avec la rondelle à ergot à l'intérieur.

Elle se desserraient donc tous les quelques 100 km jusqu'à ce que je mette une goutte de frein-filet (bleue, dans une bouteille rouge et périmé depuis 1 ou 2 ans) dans les deux écrous.
Depuis, j'ai fait plus de 1000km (dont une ballade sur des chemins cahoteux) il n'y a plus de problème.

Merci à tous d'avoir partagé l'état d'esprit pour aboutir à cette réparation définitive (ou presque).
Bien cordialement.

François
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bravo pour la réparation :smt023 !

Et en avant pour les belles ballades :smt041 !!

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 196
Gerardpich
Gerardpich
L
Réponses
6
Affichages
3 206
rabotnuc
R
simon74
Réponses
11
Affichages
807
simon74
simon74
yvon29
Réponses
17
Affichages
1 475
Dodore
Dodore
R
Réponses
20
Affichages
4 888
philippe2
philippe2
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 625
Macfun
Macfun
P
Réponses
8
Affichages
1 115
Paulctx
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
F
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 536
Jope004
Jope004
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
Haut