Ecrou sans jeu

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Comme tout le monde (au moins ici sur le forum...) je m'intéresse au jeu dans les écrous des chariots des machines outils.

J'en ai trouvé un très intéressant ce matin puisque qu'il est:
- simple
- utilisable dans les 2 sens : les 2 côtés sont rigides et de même taille
- rigide par de pièce déformée
- donc permet de transmettre l'effort maxI dans les 2 sens.

Il s'agit d'un contre écrou qu'on fait pivoter puis qu'on bloque contre l'autre écrou.
N°1
Screenshot_20221116_092633_com.android.chrome_edit_58017296931769.jpg


Il me semble très simple : les 2 écrous sont cylindriques et identiques
L'un des deux est immobilisé ici par une goupille. L''autre est plaqué sur le 1er par les 2 vis.

C'est utilisable quelque soit

D'autres exemples :
N°2
Screenshot_20221116_180140.jpg


Typiquement la techno que je n'aime pas trop
N°3
Screenshot_20221116_180210.jpg


Le même
N°4
Screenshot_20221116_180224.jpg


Celui-ci est pas mal mais faut parfois serrer fort : c'est ce qu' il y a sur les anciennes fraiseuses Mikron.
C'est utilisable quand le jeu est très faible.

Edit : j'ai rajouté des numéros aux photos
 
Dernière édition:
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir Yvon
il y a le même que la dernière photo sur le chariot du tour CROUZET VALENCE ,oui un peut dur à serrer
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bjr
Bizarre je ne vois pas comment le dernier rattrape le jeu ?!?

metci
 
D

Dodore

Compagnon
Les deux dernières images
il y a un ratrapage du jeu par déformation de l’écrou . En serrant les vis l’écrou est déformé parce qu’il est fendu uniquement sur une partie
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Le serrage fait par la pièce bleu est satisfaisant , mais la pièce est encombrante .
Sur les tours Myford super 7 la bague filetée fendue qui se trouve à gauche sur la broche a 2 fonctions
Le maintient de élément positionnés sur la broche
Le réglage de l'ajustement conique de la broche .
Adjusting collar.jpg

A+
 
N

Nomad 1

Compagnon
Le premier est similaire à ceux des fraiseuses SAIMP italiennes.Un écrou fixe,et l'autre réglable grâce à des lumières et immobilisé par des vis.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

J'ai rajouté de numéros aux photos du #1

les systèmes a écrous déformables ne fonctionnent que sur vis a filets trap. mais pas sur filets carrés.
En fait c'est OK pour tous les filetages SAUF carrés...

Le premier est similaire à ceux des fraiseuses SAIMP italiennes.
Ce système est souvent adapté sur le longitudinal des fraiseuses pro pas trop petites : je me souviens en particulier sur grosse Somua...
Mais ici (mon num 1) c'est particulièrement simple.
 
D

Dodore

Compagnon
je ne savais pas qu’il y avais des système de ratrapage de jeu ( plus ou moins valable) sur les machines outils . En temps que tourneur je n’en ai jamais vu
mais je me rappelle , maintenant qu’on en parle, d’un système sur une fraiseuse qui permettait de diminuer le jeu du longitudinal , le fraiseur s’en servait quand il travaillait « en avalant »
j’avait supposé, à l’époque, que c’était un système écrou contre écrou un peu dans le genre du N°1
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Il s'agit d'un contre écrou qu'on fait pivoter puis qu'on bloque contre l'autre écrou.

Pas nécessairement, exemple :

Z1C - Reglage jeu vis verticale trapezoidale.JPG


Autre exemple avec une vis à rouleaux satellites (LTI) :

1668686565114.png


On retrouve aussi ce principe sur les noix de vis à billes préchargés.

Le seul inconvénient de ce système avec 2 demi-noix est l'encombrement de la noix : elle fait au minimum le double de longueur, mais c'est le meilleur principe pour régler le jeu vis/écrou.

Cordialement,
Bertrand
 
E

ETI

Compagnon
Il s'agit d'un contre écrou qu'on fait pivoter puis qu'on bloque contre l'autre écrou.
Bonjour
Voila l'application pratique sur ma fraiseuse Cincinnati Toolmaster, pour l'avance du X (écrous tournants, vis fixe). Photo prise par tourelle66 lors de la restauration de sa fraiseuse.

Capture du 2022-11-17 14-57-28.png
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour

Moi aussi je ne comprend pas comment le jeux est reglé sur la derniere imaje.

Sur tous les autres le serrage rattrape le jeux dans l'axe de la vis et c'est ok car ce que l'on veut c'est bien rattraper le jeux dans l'axe de la vis.

Pour la dernière photo du premier post les vis serrent perpendiculairement à l'axe donc ca limite le jeux dans ce sens mais dans le sens de la vis et du jeu de la vis ???
 
D

Dodore

Compagnon
Si c’est une vis trapézoïdal en ressernt les vis , on diminue le diametre et comme le filetage est à 30° le filetage à moins de jeu
il a été dit plus haut , « cette solution ne fonctionne pas avec un filetage carré » mais avec un trapézoïdal c’est possible de rattraper le jeu , bien sûr jusqu’où a un certain point ..
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
597
FB29
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 777
lion10
N
Réponses
4
Affichages
918
BRICOLO
B
tournele
Réponses
21
Affichages
9 783
tournele
tournele
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 211
Otatiaro
Otatiaro
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 148
tournele
tournele
M
Réponses
5
Affichages
2 791
Dodore
D
C
Réponses
58
Affichages
6 190
zeppelin54
zeppelin54
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 780
wika58
wika58
Haut