Matériau pour faire un master pour fabrication moule composite

  • Auteur de la discussion cr-_-
  • Date de début
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour

Je souhaite réaliser des masters de pièces pour faire des moules en fibre de verre et à partir de là pouvoir faire des pièces en composite (carbone et autre joyeuseté)

Je suis à la recherche d'un matériau qui me permette de faire ça

Jusqu'à un petit moment c'était du mdf mais ça nécessite un boulot énorme pour avoir une finition a peu près potable et ça se déforme trop
Après passage par le pmma (plexiglass, perspex, etc) mais ça coûte un bras et les paramètres d'usinages sont un peu trop compliqués pour ma machine

Donc mes besoins: deux plaques de 110 x 20 x 2 cm et d'autres plus petites

après quelques recherches je suis tombé là dessus:
http://www.instructables.com/id/Machinable-Wax/?ALLSTEPS

C'est un mélange de paraffine et de polyéthylène dans des proportion de 75/25 pour du polyéthylène faible densité et 85/15 pour du polyéthylène haute densité

Connaissez-vous ? Des idées pour d'autres matériaux ?

Merci
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Tu ne dit pas quelles genres de pièces tu veut mouler . 2 cm d'épaisseur c'est petit ! As tu des photos de pièces deja réalisées ?
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

effectivement je n'ai pas précisé le but, c'est pour faire ce genre de chose (sauf que les ailes ne seront pas courbe):
f-one-kite-foil.jpg
 
A

Ange_blond

Ouvrier
En général, on utilise de la mousse PU, facile a usiner/sculpter.
On recouvre d'un peu de stratifié fibre de verre, pour éviter de creuser la mousse au ponçage, puis mastic de finition et on termine le master.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Et c'est quoi cet instrument?
Merci
Luc
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

on appelle ça un foil, ça se met sous un kite ou un planche à voile et ça permet de "voler" au dessus de l'eau

Dans mon cas c'est pour la planche à voile, ceux du commerce coûtent très chers (trop pour ce que c'est) et ils ne sont pas adapté à mon gabarit, c'est trop fragile d'où la fabrication

La mousse pu est très bien pour faire des choses dont les tolérances dimensionnelles ne sont pas très serrées mais dans le cas ici on va perdre trop de précision (la précision requise de la pièce est autour de 5/100). Ou alors on se retrouve à usiner -> fibrer + résine -> usiner. C'est un peu trop de contraintes

Merci
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
16
Affichages
821
chabercha
chabercha
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 887
le débutant professionnel
L
2
Réponses
16
Affichages
2 263
Florent07
Florent07
M
Réponses
51
Affichages
6 808
yvon29
yvon29
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
729
MECAJACK
MECAJACK
D
Réponses
47
Affichages
2 855
Pierre Desvaux
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
536
ctoutmoi
ctoutmoi
midodiy
Réponses
105
Affichages
28 272
wika58
wika58
H
Réponses
39
Affichages
9 906
fred16
fred16
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 065
Mcar
Haut