Salut
Les manetons coniques visses existaient sur les vieilles anglaiseries mono a l'epoque des bielles a palier lisse et a chapeau.Maintenant,avec les roulements a aiguilles,il faut necessairement un maneton
traite .Ce traitement fragiliserait l'assemblage visse au niveau de l'epaulement des filetages extremes,donc c'est pour ça que les emmanchements cylindriques presses ont ete adoptes depuis.Avec un serrage
normal a la presse ,les masses ne se decentrent pas trop,pour ne pas dire jamais;mais surtout pas avec du jeu a l'emmanchement.
Pour en revenir aux manetons visses,en 1972,j'avais un copain qui roulait avec un BSA Gold Star caferacerise et qui petait un maneton a chaque fois qu'il sortait son traine chien.Le maneton cassait au vissage
{trop serre?}A cette epoque on trouvait de la piece a pleines caisses en angleterre,donc le probleme etait pas trop crucial,mais maintenant?
Si le montage a la presse est bien organise,il n'y a pas de problemes.Enfoncer la masse sur le maneton,mettre le roulement et la bielle sur le trognon en se retournant et enfiler l'autre masse.Si le demontage a ete
fait par moitie avec une plaque d'appui entre les masses,tout ira bien mais surtout,ne pas pousser le vieux maneton a travers les deux masses avec un seul appui car c'est la meilleure façon de bouffer le serrage
dans les masses et d'avoir un vilebrequin qui se decentrera au moindre bloquage de roue AR.
Pas besoin de clavetage car la rainure va fragiliser les composants de l'assemblage.Un emmanchement presse cylindrique bien fait a donne satisfaction a une chiee + un tas de vilebrequins japonnais qui ne bougent
pas trop il me semble.Les vilebrequins forges modernes sont utilises pour la rigidite superieure a un assemblage multiple et pour un cout de revient inferieur.
Claude